[LSD]

Lysergid.com [blog] Est. 2006



Identité visuelle vous dites ?


J'y ai songé toute la semaine...

En fouinant dans le gigantesque bordel de mes signets, Je cherchais des liens pour vous présenter des agences et/ou studios qui possèdent à mon avis, une identité visuelle méga créative.

Hormis celles qui en général font "un coup de pub" en exhibant une idée-buzz le plus souvent éphémère mais néanmoins efficace ou bien celles qui ont un site remarquable mais pas au point de tomber par terre tressaillir, j'essaierai aujourd'hui d'exposer des sites de celles qui m'amusent et qui m'émoustillent, de celles qui me rendent jaloux admiratif par tant de créativité.

Face à la course sanguinaire du profit, de la recherche parfois violente de LA dernière tendance, il me semble que certaines agences détiennent encore un logo et une ambiance visuelle vraiment intemporelle.
Bref, c'est une identité à tomber raide.

Je les garde précieusement dans mes marque-pages dans l'intention tout à fait égoïste de les revoir à genoux comme devant la sainte vierge souvent et de me rappeler ainsi qu'il est nécessaire pour un designer graphique de travailler un max, d'ouvrir ses billes les yeux, de se renouveler sans cesse et tout ça avec une profonde anxiété joie car l'inspiration et la création sont de vraies épopées parsemées de satisfaction fugace et d'un absolu sentiment de "travail accompli" et c'est déjà pas mal hein.




"Your majesty", vous connaissez ? Une agence créative basée à New York et Stockholm, la recette est simple : un heaume avec une couronne, une équipe, un fond d'images anciennes et d'aujourd'hui, du noir, des clients prestigieux, un beau site agréable et complet.




L'agence Cobra creative, déjà mentionnée par Loïc en 2006, ne s'est pas perdu dans l'immobilisme ! Une atmosphère unique faite de têtes de mort, de pieuvres et de formes baroques. A noter également l'original chargement du site :-)




Le studio créatif "Ectomachine" à Tulsa dans l'Oklahoma n'est pas non plus figé dans la mouvance, son logo est un dentier mécanique à dents de vampire ! Un site enfin XTML que j'affectionne particulièrement, de belles illustrations, des travaux un brin décalés, un fond poreux, des épingles à nourrice, du webdesign de pro. A suivre de près.




Le monde merveilleux de Robert Lindström, suédois, avec North Kingdom et Designchapel, je cite les 2 pour bien définir le personnage, car il ne faut surtout pas se tromper c'est bien lui le pourvoyeur de cette univers. C'est des logos presque héraldiques, de la recherche créatives et des visuels exceptionnels, toujours des clients prestigieux, quelque fois, ça frise l'oeuvre d'art.




Et pour finir un studio polonais "hipopotam studio" et sa galaxie trash ! Excepté leur travaux décentrés, leur site psychédélique est à voir longtemps, très longtemps même, afin de "suivre" un ingénieux fond d'écran composé, entre autres de "flash" de star wars, de X files ou de 2001 odyssée de l'espace !
C'est une identité d'images et de vidéo plutôt représentative et effectivement intemporelle, dans la mesure ou elle reflète quelques fondements de notre imaginaire.


Bon c'est vrai, il y en a pleiiiiin d'autres ! le studio français super trop connu grrr hellohikimori par exemple, ou bien Ultrasupernew ou bien incognito incorporated, ou bien...
Bref...si vous en connaissez d'autres, vous êtes les bienvenus ! Je les mettrai volontiers dans mes sacro-saintes marque-pages.

Bon je crois qu'il serait temps de me twitter non?
ou bien de me facebooker ?
ou bien faites ce que vous voulez :-)

Le prince noir




10 things to do for digital agencies


C'est DIGICYNIC (aka Jérome Courtial, Digital Planner chez W+K Amsterdam) qui nous rappelle ses 10 points essentiels pour toute agence digitale qui se respecte.



1 - Partager est une nécessité.
2 - Sortir la partie technique de son cocon.
3 - Investir dans de futurs talents.
4 - Mixer, mixer, mixer.
5 - Favoriser la créativité de ses collaborateurs.
6 - Etre pionnier dès que possible.
7 - Se rassembler.
8 - Profiter des médias sociaux.
9 - Ramener du fun dans la publicité.
10 - Ne pas passer à côté des relation publiques.

A méditer...

(Plus de détails dans son billet)



Loriot Eheberatung Animation


Sympathique animation - "kinetic typography" en bon anglais qui se respecte - des étudiantes Anna Schoderer et Sonja Hahn de la FH-Mainz.
L'animation est encore plus intéressante quand on comprend l'allemand !

.

(Via)



Florian Witzel




Florian Witzels est talentueux...
Très talentueux même et pour la peine, voici quelques making-of pour le pur plaisir des yeux...
Gage de talent, Florian Witzels travaille depuis 2004 pour Psyop en tant que directeur technique et lead 3D.















