[LSD]

Lysergid.com [blog] Est. 2006



The Paintball Office - Bruton | Stroube




Le studio Bruton | Stroube nous propose une vidéo qui dissèque le superbe cliché de Brandon Voges (interne). Une vidéo intéressante qui revient étape par étape sur le travail réalisé.


(Via)



Fresh Food




- Retour sur le travail du studio Madrilène DesignPeople (Alexppllmchs + Maria Monferrer). Un duo talentueux, souvent copié mais jamais égalé.

- Chipiano voice, webdesigner chinois, présente un portfolio fullflash enthousiasmant constitué de travaux et d'expérimentations à éplucher.

- L’étonnant site du jeu Assassins Creed propose une expérience linéaire intéressante basée sur les vidéos du jeu.

- Petit détour chez Valero Doval (asie) qui présente de nombreux travaux colorés et réalisés à la main.

- Alex haigh propose la mise à jour de son folio Thinkdust (Londres, UK). Des travaux sobres et précis, saupoudrés de couleurs intenses, et ce depuis 2005.




Axe - The world's dirtiest film


Après le concours de vidéo sur le thème de la saleté, voici enfin le film le plus sale du monde pour Axe, avec David Spade.



Dirty !



Marcos Girado




Marcos Girado (Buenos Aires - Argentine), ancien designer/animateur au sein de l'agence Punga VC propose son nouveau showreel, habile mélange entre travail à la main et travail digital, dans la tendance du moment.



Culture Pub strikes back


Culture Pub revient avec une version online !




Au delà des archives des pubs, on retrouve aussi une emission hebdomadaire qui décortique toujours aussi bien les pubs avec l'impertinence qu'on leur connaît. Que du bon !







Guinness - Tipping Point


Petit détour par le clip Tipping Point de Guinness, un spot sorti des fours d'AMV BBDO (Londres) diffusé depuis une quinzaine de jours.
Réalisé par Nicolai Fuglsig - celui de la publicité balls de Sony Bravia - ce spot anniversaire fête les 80 ans de la marque et est, d'après le communiqué officiel, le plus cher de l'histoire de la marque avec un coût avoisinant les 10 millions de pounds.

Pour les chiffres et les faits , on parle de plus de 6 000 dominos, 10 000 livres, 400 pneus, 75 miroirs, 50 réfrigérateurs, 45 armoires, 6 voitures.
Le spot a été tourné en argentine du nord, dans un village appelé Iruya (1,000 habitants). La première scène de dominos a été montée en 2 jours par 3 experts, et tournée en seulement 14 secondes. 24h de rushs ont été filmés, et la séquence de la voiture a été tournée avec succès en une seule prise.

Le tout illustre le slogan "Good Things Come to Those Who Wait" et est, de manière fondamentale, une ode à la communauté.



Je n'imaginais pas que ce clip pouvait valoir une telle somme (15 millions d'euros pour un clip de 90 secondes soit 170k€ la seconde, c'est vraiment une somme rondelette).
On connaît également leur source d'inspiration, même s’ils revendiquent cette copie améliorée du Cours des choses de Fishli & Weiss.
Tous les crédits sont disponibles ici.



Fresh Food




- Découvrez du nouveau et du frais chez Emanuelle Derouette aka Mademoiselle Bulle.

- Retour de la "Punkie Totalista" Daniele Tabellini, aka Fupete, graphiste / illustrateur et directeur artistique, passionné d'art naïf et responsable du magazine créatif Rojo fondé en 2001.

- Eugene Rudyy aka RudPunk (22, Ukraine) présente sont étonnant travail d'art et d’illustration basé sur un jeu de pâte à modeler.

- Petit tour chez Buuhouse, agence interactive située a Oslo (Norvège) et disposant d'un portfolio intéressant.

- Le dernier site de Yackfou vient de sortir du four. Un spécialiste de la vente de tee-shirts à (re)découvrir au plus vite.

