[LSD]

Lysergid.com [blog] Est. 2006



Du brainstorm qui disaient...


Michael Wong est un du genre à ne pas pouvoir produire sans comprendre. C'est simple, pas une seule pièce gratuite dans son portfolio.

De l'idée, par contre il en à a la pelle, ça déborde de partout, et elles sont plus bonnes les unes que les autres. C'est assez fascinent de voir avec quelle aisance il se passe littéralement de facéties graphiques et d'effets à la photoshop killer. Et pourtant, le message est là, et il est clair (parfois trop).



Il dit : "La créativité c'est se permettre de faire des erreurs, l'art c'est de savoir les quelles garder"



Last call


Cela vous énerve vous aussi quand Brenda, poursuivie par un tueur sanguinaire semble toujours prendre la mauvaise direction, trébuche et tombe toujours au mauvais moment ? 13ème rue l'a compris et vous propose le premier film d'horreur interactif. Cette fois c'est vous qui déciderai des actions de brenda en live avec le film...




Fail-ure




Le désormais célèbre studio SERIAL CUT Lance sa marque de fringues aux motifs réalisés par les collaborateurs du studio.



Ça s'appelle Fail-ure®, pour voir le shooting bien barré dont vous avez un aperçu plus haut, c'est par ici.



Le recette d'un bon clip


Vous prenez 3 des groupes les plus en vue du moment, Kid Cudi, MGMT et Ratatat. Vous ajoutez Megaforce à la réal. Vous secouez avec une idée qui sublime les textes du morceau et vous obtenez : Un clip non officiel qui deviens officiel si l'on en crois le myspace du collectif. La mise-en-abime est magnifiquement mise en scène, elle oscille entre fiction, rêve et réalité. Les décors sont superbes, on meurt de voir la suite à chaque seconde...

Bref, à vous de juger.



Pour rappel, Megaforce c'était déja ce clip.



Et celui-ci... Le meilleur pour moi.



Si ça c'est pas du talent. Si (par hasard) Michel Gondry avait besoin d'une descendance...



Genius ?



Pourrais-je évoquer le mot "bouleversement" après avoir vu le site de Renaud Futterer ? ou encore mentionner le terme "hors du commun" ? Peut être que c'est exagéré… ou peut être pas ! Mais, établis dans leur contexte, ses travaux sont à couper le souffle !!!

Aperçu sur le blog Dirty Mouse, ANCK.tv est le "personnal showcase" de ce jeune designer graphique … de 20 ans. Mêlant des formes totalement psychédéliques et des thèmes originaux, il nous étonne par sa maîtrise et sa finesse d'exécution ainsi que par sa maturité, le tout dans un ensemble façonné dans un esthétisme pure.

En somme, c'est très beau :-)

Des affiches, des typos, des identités, du motion, de la 3D… rien ne l'arrête ! Et pour couronner le tout, après une micro frustration plutôt positive engendrant une éruption d'inspiration, j'apprends dans sa page "About" que Renaud Futterer travaille chez … Hellohikimori.

C'est justement l'aboutissement de son rêve : créer des contes d'inspiration… bin tiens.

renaud Futterer

LPN



La Gaîté Lyrique


L'ancien théâtre de La Gaîté Lyrique (Paris,3ème) fait peau neuve et s'apprête à accueillir un espace dédié aux musiques actuelles et aux arts numériques.
L'enjeu est de taille; devenir un des hauts lieux de la culture numérique et musicale en alliant espaces de présentation et de création.

Découvrez le site officiel de l'établissement mais aussi le film d'animation dirigé par Yves Geleyn qui apporte sa vision des lieux.




Viewer discretion is advised




On connaissait Green peace pour leurs prises de parole parfois tranchées. Là pour être tranché, c'est tranché. Plus d'infos sur la polémique ici.



Canada Rocks !




Découverte du travail de Brian Banton qui n'est encore qu'étudiant à la prestigieuse York University of Toronto. Son travail mêle intelligemment géométrie & espace, courbes et couleurs, textures et typographie. Je conseille vivement un petit tour du coté du showroom de l'université car vous y trouverez quelques perles.



Notamment le travail typographique de Jessica Hoang à faire pâlir des graphiste qui sont déjà en agence, eux.



Rest in Beats


On apprend aujourd'hui la mort de l'artiste Nujabes. Grosse perte pour le monde hip hop japonais dont il était un MC, DJ et producteur de talent.
On retiendra sa collaboration avec les studios Manglobe pour l'excellent Samuraï Champloo, dont on ne se lasse pas de revoir le superbe générique de début.




Voyageons...