(Via, thx Nu)



N.A.S.A. / Whachadoin?


Une remarquable piqure de couleurs, c'est ce que propose l'argentin Jimena Oddi pour N.A.S.A. et son morceau Whachadoin.



(Une production Squeakeclean).



My first black post


Un jour, Loïc m'intercepte sur Facebook car il est à la recherche d'éditeurs pour son blog et me dit texto :"Toi qui as la langue bien pendue, ça te dirait de participer ?"... Moi la langue bien pendue? bin ça alors hein...
Bref, j'accepte avec grâce avec joie.
Je profite de mon first post pour me présenter : Le prince noir. Non, non, ce n'est ni le cheval, ni le motard ou ni Édouard de Woodstock, c'est juste un pseudo qui me semble a priori le plus proche pour personnaliser mon activité artistique, point.
Initialement artiste-peintre et dessinateur de BD, je suis actuellement designer graphique dans une agence de com à Metz.
Aussi, je ne prétends pas posséder la science infuse de l'esthétique ou quelconques idées reçues sur l'art, l'architecture ou le graphisme, etc.
C'est pourquoi j'essaierai déjà d'être à la hauteur et d'être le plus fidèle possible à mes aspirations pour vous informer de manière vraie et originale sur les tendances actuelles et ainsi, je l'espère, instaurer un "dialogue" avec vous pour un but assez simple : celui de faire naître des inspirations, d'interpeler, voire élaborer des liens avec des idées nouvelles. Pour mon premier post, faisons ensemble un tour d'horizon pas trop grand quand même car faut pas pousser, je vous propose 4 artistes, graphistes ou illustrateurs qui à mon sens reflètent aujourd'hui une infime partie de cette abondance artistique dans cette manne d'infos qu'est le web.

Tout d'abord, le fameux Mark Weaver et ses illustrations originales dans la série j'invente des mots de nature plutôt "space-vintage", simple, efficace et plutôt réussies.

mark-weaver1

mark-weaver2

Poursuivons avec les travaux de Cristiana Couceiro, illustratrice qui harmonise des personnages anciens et les volutes actuelles.
Ps : A voir aussi sa superbe galerie photos!!!

cristiana-couceiro1

cristiana-couceiro2

Je propose aussi Nicolas Malinowsky, comme son nom ne l'indique pas artiste et designer graphique français et sa dernière exposition “La vie après la mort” , qui présente un mélange psychédélique, entre découpages et photomontages de visuels évoquant la science, le mysticisme et le surréalisme.

nicolas-malinowsky1

Enfin, je termine par mon coup de cœur de la semaine : un illustrateur italien nommé Franco Brambilla car non seulement il s'arrange pour mélanger les styles le plus souvent sous forme de carte postale ancienne (vintage/rétro) mais en plus, il nous installe une ambiance et une action futuriste 50's totalement décalée! et surtout il a mis en scène Goldorak dont je suis un super fan!
A voir sa galerie Flickr- GO !

franco-brambilla1




And Johnnie... Walked.


If you drive, you don't drink. Enough said !



(Via)



The importance of awards in advertising...




Ohh yeah...



The finest Sand


C'est tellement beau, que ça se passe de commentaires...



(Thx Maxime)

L'opportunité a d'ailleurs immédiatement été saisie par BBDO à Londres...



Fresh Creative Inspiration N°181




- Petit retour chez Mario Hugo Gonzalez, talentueux illustrateur New-Yorkais qui propose un joli concentré de travaux de qualité.
Profitez-en également pour passer chez Hugo&Marie (agence d'artistes).

- Le folio de l'agence de photographes Emeis Deubel mérite une attention toute particulière.

- Redécouvrez les "brillantes idées" de The District, studio de création anglais.

- L'agence espagnole Medusa Steam nous offre une mise à jour de son site internet.




Monogrenade - Ce Soir


Premier clip du groupe montréalais Monogrenade pour la chanson Ce soir, extrait de l'album La saveur des fruits.

Ce clip - monté en stop-motion - a été conçu et réalisé par Christophe Collette.



Production : Nufilms / 3D & Flame : Motor VFX.



Lego Arcade


Un sympathique mélange de Lego et d'anciens jeux d'arcade, voilà ce que propose un certain MlCHAELHlCKOX avec ses vidéos nommées "Lego Arcade".
Souvenirs, souvenirs !

Lego Arcade 1



Lego Arcade 2





Augmented Reality Business card


Et hop, la carte de visite 2.0, gonflée à la réalité augmentée...



Via James Alliban, développeur flash chez Skive (Londres)



As One / Makoto Yabuki


Ci-joint un superbe travail abstrait réalisé par le japonais Makoto Yabuki.




How much is that Cannes Gold Lion worth?


Et sinon ton Lion, il vaut quelque chose ?



From Boondoggle, with love...