- Nouvelle édition de FivetoNine mag : Coffe&Tv, habile mélange de photos et d'illustrations, présentant notamment le travail d'Alexander Egger, de Charles Kaufman, de Lucas Righi, de Peter Skwiot Smith, de Naomi Vona, et bien d'autres artistes de talent.



FlipBook pour le LG Viewty


Une petite vidéo sympa pour le nouveau LG Viewty et son enregistrement vidéo à 120fps



D'autres vidéos pour le LG Viewty sur youTube



The ancient way


Une très belle vidéo produite par l'ami Wu Yae aka Nyno, pour Koi Klub.




R.I.P Pixelsurgeon




Encore une référence qui disparaît du web :Pixelsurgeon ferme ses portes, après 7 années d'efforts au service de la communauté créative.

Jason Arber & Richard May (qui officient chez Wyld Stallyons à Londres) et Sam Gilbey ont décidé d'arrêter ce projet, pour différentes raisons qui leur appartiennent (le problème venant essentiellement du temps et de l'investissement à mettre en oeuvre).

Pixelsurgeon était un portail reconnu dans le petit milieu du web - très fermé il y a 5/6 ans - capable de générer quelques centaines de visites, en distillant ce qui se fait de mieux en matière de création.
Il a forcément perdu un peu de poids avec tous les blogs qui sont apparus sur la toile, toutes les communautés qui se sont développées.
Peu importe, certains seront toujours là pour se souvenir des premiers, et j’en fait partie.

Bon courage aux administrateurs et à très vite pour de nouveaux projets.



Apple iPod et iTunes featuring Mary J. Blige



On continue avec les silhouettes de danseurs pour cette nouvelle publicité iPod / iTunes.

Cette fois, la publicité promeut le nouvel album Growing Pains de Mary J. Blidge.
Un joli coup de pouce pour l'artiste, dans ce qui semble être le premier spot d'Apple iPods / iTunes avec un artiste R&B d'envergure.

Le spot est toujours dans la même veine créative, mais mérite vraiment le coup d'œil comme d’habitude.



Fresh Food




- Très gros travail d'illustration - tout en vectoriel - chez Eamo Donnelly (25, Australie).

- L'ami Radim Malinic (Brand.nu) continue de nous offrir son travail coloré & sophistiqué.

- Portfolio de Liwei (21, Chine), intéressant à plus d'un titre puisqu'il nous vient d'une autre culture de l'image.

- De nouveau travaux chez Kleber, l'agence de l'ami anglais Tom Muller (que j'ai interviewé pour Uailab, fin 2004).

- Un bon nombre de travaux vectoriels de qualité - généralement en bichromie - chez Jonathan Calugi (Italie).

- L'agence américaine FirstBorn propose de redécouvrir plus de 100 projets réalisés depuis 1997, dans son nouveau site full-flash.

- L'ami Karoly Kiralyfalvi (Extraverage) propose une mise à jour colorée de son portfolio.




Tilt !




Le domaine a été coupé hier soir, victime de son succès.
50Go de bande passante ont été consommés en l'espace de 20 jours (en raison de la mise à jour de mon folio - relayé sur bon nombre de sites - et une audience en constante augmentation sur le blog).

Tout est de nouveau rentré dans l'ordre, un grand merci à Flashlevel qui sponsorise la plateforme [LSD] depuis la mort du regretté Acta Divina en décembre 2003.



C'est toi le billet




Un classique de réplique, décliné à l'infini. C'est toi le site, mais aussi c'est toi la boutique.
On kiffe.
C'est toi le kiff.



Il fait beau dans le métro...


...Sauf en ce moment, et ça commence à bien faire.





Fresh Food




- Nouveau Encore Mag, dans sa version 37.

- Côme De Bouchony (23 - Paris) propose son nouveau portfolio en ligne, garni de créations pointues et vraiment intéressants. Il est d'ailleurs disponible en tant que freelance.

- Autre diplômé de Penninghen, Jules Le Barazer (23 - Paris), actuellement directeur artistique adjoint chez H, dispose d'un folio à voir.

- Des créations intéressantes et un joli travail au pixel chez Papriko (Philipp Kaeser, Suisse).

