[LSD]

Lysergid.com [blog] Est. 2006



99 sites dont il ne pourrait pas se passer




L'ami Paul-Emile Raymond (Split da Diz) propose sa liste très personnelle et non exhaustive de 99 sites incontournables dans le domaine de la création visuelle.
Le tout est illustré, détaillé et scindé par catégories : du très bon travail.
N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !



Fresh Food




- Le portfolio de Maciej Rakowski (20, Pologne) présente de nombreux travaux intéressants et dans l'air du temps.

- Sharilyn Wright propose ses splendides objets faits-main (old-shool / vintage) à la vente.

- L'illustrateur Raymond Teitsma nous offre de nouveaux travaux d'illustration / collage bien barrés sur son site.

- Bienvenue chez Loworks, studio de création japonais spécialisé dans la communication visuelle. (Pensez également à jeter un oeil dans le store qui renferme de jolis petits trésors).

- Retrouvez tout le talent de l'allemand Andreas Nachtigall sur Design-avance.de. Sobriété et efficacité sont les mots qui définissent son travail.




Brian Cain - The Perfect Girl


Nouvelle animation typographique de choix, celle de Brian Cain, sur un monologue de Vince Vaughn issu du film "Serial Noceurs" (2005).




Pimp my K2000...


Encore un vieux souvenir qui va revenir sur les écrans...



Ah, les premiers rêves de customisation. Je me demande d'ailleurs s'ils vont l'appeler K2000. K3000 peut-être ?
Petit détour par le joli (!) site officiel du remake pour plus d'infos.



If you don't move, you get fat.




Campagne contre l'obésité détournant les statues de David et d'Abraham Lincoln.
Une réalisation de l'agence allemande Scholz & Friends, pour la fédération allemande de sport olympique.
Simple et efficace...On en est bien loin avec notre "manger bouger" national, ses légumes qui gigotent et ses bandeaux plaqués sur chaque publicité.

Agence : Scholz & Friends, Hambourg, Allemagne
Directeur de création : Gunnar Löser
Direction artistique : Stefan Schömbs
Rédacteur : Robert Herter
Illustrateur : Torsten Lass

Visuel 1 & Visuel 2 en plus grande taille.



Federico Saenz-Recio




L'ami Federico Saenz-Recio me fait savoir qu'il lance son propre studio de motion design après avoir passé 2 ans à faire ses armes chez Version2 (NY).
Ci-joint le showreel 2007 de Federico réalisé il y a peu de temps.



Time - 50 top 10 lists




Le journal Time renouvelle la tradition en publiant ses 50 "Top 10" de l'année 2007, résumé non exhaustif de ce dont on a parlé durant cette année passée (et plus spécifiquement aux États-Unis).

Entre le top 10 des vidéos virales, le top 10 des jouets, des gadgets, des scandales, des tendances,... Tout ou presque y est disponible.



Fresh Food




- Travail captivant du graphiste chinois Liushuquan (21, Shanghai), avec un univers coloré qui vaut le détour.

- A découvrir, le folio en devenir de Pierre Doucin aka Soemone, qui privilégie les jeux de lumière et de couleur - dans la veine des travaux d'Emeric Trahan.

- Le magazine en ligne Kromag revient avec une version 4, qui comprend notamment une belle interview de Ben Morris, fondateur de Fulltank.

- Mise à jour - incontournable - du folio de l'ami anglais Darren Firth (Keepsmesane).

- Tony Ariawan aka Area105 (indonésie) propose une sélection d'illustrations intéressantes.



Sony Playstation 3 - Brand Video


Splendide clip de 4.45 réalisé pour la Playstation 3.




La fin des webagency ?




C'est le constat effarant que nous dresse sur son blog Olivier Chambon qui a pu collaborer avec diverses grosses webagency françaises. Ce petit manifeste vaut le détour...

Le blog d'Olivier Chambon, le travailleur du web.