Les images du voyage de Ayrton Orio en Bolivie. Impossible de rester de marbre devant autant de beauté. Bon voyage !






Couteau suisse suédois






Jonas Eriksson est un Directeur artistique, mais pas seulement. Il est aussi interaction designer et flasheur de haut vol. Pour être complètement franc, je trouvais que son travail relevait plus de la retouche d'image que de la création d'écosystèmes graphiques faisant sens. En parcourant son portfolio, je me suis aperçu que je me trompait. Il sait faire les deux. Et en plus de cela, il développe le tout. Son portfolio est superbe. Son contenu éclectique et fouillé. Chapeau bas.

Via Jozué on twitter



Gif master & Color terorist




David Dope est le Directeur de création et fondateur du studio Volll. Son "Chinatown visuel" comme il aime à l'appeler, présente une multitude de gifs animés centrés sur le travail de la 3D par la forme. Une recherche graphique sans concession.



Paris 26Gpix


Record battu...

La plus grande image panoramique par assemblage au monde est disponible sur le site du projet Paris 26 Gigapixels.



Le résultat est un cliché de Paris de 26 milliards de pixels, assemblé à partir de 2350 photos.
La prise de vue, réalisée le 8 septembre 2009 de la tour nord de l'église Saint Sulpice, a été confiée à deux photographes, Arnaud Frich et Martin Loyer, respectivement spécialistes de la photo panoramique et de la photo urbaine.
Équipés d'un Canon EOS 5D Mark II muni d'un téléobjectif de 300 mm et d'un doubleur de focale, pour une focale finale de 600 mm, le tout monté sur un pied panoramique motorisé, ils ont réalisé 2 350 photos de 21 millions de pixels chacune.

L'assemblage des photos a ensuite été confié à la jeune pousse savoyarde Kolor, qui a mis en œuvre son logiciel Autopano Giga. Le rendu a quant à lui été confié à une station de travail Intel, munie de deux processeurs quadri-cœurs Xeon de la série 5500 (soit un total de 16 fils d'exécution), de 24 Go de mémoire vive et d'un RAID de six SSD. L'image finale d'environ 350 000 x 75 000 pixels a été calculée en 3 heures et 14 minutes. À titre de comparaison, le projet Harlem 13 Gigapixels, détenteur du record en 2007, avait quant à lui nécessité 48 heures de calcul.

(Via Clubic)



The perfect Briefing...


Retour sur ce fameux document datant de 1969 : quand Mick Jagger demande à Andy Warhol de réaliser la pochette Vynil de "Sticky Fingers"...





Le résultat fut le suivant.




Rudi de Wet !



Beaucoup de talent chez cet illustrateur sud africain. De typographies en all overs fournis, je vais de coup de cœur en coup de cœur. Il dit de lui même : "... j'ai choisi le graphisme au lycée car j'avais le choix entre ça et la compta...", vous y croyez vous? Pour en savoir plus sur lui, voici une petite interview sur Goodness Greatness.



Projection animation


Excellent mapping vidéo sur un remix du groupe Blur "Song2" réalisé avec After Effects.

projection animation test from reanimatr on Vimeo.




mulheres barbadas


Ce tandem d'illustrateurs se fixe le même but à chaque œuvre : Remplir le support. Ci-joint une preuve en vidéo.





Instrumental Video Nine


Sympathique court métrage réalisé par Beeple, aka Mike Winkelmann (USA).




Job security


Voici les gagnants du concours Canon "beyond the still". Il s'agit de Runner Runner une boîte de production originaire du Minnesota. Le pitch est digne d'un film de genre, mais la réelle difficulté réside dans le fait que cela ne dure que 4 minutes, le choix des plans et la chronologie de la narration est donc extrêmement soigné. Tout cela shooté au Canon 7D et 5D mark II. Bluffant.




The state of the internet


Cette vidéo, réalisée par Jesse Thomas, le fondateur de l'agence JESS3, nous fait un état des lieux plutôt condensé de "l'état actuel d'internet". Vaste question hein? Et pourtant c'est clair, concis, visuellement abouti, et même en anglais on comprend quasiment tout.


On y apprend, entre autres, qu'Ashton Kutcher est la personnalité la plus suivie sur Twitter (ah bon?!?), que l'on trouve plus de femmes que d'hommes sur la plupart des réseaux sociaux (doucement les gars!) et que Facebook a d'ors et déjà besoin de plus de 30 000 serveurs pour stocker les données de leurs utilisateurs (Ils envisagent de délocaliser sur la lune à partir de 2020). Trêve de bêtises. C'est instructif.


Bon weekend !



