[LSD]

Lysergid.com [blog] Est. 2006



Nobody Beats The Drum / Grindin'


Splendide Stop-motion pour Nobody beats the drum, réalisé par Rogier van der Zwaag à partir de 4085 photos !




Ci-joint le making of du projet.




On y était... Et on a aimé!



Commençons par l'évènement mode de ce début d'année : La salon Who's Next / Première classe. Arrivé en fin de journée le samedi, (juste pour l'apéro, nous avions été bien renseignés...) plus grand monde dans le salon, donc autant d'espace pour déambuler tranquillement et apprécier à sa juste valeur la collection Printemps / été 2010 des marques présentes.
Je retiens l'effort de mise en scène de Adidas Originals qui présentait la fameuse collection co-brandée Star Wars, alors qu'au rayon petite marque qui monte je retiens SAUCE WAR, from Dunkerque, et leur univers "old fashioned american diner". Enfin coté footwear, j'ai découvert (complètement après tout le monde je l'avoue) Supreme Being et leur modèle fins et colorés.




Vient ensuite l'exposition du travail illustratif de Matthieu Bessudo a.k.a. McBess présenté à la galerie Issue. Clairement, on ne compte plus le nombre d'illustrateurs du dimanche qui imitent (plus ou moins maladroitement) son style. Une occasion de revenir sur son excellent clip nommé "WOOD" sorti en 2009 ci-dessus. Le gazier travaille chez The Mill en parallèle (rien que ça). Attention, le dernier jour de l'exposition c'est demain!



Enfin, on va parler théâtre avec la pièce Les 39 marches au théâtre de la Bruyère inspirée du film du même nom réalisé par Alfred Hitchcock en 1935. Sans trop en dire pour ne pas gâcher la surprise, Eric Metayer livre une performance de mise en scène tout simplement hors du commun, ou comment jouer du fait que l'on pas de gros moyens. On a énormément rit et été complètement captivés par des acteurs d'une justesse assez folle. A voir donc.



Oliver Nieder




Rarement photographies n'ont été aussi graphiques. Voici donc le travail du talentueux Oliver Nieder basé à Munich. L'émotion suscitée par chaque visuel est intense, et le soin apporté à la composition est précis. Enfin, l'univers couleur est, de manière générale plutôt organique, ce qui est, lorsqu'il s'agit de clichés d'architecture, assez original pour être souligné.



Uniqlo is back!


Rare enseigne aura eu plus de présence, de cohérence et d'idées dans le digital. À l'occasion de la sortie du dernier opus, on vous propose une petite rétrospective des différentes créations numériques remarquables de la marque japonaise.


On sait que la superstar Yugop, est à l'origine de la plupart des innovations coté techno et que Dentsu, Projector Inc. et Tha ltd. sont les agences le plus souvent interrogées pour réaliser tout ça, pas étonnant qu'ça détonne comme on dit...



En 2007, on a eu Uniqlo grid où l'on pouvait jouer en temps réel avec n'importe qui à faire évoluer une grille de logos. Vous me direz : "And so what?" et je vous répondrai "so nothing at all" car on ne vendait rien d'autre sur ce site qu'une idée innovante qui fera parler de la marque sur internet, et ça a marché.



Toujours en 2007, est sorti Uniqlo Jump ou une métaphore (plus ou moins poétique) exprimant à quel point le staff wordlwide d'Uniqlo est cool. Personnellement, c'est le projet dont je suis le moins fan.



2008 voit l'arrivée de l'hypnotisant Dry in motion. Il s'agissait de l'analyse, en une seconde de temps, d'un mouvement donné. Une manière à la fois poétique et étonnante de mettre en scène le produit.



Début 2009 c'est Uniqlo Wire qui vend les mérites des "bra-tops", autrement dit, les hauts à bretelles. Cette fois la prouesse vient de la couture animée dynamiquement et dessinant tout un tas de pictos en relation directe avec le contenu. En tout cas cela a suffit à donner au site sa particularité.