- Autre portfolio à examiner, celui de 2Veinte (Argentine).



Graffiti Instincts


Petites leçons de graffiti (et je sais que ça va faire plaisir à certains) issues du DVD Graffit Instincts
Featuring : Dare, Mist, Scien & Klor, Reso, Jazi, Yoda - 18 productions.

Partie 1 - Tilt / Dmv&Simone / Extralargos / Mist


Partie 2 - Reso&Think Aimer / Scien&Klor / Shuck2 / Brusk


Partie 3 - Dare / Jaye&Nilko / Jazi&Serval


Partie 4 - Ogre / Resol / Dran - Reso - Snake / Yoda&Vida


Partie 5 - Pest&Shadow / Jaba - Sozyone & Sade / Artmada&Acet One





Pour garder les pieds sur terre...




(Visuel disponible du côté de la brigade antipub).



Psyop goes Orangina


Comme on sait qui sont les meilleurs chez FFL, on a droit a un splendide spot dirigé par Psyop et animé par The Mill.
On y retrouve forcément la petite touche Happiness Factory et Renault Fisherman qui sortent du même four (histoire, mise en scène de personnages imaginaires, couleurs et ambiance) mais ça n'a vraiment rien de déplaisant.





Emmenez-moi, au bout de la terre…


Tel est le titre d'une chanson qui peut nous transporter ou non en fonction des humeurs et de l'état d'esprit. Néanmoins cela peut aussi servir d'intitulé de messages, comme actuellement.




Ce matin, comme tous les matins, pour me rendre d'une pièce à l'autre, je passe obligatoirement par le couloir, dans lequel, pour profiter de toute sa longueur, j'y ai mis des bibliothèques contenant toutes sortes de livres. Et souvent, j'en prend un au hasard, pour me replonger dedans. Aujourd'hui, je reviens de "jouer" avec "2 bleu", de David Carter, un livre surprenant car à chaque page se déploient de surprenantes formes. Bon, il est vrai, que l'inconscient joue un peu, car en passant devant une librairie, le nouvel opus, intitulé "600 pastilles noires", m'a refait plonger dans ce livre, rangé dans une pile.

Et oui, j'ai encore craqué sur un livre, et paf, je l'ai acheté.

Pour en savoir plus, tu cliques sur le lien suivant glop-glop, fait le lien.

Lire la suite




Volkswagen Drive In




Et hop, depuis ce matin, tout le monde à l'agence teste le "blindtest" du site néerlandais de volkswagen.
Belle réalisation, idée simple et efficace (relier les périodes musicales à la voiture VW), cadeaux à gagner, système addictif.
En clair, c'est bien joué !



Fresh Food




- Voici le labeur de Siggi Eggertsson (Londres, UK) qui mélange habilement vecteurs, pixel-art et jeu de typographies, le tout soupoudré de couleurs délavées.

- Le photographe suédois Simon Berg (actuellement étudiant à l'université de Göteborg) propose son portfolio garni de clichés étonnants. Il a la particularité d'adorer les plans très serrés.

- Douceur, légèreté, finesse, tels sont les mots définissant les séries de collages de Stephanie Levy (native des USA et vivant en Allemagne).

- Retrouvez un folio de qualité et des photographies intéressantes chez le photographe mexicain Fernando Vega.

- Retour obligatoire sur le folio d'Anthony Furlong, designer et directeur artistique qui officie également au sein du studio Stardust.



Good things should never end / Weapon7


Avec la campagne Good things should never end, Orange a également fait appel au studio Londonien Weapon7 pour réaliser un film interactif visible ci-dessous, totalement réalise en animation stop-motion.



Ci-joint le making of du film.



Plus de détails sur la page dédiée au clip.



Soulwax - NY Excuse




J'adore revisioner ce clip, avec son ambiance / 70's old school si particulière.
Un morceau de Soulwax (Pias recordings), produit par Gorgeous.



Nouveau Figaro.fr




Le nouveau site du journal Le Figaro vient d'être lancé ce soir.