Design Spartan


Coup de cœur pour les créations de Gaétan Weltzer a.K.a Design Spartan graphiste spécialisé dans le matte painting.
Accroc à sa tablette graphique, il imagine et peints des univers fantastiques sombre et coloré à la fois.






Natural gaz


TBWA Bruxelles nous régale avec ce spot pour le gaz naturel belge réalisé par LOVO Films ou comment dire de manière imagée et poétique que le gaz est A/ Une énergie propre, et B/ "un jeu d'enfant" à installer. Le making-off est assez dingue. À voir donc, définitivement.




À propos, ce n'est pas sans rappeler le travail des Knitta please, ce collectif d'artistes New Yorkaises qui, déjà il y 5 ans tricotaient... le mobilier urbain. Une manière d'emmener le street art, un peu plus loin et de dire que la publicité n'invente rien.




MTVN HD / Nokta.


Petite selection vidéo très "organique" regroupant les travaux du studio Umeric (Sydney) pour la chaîne MTVN HD. On y retrouve un style et une ambiance efficace propre à ce studio qui n'en est pas à son coup d'essai.






Onur Senturk (Turquie) et son projet expérimental ayant pour thèmes l'énergie, le hasard et la chance. Le résultat est des plus intéressant :




Colors Everywhere!


“Open your heart” est le dernier titre de Mia Doi Todd mais aussi le nouveau clip de Michel GONDRY.
Un bricolage coloré et bien monté au centre du triangle entre: le clip de 1324 de Feist, une pub Bravia et une nouvelle campagne Benetton. Un arrière goût de déjà-vu donc, mais aussi la promesse que le génie travail encore et toujours. De quoi nous mettre à l'eau à la bouche pour son prochain long: le Frelon Vert ou encore sa prochain animation en collaboration avec son fils Paul.
Quand à la chanteuse, elle nous prépare quelques dates en France: le 24 mars à Toulouse, le 26 à Cavaillon, le 27 à Marseille et le 31 mars à Paris, comme nous l'a indiqué la petite.fr




Jump Jump Dance Dance



Bon, vous me direz la séparation des couches n'est pas franchement nouveau comme effet. Et je dirai, vrai. Cependant, quand c'est bien fait (et surtout bien monté) on ne peut nier l'évidence, ça rend franchement bien. Y inclure des jeux de symétries et de recomposition des mouvements était intelligent. Voici donc le clip de Jump Jump Dance Dance "show me the night". On doit la réalisation à Claire Carré de Partizan à qui l'on devait notemment l'original clip de Sia Soon we'll be found.



Tropicana Artic sun


La marque américaine de jus de fruit nous délivre un spot plutôt audacieux. Le message : Tropicana rend notre vie meilleure. On y croirai plus si on habitait tous cette jolie bourgade de Inuvik mais on est bon public et on aime l'idée. De plus, le liens entre le concept et le produit reste fort et bien pensé.


VIA



Amazing Ok Go Video clip!


Alors là... WAOU. Je suis resté le menton sur mon bureau devant tant d'inventivité et de travail pour construire cette réaction en chaîne. C'est fou, coloré, parfaitement éclectique dans le choix des interactions. Bref, c'est génial.


Pour que cela ne reste pas dans l'ombre, on doit la direction de ce film à James Frost pour Zoo films, qui avait notamment réalisé l'excellent clip de Radiohead "House of cards". Le groupe, OK GO, a apparemment aussi participé à la réalisation du clip. Quant au mécanisme complexe, il à été monté par Synn Labs.

Et pour la rétro. maintenant habituelle, cela rappelle le projet artistique datant de 1987 "Der Lauf der Dinge".

Merci à Dameuss



Fujiya & Miyagi


Grâce au commentaire d'"Alex" sur le billet des XX de la semaine dernière : " Leur côté légume me fait grave penser à Fujiya & Miyagi... que j'aime bien aussi... " je découvre ce groupe anglais originaire de Brighton. Et clairement, j'adore ! Et pour ne rien gâcher leur clips sont mortels. Une occasion de revenir dessus.



Merci Alex !



Happiness in bed




"Because it's really, really annoying to have cold arms when reading in bed" - C'est de cette manière que Andrea Ayala Closa justifie son innovation. En gros et pour faire court, il s'agit d'une couette qui permet d'enfiler ses bras pour lire avant de se coucher. C'est parfaitement inutile - un bon chauffage marche aussi bien - mais c'est drôle et c'est bien emballé, alors ça vaut l'coup d'oeil !



CTRL wear look book out now !




La marque finlandaise CTRL wear sort tout juste son look book pour le printemps / été 2010. Comme à l'habitude, c'est franchement rock'n roll, plutôt 80's, voir carrément dépareillé.