Toujours en 2009, à été laché celui qui pour moi restera le meilleur : Uniqlo Introduction. La bonne idée c'est de partir du postulat que l'internaute est un fainéant terminé, et comme rien n'est plus vrai on d'ecouvre une collection entière assortie par couleur en un rien de temps. Et tout cela sans rien faire du tout.



Le dernier de 2009 sera Tokyo Fashion Map en association avec le magazine japonais Tokyo Graffiti qui présentait 1000 clichés de personalités au style atypique dans 15 quartiers de Tokyo, ou comment dire à sa cible : "Vous êtes vraiment géniaux" et "Ce n'est pas parce qu'on fait de la fringue à la chaîne qu'on ne respecte pas l'individualité de nos clients".



On retiendra aussi au fil des ans les différentes versions d'Uniqlock chargées de présenter les nouvelles collections tout en donnant l'heure de la ville où vous vous trouvez. Bonne idée que d'en avoir fait des screensavers. Encore une fois une bonne manière de mettre en scène les vêtement et de les voir vivre.

Vous en pensez quoi, vous?



Sowatt devien Fink


La maison de production parisienne connue sous le nom de SOWATT, change d'identité pour devenir FINK. Ce petit film marque le coup. J'aime à penser que l'on peut parler de Paris sans montrer la tour Eiffel. Je suppose que Fink partage le même avis en mettant l'emphase sur une cour intérieure, un toit, ou un ancien atelier à la verrière immense...




Des clips ce matin !


Je n'aurais pas la prétention de vous faire découvrir The XX ce groupe de quatre.... pardon trois jeunes londoniens aux sonorités si épurées qu'on les comparerai bien à un layout d'Alex Trochut.
Voici donc deux de leur meilleurs morceaux sortis sur leur album éponyme cet été.
Le clip de Basic Space est dirigé par Anthony Dickenson à qui l'on doit notamment l'excellent clip (non officiel apparement) de Miike Snow "Animal".
Attention, c'est hautement addictif.






Depthcore - Eve


L'incontournable collectif Depthcore a publié son 39 ème chapitre graphique sobrement intitulé Eve.
Des compositions contrasté et des styles graphiques intéressant. Comme toujours on s'en prends plein les mirettes !




Typo à la mano!




Si Alison Carmicheal vous dit : "C'est bon, je m'occupe de la typo" : Croyez-la. Elle sortira son plus bel encrier, (quoi? Vous pensiez qu'elle déformait une typo déjà mal produite sur Dafont? Sérieusement...) et vous pondra la têtière qui rendra visuellement absent tout effet, toute pirouette graphique, toute recette mal digérée.



Google Voice?


On commence à être habitué avec Google : nouveau service, nouvelle vidéo ! Une très belle collaboration entre Kasey Lum et le talentueux Jr. Canest pour un tour d'horizon du nouveau Google Voice.
Et pour en découvrir un peu plus sur les dessous du projet, c'est ici que ça se passe.




Pussy magnet 6009


Sans mauvais jeu de mot, voici un O.V.N.I. Et on le doit à Mato Atom qui avait déjà fait parler de lui en réalisant un somptueux habillage pour la BBC. La séance de rattrapage c'est ici .






Du collage !


Découverte de Able Parris. Il travaille dans en Caroline du Nord pour McKinney agency, et présente un travail personnel de collage du meilleur effet. On apprécie, ou pas, mais impossible de dire qu'il n'y a pas là, quelque chose d'original ! En prime une vidéo de son sketchbook (elle est un peu longue, mais ça vaut la peine).








Noisia - Machine Gun


Rien que pour le plaisir des yeux...




DanseDance


Autant se le dire, le motion designer canadien Julien Vallée (ici, épaulé par son compère anglais, l'illustrateur Nicolas Burrows) nous régale à chaque nouvelle production. Encore une fois, c'est coloré, c'est tangible, c'est animé et en plus de ça : Vous avez droit au making-of.