D'un point de vue graphique, ce nouveau site est épuré. Très épuré même, voire de trop : en regardant les commentaires des internautes - qui ne sont pas forcément tous des spécialistes je vous l'accorde mais dont l'avis est incontournable - il apparaît que la plupart d'entre eux trouvent cette mouture plus "amateur".
Et pour cause : de nombreux détails, dégradés, filets, mises en avant, modules flash, animations, ont disparu au profit d'aplats de couleur et d'un recentrage sur la lisibilité (titres plus grands, hiérarchie et tailles de typo plus claires).

Le site à également perdu son colonage variable (2 à 5 parfois, suivant la chaleur de la nouvelle) qui s’apparente fortement à une lecture papier, pour se transformer en un deux colonnes (nouvelles / remontées annexes) beaucoup plus apparenté au web.
De ce fait, ce site s'approche vraiment d’un blog : une grande place est laissée aux commentaires, aux interventions de l'utilisateurs, etc.
Le figaro se "deuxpointzéroise" si on peut le définir ainsi.

Allez, disons flop pour l'oeil, top pour le participatif, bien que certains (rue89, Libé,...) vont bien plus loin dans ce domaine.
(Image de l'ancien site chippée chez Peter, dont j'attends une critique avec impatience !)



Suck my geek


GEEK [gik] - dégénéré, fou, fada, personne ayant perdu la raison.
On assume tous notre côté Geek, n'est ce pas ?



Canal+ nous propose ce formidable documentaire de 50 minutes le 30 novembre.
(Via)



Lexus Pop-up



Splendide travail sur un popup grandeur nature pour le dernier 4x4 RX de Lexus.
Une réalisation Team One Advertising, avec a52 à la barre pour les effets visuels et Smuggler pour la production.

Le making-of de ce superbe spot se trouve chez a52.



Fresh Food




HP continue sur sa lancée avec une nouvelle pub, ayant pour protagoniste Jerry Seinfield (humoriste, comédien américain).
Une réalisation Goodby, Silverstein and Partners. Et si vous ne connaissez pas cette agence, redécouvrez leur bataille de l'espace pour promouvoir le lait, mais toujours aussi sympathique.

Marre de l'ipod, alors jetez-vous sur Zune (Microsoft). Explorez chacun des 6 univers (caractérisant les fonctions) aux styles d’illustrations différents. Mais coupez vos enceintes car le son est vraiment trop fort !

Aimez-vous le japon ? Aimez-vous les centres commerciaux ? Aimez-vous surfer ?
Si votre réponse est affirmative pour chacune de ces questions, entrez dans GYRE et perdez-vous dans ces dédales.
Agence : W+K

Je regardais un numéro d'étapes traitant des graphistes hollandais, et je me suis dit, allons voir cela plus dans le détail, et paf, voilà que je tombe sur ce petit film fort sympathique en réponse à l'assassinat du réalisateur Theo van Gogh, en soit plus dramatique.



Match me if you can




Habituellement, nous accordons nos tshirts en fonction des couleurs de nos sneakers. Et pourquoi, nous ne ferions pas l'inverse ? Pourquoi ne pas choisir ses sneakers en fonction de son tshirt du jour ??? De cette idée, Fiveyears Clothing a décidé de lancer une série Artistes appelée "Match me if you can".

Les premiers à s'être pris au jeu sont les français d' 123Klan. Ils ont imaginé ce visuel décliné sur des tshirts gris chiné et jaune gold. Cette série extrêmement limitée est éditée à 50 exemplaires par couleur, il n'y en aura donc pas pour tout le monde....

Serez vous capable de les "matcher" ?



Fresh Food




- Oksana Badrak propose de superbes illustrations / collages.

- Direction Inpholio, la nouvelle plateforme fullflash pour photographes.

- Retour sur l’étonnant travail du studio anglais MainFrame, spécialisé en motion-design.

- Spécialiste du Dhtml, Gerard Ferrandez propose une surprenante galerie d'animations, certaines imitant à merveille des systèmes flash complexes.

- Le dernier magazine online Destructed (#15 : pure / supernatural) est disponible au téléchargement.