Passage, une métaphore de la vie




Révélé il y a quelques jours par le biais d'un concours amical de développeurs de jeux vidéo indépendants, ce micro-jeu (256x256p) est la nouvelle sensation du milieu du gaming artistique.
Il met en scène une métaphore très réussie de la vie basée sur une véritable réflexion des tenants et aboutissants de l'existence. Déjà culte pour certains, ou complètement stupide pour d'autre, il ne laisse en tout cas pas indifférent, et pour cause.

L'auteur, Jason Rohrer met en scène un individu dans un univers virtuel. Le gameplay est celui d'un jeu classique. On se déplace dans un espace ce qui a pour effet de nous faire engranger des points. Le joueur peut soit suivre un chemin dégagé ou s'enfoncer dans un labyrinthe en quête de trésors. Mais l'expérience ne dure que 5 minutes. Après, le jeu s'arrête, quoi qu'il arrive, vous êtes prévenu dés le début. Une vraie mort virtuelle, inévitable.
Assez tôt dans la partie, le joueur croisera sur son chemin une compagne, s'il la rejoint, elle le suivra jusqu'à la fin. Elle devient équitablement un poids et un allié, les points cumulés se multiplient par 2, mais certains passages du labyrinthe deviennent trop étroit. La mort du héros conclue l'expérience.

Passage pose les bases d'une réflexion profonde sur certaines valeurs fondamentales de la vie et tous ses critères qu'il nous arrive de mesurer pour parler de succès (richesses, célébrité, etc...), tout proche d'un score finalement.


Quelques réactions de joueurs:

"Effectivement Passage est étrange...bizarrement l'expérience n'est pas forcément agréable. Angoissante même. Pour ma part, l'heure approchant, j'ai eu besoin de revenir au point de départ, je m'étais un peu perdu."

"La première fois que j'ai joué, je n'ai pas compris qu'on pouvait se déplacer en haut ou en bas et j'ai passé tout mon temps à aller de l'avant. Je crois que je préfère ça."

"Quand vous vous mettez à vraiment chercher les trésors, les cinq minutes passent super vite et vous vous dites, 'Merde, déjà la quarantaine ? Je me sens vraiment seul, peut-être que j'aurais dû amener ma compagne avec moi.'"

Téléchargez Passage (XP, Mac, Unix, 2Mo)



Sex Sells / Album Covers


Sex album covers

On sait tous que le c*l fait vendre, rien de nouveau...
On le savait déjà à l'époque du vinyle d'ailleurs, la preuve en images, avec une liste illustrée - non exhaustive, bien sûr - de près de 1500 pochettes de disque / CD avec du nu dessus.

Même si la majorité est plutôt pauvre, on trouve quand même quelques perles d’inventivité...
Et puis ça vous rappellera forcément quelques souvenirs !



... et une autre qui évolue !




Alors que Lounge72 nous quitte, Ultrashock revient en beta avec plein de nouvelles choses.

Côté site, du full flash, de l'url re-writing, du redimensionnement de Div pour la scroll bar, une navigation claire, un moteur de recherche performant ... bref, du propre et de l'efficace !

Et pour les contenus, plein de nouvelles choses vraiment sympa :

Vecto
Des fichiers allant d'un détourage basique à l'illustration complète... Avec plein de petits éléments sympa pour vos compositions.

Flash
Des fichier récents et vraiment impressionnants (as3, du filtre, etc), du vrai Ultrashock !

Son
Là encore c'est assez vaste, du "blip blip" express pour boutons aux boucles d'ambiance.

Photos
Du stock image... il y a déjà pas mal d’autres sites de référence, mais c'est toujours bon à prendre. Surtout que certaines fonctions de navigations sont vraiment pratiques (par exemple les flèches sur une vignette pour voir les déclinaisons d'une même image).

Mais... parce que tout n'est pas au rose, les éléments deviennent tous payants. Ce n'est pas forcément très cher... mais on s'écarte des assets gratuits de la grande époque d'ultrashock (puis bon, faut bien râler un peu aussi...)