À propos, pour ceux qui sont comme moi fan de son travail, il participera cette année au festival OFFF (au milieu d'une foule d'autres talents comme Joshua Davis, rien que ça...) à Paris du 24 au 26 Juin 2010 à la Villette (juste in-man-quable).



Down the river


Tout d'abord, un peu de musique... Montez légèrement le volume... Prêt? Voici une série d'images produite par le photographe Dan Busta originaire de Los Angeles où l'on suis une bande de jeunes femmes au long d'une rivière sous le soleil d'un après-midi d'été.



Un univers romantique à faire pâlir Sophia Coppola, un travail de chromie chirurgical, des costumes plus que recherchés et des modèles superbes : Tout y est. Et on ne s'en lasse pas.
N'hésitez pas à faire un tour sur le portfolio de ce talentueux faiseur d'images. Ça vaut vraiment la peine.



Nano notes!


Superbe réalisation de Tribal DDB Hamburg pour le fabricant allemand de matériel audio Sennheiser, ou comment détourner intelligemment une problématique de marque sur un phénomène physique qui sert le propos de l'annonceur.


Direction : Michael Reissinger / Production : Delipictures



Adidas Neighborhood


Pour le lancement de leur nouvelle collection de sneakers baptisée Originals AR Game Pack, Adidas lance un nouveau site offrant une expérience de réalité augmentée.
L'originalité du concept réside dans le fait de pouvoir utiliser le pictogramme figurant sur la languette de la chaussure afin d'interagir avec un environnement urbain virtuel.

Un petit aperçu de ce qui vous attend avec la présentation vidéo de la collection réalisée par le studio Frame (Montréal).




Couleurs Peintures


Petite vidéo sur le travail de Lacroix en Haute Couture. Ici, la 12ieme sur le printemps 2004.
Il s'agit de retranscrire le défilet en respectant l'ordre de passage. Y ajouter le max de photos sur les détails, histoire de voir le travail des petites mains derrière.
Après avoir choisi la thèmatique: ici les tâches de peintures et dessins préparatoires, on assemble le tout avec des filtres photoshop et une musique qui colle ici: "it's in your hand" de Björk": la création passe par le travail des mains, par la feuille banche.
Le tout est mixé sur Premiere, et ding! Voilà, c'est prêt: enjoy the vidéo sur Viméo!




CCTV INK


Ahhh, les jeux de fluides, on ne s'en lassera jamais !



Il s'agit donc du spot pour CCTV - la chaine de télévision chinoise - réalisé par Troublemakers (James Hagger).



Extreme Sticky Note Experiments


Et hop, voilà ce qu'il est possible de réaliser avec 300 000 post-its ! (280,951 pour être exact).



Ce montage nous est proposé par le duo Fritz & Stephen (Eepybird), connus pour leur fameuse expérience Diet Coke VS Mentos.



We want you !




Passionnés, passionnées : si vous avez des choses à dire, le blog [LSD] est à la recherche d'éditeurs !
Si vous aimez partager votre ressenti et si vous pensez être la personne de la situation, n'hésitez pas à envoyer votre demande à l'adresse suivante :
blog [AT] lysergid . com



Steffen Sæther-Larsen


Des travaux dynamiques et colorés, c'est ce que nous propose le vidéographiste Steffen Sæther-Larsen via le studio d'animation Øyedrops basé à Oslo.
D'autres travaux sont également à découvrir sur sa page vimeo.






A look back at 20 years of Adobe Photoshop


Voici une petite interview de John Knoll, l'un des créateurs de Photoshop, qui parle de l'historique de son programme, qui va feter ses 20 ans en février.



(Via)



SPECIAL OLYMPICS 'Be A Fan'


Découverte d'une impressionnante publicité réalisée pour l'association Special Olympics International destinée aux téléspectateurs américains.
Elle met en scène la transformation très détaillée d'un squelette en un joueur de basket en pleine action.
Un remarquable travail sur l'anatomie alliant images réelles et 3D, le tout concrétisé en 1 an par les studios The Holograms et Mathematic.