Barclays fake ad


Bonne idée de la part de Venables Bell & Partners, qui recréé un faux monde pour vanter les mérites de Barclays.



(Thx Sheikh)



Fresh Creative Inspiration N°180




- Pierrick Calvez vient de relancer sont portfolio 1h05 regrouppant une collection de travaux professionnels de haut vol.

- Bienvenue chez UnitedStateofDesign (Franl Müller), studio Berlinois spécialisé dans la création globale et la typographie. Frank a également créé Everybody alltogether, un réseau de talentueux créatifs allemands.

- Le studio espagnol Benditagloria propose un lot de nouveaux travaux de qualité.

- Petit retour chez Golpeavisa, collectif de designers mexicains spécialisés dans l'illustration.

- Ne passez pas à côté des photographies de John Gripenholm (32 ans, Suède)

- Last but not least, le C64 arrive sur iPhone !



Le petit blog du Pr. Horreur


Et bim...



Pour la suite, c'est chez Pr. Horreur que ça se passe !
(Via Jean)



Eros / Tom Geraedts


Voici un court étonnant de Tom Geraedts (20 ans / Pays-bas) sur une musique de Runsilent.

Tom raconte : "Eros, c'est l'histoire d'un jeune aveugle qui s'est constamment battu avec son point faible pour imaginer un monde autour de lui. Il ne pouvait pas s'imaginer ce que sont beauté et couleur. Tout change lorsqu’il rencontre une femme surprenante, quelqu'un qui va changer les choses pour toujours".


(Thx Alexander)



Windows VS Google Chrome OS


A propos de Google Chrome OS évoqué plus tôt dans le blog...



via fredcavazza.net



Office 2010 / The movie


Pour le lancement d'Office 2010, Microsoft ne fait pas les choses à moitié pusqu'un film est prévu pour l'occasion...

Voici le trailer de ce fameux film.



Découvrez-en plus sur le site du film.



O2 o Doodling campaign


Superbe spot basé sur le doodle-art, faisant partie d'une campagne globale initiée par l'agence VCCP Berlin.

Production : Radical Media / Post-production : Digital District.



Plus de visuels de la campagne sont disponibles sur le portail d'O2.
Les illustrations ont été réalisées en partie par Jörn Schwarz / 2Agenten.

Profitez-en également pour découvrir la campagne web Doodle Art, qui propose aux internautes de réaliser la plus grande œuvre d'art du monde.



The PEN Story


Et hop, Olympus se réapproprie le principe de stop-motion, avec 60000 prises de vues et 9600 photos imprimées, le tout sans post-production.




Google Chrome OS




Google lance un autre pavé dans la marre en proposant - pour 2010 - son propre système d'exploitation : Google Chrome OS

Comme annoncé par la firme, Il ciblera en priorité les netbooks mais pourra être porté sur tous les PC, sans payer le moindre centime.

Plus d'infos sur Le Figaro ou sur Techcrunch



Michael Jackson, 1958-2009 by BBDO


...Une idée maline de BBDO Düsseldorf pour MTV.






Avatar - Selected Scenes


Très expérimental, très beau, pas besoin d'en dire plus si ce n'est qu'il s'agit d'une réalisation de Candas Sisman - actuellement étudiant dans l'université d'arts d'Istanbul - sur un son de Mert Kizilay.




Sour - Hibi no Neiro


Peu de moyens mais une idée bien maline et un buzz énorme pour Sour et son morceau Hibi no Neiro (le son de tous les jours).

Un casting basé sur les fans du groupes - localisés sur toute la planète - le tout filmé par webcam.





Raw talent / Street Drummer


5 minutes de détente avec ce batteur qui s'amuse entre la 42ème et Time Square...


(Via)



Design inspiration : European Graphic Design from 1950 to 1970


Devkick propose une superbe collection d'affiches et de travaux graphiques de cette vingtaine d'années dominée par le style typographique international (le style suisse, qui met l'accent sur la lisibilité et le dépouillement).

Quelques exemples :

Citroën 1974


Beethoven Concert 1955


Grignani


Wanner AG 1972




Découvrez plus de visuels sur Devkick.

Si vous voulez en savoir plus sur le style typographique international, n'hésitez pas à faire un tour chez Xavier et son projet Swiss Legacy<, qui est devenu un blog référence en la matière.



The Runner -Exploit yourself


Et boum, encore un robot, des effets spéciaux, et une bonne claque à prendre avec ce spot réalisé par Big Lazy Robot pour Nike.

‘Exploit Yourself’ talks about pushing your limits just for the sake of it.
Amen !



(Musique : Prodigy - The Big Gun Down)
Pour la version haute définition, c'est ici que ça se passe.



Do schools kill creativity?


Sir Ken Robinson a présenté cette étude durant la TED où il propose de créer une éducation qui valorise (plutôt que de sous-évaluer) la créativité.



Plus d'infos à propos de Sir Ken Robison sur Wikipedia.