La nouvelle identité Dolby retravaillée par l'agence Turner Duckworth (Uk/USA) vient d'apparaître récemment.
Qui se souvient, étant jeune, avoir exigé ce magnifique insigne argenté sur sa chaine Hi-fi, gage de qualité et de subtilité sonore ?


Dolby

L'ancien logo de 1968, extrêmement reconnaissable - presque inscrit dans le patrimoine - a inévitablement pris un léger coup de vieux durant ces 40 années passées, notamment parce qu’il est toujours accompagné du mot Digital - approche 500 ! - qui a perdu de sa superbe.

Le fameux double D est maintenant lié et le cartouche autour du nom a été évincé, rendant le bloc moins bruyant mais légèrement plus déséquilibré. Le message attaché au signe n'est pas altéré pour autant, je le trouve même plus juste : on passe d'une séparation des canaux à un regroupement, une immersion dans le son.

Le nécessaire travail typographique a été accompli de manière subtile avec une typo apparaissant plus technique, plus fine et plus ciselée : Dolby traite le son dans le détail.
Beaucoup regrettent déjà l'exercice de style sur le B (coupure de la traverse) qui n'est pas très heureux en petite taille.


Ci-dessous la comparaison anciennes / nouvelles déclinaisons.

Dolby

Mauvais point pour les filets qui n'ont pas vraiment d'utilité et qui alourdissent l’identité.

Dolby

Le logo a été retravaillé intelligemment et avec retenue, lui donnant une superbe qu'il méritait largement : un bon travail en ce qui me concerne.

Pour en savoir un peu plus Dolby, n'hésitez-pas à consulter Wikipedia.