Les forums ont aussi droit à un petit lifting. La communauté est toujours aussi active, et les awards toujours aussi durs à chopper (un jour, moi aussi j'aurais un BombShock). Les threads sont aussi accessibles via des flux rss.
La possibilité de créer un blog sur leur site fait son apparition.

Voilà, il doit sûrement y avoir encore plein de nouvelles fonctionnalités à découvrir, en tous cas, on leur souhaite de (re)devenir un portail de référence !



en la ciudad de Barcelona




Et hop, je disparais à Barcelone pendant une semaine.
Comme d'habitude, commentaires et trackbacks sont fermés, le robinet reste ouvert pour les éditeurs (si si, il y en a). Soyez sage !



Encore une communauté qui périt...




RIP Lounge Seventy-Two.

Une belle communauté de vrais passionnés qui s'éteint.
Je vais donc déplacer mes interviews réalisées pour Lounge72 à un autre endroit dans peu de temps.




Stella Artois


Après le splendide site Stella Artois, voici la superbe campagne print, réalisée par Lowe Brindfors, Suède.

Stella Artois

Stella Artois

Stella Artois




Unexpected Rugby - Snickers


On est plus proche du football américain que du rugby, mais ce clip (un autre dans la brèche de la transformation) est vraiment impressionnant.



Commissionné par BBDO Moscou, créé par SPY Films Canada (Direction Alexander Kiesl & Steffen Hacker - Producteur éxécutif Carlo Trulli) avec une postproduction d'Unexpected Stuttgart avec lesquels j'ai travaillé lors de mes études dans cette même ville.



Fresh Food




- Retour chez Rasso Hilber aka Nonverbla, créatif berlinois qui déjà raflé un gros paquet de récompenses pour ses réalisations.

- Gros travail d'illustration et d'animation à découvrir sur le site de l'illustrateur Sameer Kulavoor (24, Inde).

- L'agence Drawing Art de Miroslav Koljanin (Slovénie) propose une mise à jour de ses créations avec, en point fort, le travail du graphisme et de la matière.

- Le directeur artistique Andrew Townsend aka Wig-01, officiant chez Un.titled en Angleterre, propose une mise à jour de ses travaux privilégiant épure et travail de la typographie.

- Redécouvrez le somptueux travail d'art et d'illustrations de Daniel Adel (USA).



Top 10 des agences web les plus créatives


C'est lors d'une longue discussion avec un ami que j'ai réfléchi à cette liste d'agences web qui sont d'après-moi les plus influentes en matière de création sur le média.
Cette liste est non exhaustive et mérite très certainement débat. D'ailleurs, quelle est la vôtre ?


EVB

1 | EVB (USA, 1999)
Une liste de clients impressionnante et des projets qui le sont tout autant : Evb a l'art et la manière d'en mettre plein les yeux (idées / concepts vendus / réalisation / technicité).
Citons notamment Orbit White et Ms Dewey, deux projets parmi une pléthore d'autres réalisations de qualité.



Firstborn multimedia

2 | Firstborn (USA, 1997)
Firstborn, créé par Michael Ferdman, Mark Ferdman et Vas Sloutchevsky possède un folio à faire pâlir n'importe quel créatif. Certains concepts et principes sont poussés à un point rarement espéré.
Le nouveau portfolio présente d’ailleurs une liste phénoménale de travaux (114 à date !) réalisés depuis 1997.



North Kingdom

3 | North Kingdom (Suède, 2004)
L'agence, conçue par le surdoué Robert Lindström ne cesse de repousser les limites dans les projets web de grande envergure (Toyota SWE ou Get The Glass pour n'en citer que deux).
Les dernières productions du studio sont moins arty mais gardent tout de même ce fameux sex-appeal North Kingdom.



The Barbarian Group

4 | The Barbarian Group (USA, 2002)
"It's gonna be awesome". L'agence n'y va pas par quatre chemins, et pour cause : des clients de haut vol, des idées extravagantes, une aptitude a pousser les concepts et utiliser tous les médias.
Ces barbares vont loin, très loin.