Reel 2007 - Marc Fouchard (XPO)


Un splendide récapitulatif du savoir faire de Marc Fouchard (France), que vous pouvez retrouver en totalité sur son portfolio Xpolab.



Ci joint une magnifique composition réalisée pour Canson, en collaboration avec Alain Delluc, Slimane Aniss et le 3ème oeil.




Pepper Melon Reel




L'ex studio Sägas (Buenos Aires, Argentine) revient sous le nom de Pepper Melon, en proposant sa dernière bande démo de haut niveau fraîchement sortie du four.
La vidéo dans la suite du billet.

Lire la suite




Leclerc et l'industrie agro-alimentaire


Dans le flot de publicités que l'on peut croiser dans une journée, je suis tombé sur ce papier.
Il s'agit d'une publicité pour Leclerc.



Rien de bien sorcier d'un point de vue créatif ; par contre, les mots, eux, sont d’un autre acabit.

Accroche : "Monsieur le président, promettre la hausse du pouvoir d'achat, c'est permettre la baisse des prix. Visiblement, c'est mal parti."
Le visuel présente 7 produits sélectionnés qui, selon Leclerc, vont fortement augmenter leurs prix (de 15 à 32% pour le panel choisi).
Le texte qui suit est tout aussi acerbe : on y parle de "demi-mesures," de "réformettes", de "langue de bois", etc...

En somme, Michel-Edouard Leclerc désire que les distributeurs puissent négocier les prix directement avec les industriels. Il dénonce les pressions du "lobby des industriels", car ceux-ci ont déclaré vouloir relever leurs tarifs aux distributeurs de plus de 10%, en raison de l’augmentation des cours des matières premières.

En tous cas, les phrases sont dites. Plus la peine de vanter son enseigne ou ses prix bas quand on a une telle force de frappe : être revendicatif et se mettre au niveau du consommateur lambda pour frapper à la tête est beaucoup plus incisif. Publicité politique, si l'on peut dire.
A 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires, forcément, on peut se le permettre.
Mais la provocation agite en haut lieu : ainsi, l'association nationale de l'industrie agroalimentaire (Ania) parle d'une "campagne démagogue, poujadiste et limite juridiquement". "Une vision tronquée de la politique tarifaire de ces marques". L'Ania a d'ailleurs saisi ses avocats.

Leclerc dit tout haut ce que la plupart pensent tout bas. Que l'on adhère ou non, une chose est vraie : an ad that has guts is a superior ad, that is my point of view.
Vous ne m'en voudrez pas si je ne traduis pas cette phrase, toujours est-il que certains sont encore là pour prouver que la publicité peut avoir des c***lles, et ça me ravi.

Par contre, la prochaine fois, il faudra penser à faire ajouter du rose, des formes abstraites, des typos dessinées à la main et des coulures dans tous les sens : ce sera une vraie "belle" publicité et les créatifs adoreront.

Références :
- L'article de la tribune de Michel Edouard Leclerc.
- Un article dans le Le Figaro.
- Un autre chez MyLittleBuzz.



Design will be more Kinky


Design is Kinky

Les "anciens" du graphisme web se souviennent forcément de Design is Kinky, DiK pour les connaisseurs.

Cette communauté australienne, débutée en 1998, a toujours fait référence dans le domaine de la création graphique (print / web / illustration / vidéo), car elle était pionnière en la matière - avec l'autre "grand" de l'époque qu'est k10k.

Après 4 années sans modifications majeures - une très longue période pour le web - Andrew Johnston s'est enfin résolu à donner un coup de frais à sa communauté, qui brasse tout de même 9000 visiteurs uniques / jours.
D'après lui, la nouvelle plateforme arrive à grands pas, et c'est tant mieux pour nous qui sommes passionés par la création !

- Une interview d'Andrew est disponible chez Juxtaviews.
- Un article sur DiK est disponible chez Digital-Web.
- 9zaku propose également une courte interview.
- Enfin Eye Magazine propose un court recueil sur la communauté.