Adrian Shaughnessy, fondateur du studio This is real art, créateur de Varoom et rédacteur du très connu et reconnu Design Observer propose une vision unique et pertinente de ce qu'il appelle les 10 paradoxes du design graphique qu'il a échafaudé lors de l'écriture de son dernier livre.

Voici donc son point de vue, à méditer.



1 - Il n'y a pas de mauvais client, il n'y a que des mauvais designers.
D'après lui, il n'y a pas de mauvais client et on finit par avoir le client que l'on mérite.

2 - Le meilleur moyen de s'améliorer en tant que designer graphique est de devenir client du design graphique.

3 - Si l'on veut éduquer les clients au design graphique, il faut d'abord s'éduquer soi-même à propos des clients. Il faut donc connaître parfaitement son interlocuteur avant de vouloir lui apporter des solutions.

4 - Si l'on veut s'enrichir avec le design graphique, il faut se concentrer sur le travail. Pas sur l'argent.

5 - Pour un designer, le talent du verbe est aussi important que le talent visuel.

6 -Les idées n'échouent généralement pas parce qu'elles sont mauvaises, mais parce qu'elles sont mal présentées.
L'habileté de présenter une idée est toute aussi importante que l'idée elle-même.

7 - Le professionnel du design n'a pas le monopole du savoir.
Même si l'on ne dit pas au médecin ce qu'il doit faire, il est important de questionner et discuter l'avis de l'expert.

8 - Il est faux de croire que tous les bonnes demandes vont à d'autres designers.
Tous les projets commencent de la même manière, c'est la réponse du designer qui décide de la qualité et du succès d'un projet.

9 - Ce n'est pas en étant dur, dominant et despote qu'on dirige un studio de création.
Les meilleurs leaders savent diriger de l'arrière, et se mettre en retrait pour laisser d'autres briller.

10 - Si vous ne croyez en rien, ne vous étonnez pas que personne ne croit en vous.
Le seul moyen de faire un travail qui a du sens est de se battre pour ses convictions - éthique, standards professionnels, préférences esthétiques, etc...

11 - Quand un client dit qu'il y a une "liberté totale de création", n'en croyez pas un mot : ce ne sera jamais le cas.


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