Big Spaceship

5 | Big Spaceship (USA, 1999)
L'agence à géométrie variable Big Spaceship a toujours su brasser les meilleurs talents dans toutes les catégories de la création, que ce soit en design graphique, en développement flash, en motion design, en photo, etc...
Recyclant les têtes créatives de feu vir2l - citons notamment Jens Karlsson, James Widegren, Johan Gustafsson - Big Spaceship chapote avec bonheur un énorme capital créatif, qui se perçoit dans les productions de très haut niveau (Mentionnons le génial HBO voyeur).



Group94

6 | Group94 (Belgique, 2000)
L'agence belge menée de main de maître par Pascal Leroy, mentor du clan, a toujours su pousser ses créatifs dans leurs retranchements.
Résumons les productions ainsi : épure + travail au pixel + fluidité + technicité + humour = g94 . La recette gagnante ?



Fantasy-Interactive

7 |Fantasy Interactive (Suède, 2003)
Arrivée un peu plus tard dans la course des studios de haut vol, Fantasy Interactive - fondé par David Hugh Martina - a frappé fort lors de la sortie du portail Road Runner en 2003.
Dès lors, tous les sites créés ont été récompensés à maintes reprises.
F-I a également réussi à imposer des standards d'accessibilité pour flash, bien avant l'arrivée de flex.



2Advanced

8 | 2advanced (USA, 2000)
Eric Jordan a très rapidement transformé son folio en ligne en agence reconnue et estimée.
En l'espace de trois ans, l’homme a attiré à lui de grands noms du web, étendant son offre à la 3D, la production vidéo et l’hébergement.
2A a marqué son temps avec un style bien spécifique (artillerie flash au style techno / amoncellement de petites animations / polices et détails au pixel) et continue de cultiver ce style copié à d’innombrables reprises.
Même si le studio a un peu de mal à se renouveler, il reste une référence planétaire en matière de création online.



Hi-Res!

9 | - Hi-Res! (UK, 1999)
Fondé par Alexandra Jugovic et Florian Schmitt, Handsome information - Radical entertainment Systems! (Hi-Res!) a toujours stimulé le pan graphique de ses créations.
Ce n'est pas pour rien qu'un client tel qu'MTV est un récurent du studio : aucun style graphique ne résiste à l'agence.
Il suffisait de saupoudrer ce principe de concepts forts et le tour était joué.
Hi-Res! applique à merveille cette formule depuis 1999.



KNI

10 | KNI (USA, 2000)
Du mini-site au site portail en passant par le site marchand, KurtNoble ratisse large en terme de création.
Large oui, mais bien… La liste de projets, qui commence à devenir très longue, propose un grand nombre de projets solides et captivants.



Pour les cinq agences suivantes je citerais, dans le désordre :

- WeFail (UK, 2003)

- Grupow (Mexique, 2000)

- De-construct (UK, 2001)

- Preloaded (UK, 1999)

- WDDG (USA, 1998)


Et vive la France...



Dans la série des clips qui ont mal vieilli je propose...


Blur - Girls and Boys, datant de 1994.



On se demande si la réal doit être prise au premier, second, troisième ou douzième degré...
Il suffit peut-être de glisser ce clip dans la case "hype", celle-là même qui célèbre tout travail en demi-teinte réalisé ces derniers temps.
La classe...



Hema's incredible machine




Dans l'idée d'enchaînement d'actions - souvent utilisée ces derniers temps - voici la page web d'HEMA.



Nissan Qashqai : le making-of


Je viens de découvrir le making-of du spot Qashqai de Nissan sorti en début d'année : un film étonnant qui à fait couler pas mal d'encre à sa sortie (un spot de TBWA\Paris, NDLR)



(Via les amis d'X-prime qui recherchent d'ailleurs certains profils si le coeur vous en dit.)



Virgin America - Consignes de sécurité


Les consignes de sécurité en avion sont ennuyeuses ? Virgin propose cet exercice via une vidéo décalée dans un style singulier.



Une production d'Anomaly NYC, animé par Wildbrain.