[LSD]

Lysergid.com [blog] Est. 2006



Paris 26Gpix


Record battu...

La plus grande image panoramique par assemblage au monde est disponible sur le site du projet Paris 26 Gigapixels.



Le résultat est un cliché de Paris de 26 milliards de pixels, assemblé à partir de 2350 photos.
La prise de vue, réalisée le 8 septembre 2009 de la tour nord de l'église Saint Sulpice, a été confiée à deux photographes, Arnaud Frich et Martin Loyer, respectivement spécialistes de la photo panoramique et de la photo urbaine.
Équipés d'un Canon EOS 5D Mark II muni d'un téléobjectif de 300 mm et d'un doubleur de focale, pour une focale finale de 600 mm, le tout monté sur un pied panoramique motorisé, ils ont réalisé 2 350 photos de 21 millions de pixels chacune.

L'assemblage des photos a ensuite été confié à la jeune pousse savoyarde Kolor, qui a mis en œuvre son logiciel Autopano Giga. Le rendu a quant à lui été confié à une station de travail Intel, munie de deux processeurs quadri-cœurs Xeon de la série 5500 (soit un total de 16 fils d'exécution), de 24 Go de mémoire vive et d'un RAID de six SSD. L'image finale d'environ 350 000 x 75 000 pixels a été calculée en 3 heures et 14 minutes. À titre de comparaison, le projet Harlem 13 Gigapixels, détenteur du record en 2007, avait quant à lui nécessité 48 heures de calcul.

(Via Clubic)



Oliver Nieder




Rarement photographies n'ont été aussi graphiques. Voici donc le travail du talentueux Oliver Nieder basé à Munich. L'émotion suscitée par chaque visuel est intense, et le soin apporté à la composition est précis. Enfin, l'univers couleur est, de manière générale plutôt organique, ce qui est, lorsqu'il s'agit de clichés d'architecture, assez original pour être souligné.



Down the river


Tout d'abord, un peu de musique... Montez légèrement le volume... Prêt? Voici une série d'images produite par le photographe Dan Busta originaire de Los Angeles où l'on suis une bande de jeunes femmes au long d'une rivière sous le soleil d'un après-midi d'été.



Un univers romantique à faire pâlir Sophia Coppola, un travail de chromie chirurgical, des costumes plus que recherchés et des modèles superbes : Tout y est. Et on ne s'en lasse pas.
N'hésitez pas à faire un tour sur le portfolio de ce talentueux faiseur d'images. Ça vaut vraiment la peine.



American Beauty / Stephen Shore


Petite leçon de photographie, par l'un des maîtres du genre.




Gigapixel en petite tenue...




Après Gigapan dont je parlais dans un billet précédent, voici Gigalpixelphotography qui nous emmène dans un voyage photographique à très haute résolution.
Le vol se passe à 1 milliard de pixels pour être totalement exact.

Le procédé est vraiment intéressant et les clichés sont tout simplement magnifiques.

Il paraît même - d'après certains - qu'une demoiselle en petite tenue se cache dans le visuel Vancouver.

A vous de jouer !




Obama's Flickr


Sur le web, Obama continue d’innover et de soigner sa communication et son sens de la transparence...



Voici le “flux officiel des photos de la Maison Blanche” qui arrive sur Flickr, avec plus de 300 clichés pris dans l’intimité du Président (pour le moment).

La majorité des clichés sont tout simplement splendides, même si vous conviendrez qu'ils sont très "lisses".



Bon, comme d'habitude, notre bonne vieille France a du retard.
On en reparlera dans 3 ou 4 années ? (Bouhhh la mauvaise langue...)
(Via)



Marc Paeps


Le site Abduzeedo propose de retrouver 30 travaux de haut vol du photographe belge Marc Paeps.
Tous les travaux présentés ont été utilisés en affichage.



Rendez vous sur Abduzeedo pour en découvrir plus !



High Speed Photography


Petite explication de texte de Chase Jarvis (USA) pour son visuel dédié au réseau HD Kung Fu Networkcommissionné par Superfad.

Pour ceux qui connaissent les photos d'une flèche perçant une pomme, d'un ballon d'eau qui explose ou d'une balle qui fuse a travers des roses, ce making-of de 3 minutes est pour vous.



Plus d'explications et de trucs sur le blog de Chase Jarvis



Erik Boker


Le photographe américain Erik Boker (35 ans) nous offre un projet vraiment captivant appelé "product dissections".

Aquafresh Extreme Clean


Colgate Max Fresh


Colgate Total Mint Stripe


Ces tubes de dentifrice sacrifiés et disséqués - comment s'il fallait y découvrir un secret bien dissimulé - sont à la fois gênants, frais et très intéressants.
On souffre presque pour ces produits qui n’ont finalement d’important que les sommes investies à coup de campagnes marketing en tout genre.

L'artiste ajoute :
"Je suis intéressé par les notions de fondation, d'institution et la nature de l'art comme produit commercial.
Je suis constamment inspiré par la fonction et le traitement du naturel et de l'inhabituel dans notre environnement, et je continue d'explorer notre compréhension de leur rôle, et la beauté inhérente, l'humour, et l'horreur qui repose en eux."

Pour en savoir plus sur ce projet et cet artiste de talent, c'est par ici que ça se passe.



Image fulgurator




L'Image Fulgurator de Julius von Bismarck est un dispositif qui permet de manipuler physiquement les photographies. En inversant le processus photographique à l'intérieur de sa machine, il permet d'intervenir lorsqu'une photo est prise sans que le photographe soit en mesure de détecter quoi que ce soit. La manipulation est uniquement visible une fois la photo effectuée.
Cette invention pour le moins originale permet d'introduire des éléments graphiques dans les photos des autres et peut être utilisée quel que soit l'endroit du moment qu'un appareil photo avec un flash sert à faire des prises de vue.

Cet instrument original introduit une nouvelle notion pour le moins inattendue, la guérilla photo, accentuée par le fait qu'elle est inoffensive matériellement parlant, le champ d'action n'étant visible que sur les clichés. Pour se rendre compte du pouvoir de ce procédé, il faut regarder ce cliché pris lors d'un discours de Barack Obama à Berlin.


(nb: une croix apparait sous le pupitre)

A noter, toutes les interventions seront exposées lors de Ars Electronica (Linz, Autriche) (4 Sept - 12 Oct 08).
A voir également, la vidéo du premier test de l'Image Fulgurator en public.




Jam Abelanet - Fantaisies Souterraines




Petit retour sur le portfolio du photographe de talent Jam Abelanet (31 ans et ayant officié une dizaine d'années chez BUF).

Une rubrique est particulièrement captivante, celle qui relate de son livre Fantaisies Souterraines aux éditions Ragage et qui regroupe tous ses clichés de nus réalisés dans le métro parisien.



Son objectif n'était pas de faire de l’exhibitionnisme comme il le dit lui-même, mais d’explorer différemment le métro.
Malgré quelques réticences de la part de la RATP, Jam s'est plié en quatre pour nous livrer ces superbes clichés - shootés au 5D en L, 24-70 et 70-200, + un 50 mm et deux flashs pour les connaisseurs.

Retrouvez également une interview de l'artiste sur Nuexpo.

J'en connais certains qui vont être inspirés...



Diesel - Human after all


Superbe campagne qui nous vient de chez Marcel.



Direction créative : Anne de Maupeou, Frederic Temin
Rédacteurs : Eric Jannon, Dimitri Guerassimov
Direction artistique : Nicolas Chauvin, Romin Favre
Photographe : Johan Renck