[LSD]

Lysergid.com [blog] Est. 2006



Fresh Food




- Le site du film Night at the museum, un champ d'énigmes réalisé par Hi-ReS!

- Portfolio très propre et travaux de qualité pour le graphiste Peter Hołub, installé en pologne

- Le folio intéressant d'Andre Morbeck, graphiste brésilien à l'aise sur de nombreux supports de création.

- L'agence de photographie allemande LucidMedia propose de nombreux clichés de qualité dans son book en ligne.

- Autre portfolio de qualité, celui de Manuel Camino (espagne).



Microsoft Surfacing


La nouvelle table interactive de Microsoft, offrant des perspectives vraiment intéressantes...



Plus d'infos sur Techcrunch ou chez Fred Cavazza...



Erik Natzke




Il est grand temps de retourner voir le travail d'Erik Natzke.
Pour les non initiés, sachez que ce personnage brillant fait partie des maîtres de l'expérimentation numérique (avec flash en particulier).

Erik a notamment présenté, lors du flash festival, d'incroyables expérimentations aléatoires & génératives. Il en présente d'ailleurs quelques-unes sur son site, dont Light, Valentines Day...
Ces compositions brouillent constamment les pistes entre création, art et technologie ; certaines sont à vendre, si vous n'avez pas réussi à prendre un poster durant le festival !



Boutons 2.0




Dans le genre complètement inutile donc absolument indispensable, voici la Beta 0.6 de My cool button.
Créé ton bouton de site web épicé au 2.0 et télécharge-le au format png... C'est so fresh, pourquoi utiliser photoshop ?

Paris ouverts : le premier qui arrive à poser ce bouton dans une maquette validée par le client gagne un resto.



Nike + Flamenco




Un spot Nike bien rythmé réalisé par l'agence Agosto (Barcelone). Une belle battle multisport à l'intérieur d'une cave digne de Fight Club. On peut y voir Nadal, Fernando Torrès ou encore Ronaldinho le tout sur fond de flamenco fortissimo.

Just Do It



Petite devinette...


Je suis un livre de design graphique.
Ma couverture a été fortement copié pour la dernière campagne de voyages-SNCF.com - operation prem's (ci-dessous)
Je suis?






Fresh Food




- L'anglais Chris Malbon propose une mise à jour de son remarquable folio.

- Détour chez MadeThought, bureau de création anglais dont les travaux sont d'une précision et d'une qualité unique.

- Le dispositif flash Viscosity permet de créer des formes abstraites intéressantes et de les télécharger sous forme d'images. A tester !

- Bienvenue chez Paul Steel, musicien psy /indi-pop agé de 19 ans natif de Brighton, dans un site tout en illustrations conçu par Hyperlaunch (Bristol, Angleterre)

- Le studio Federal nous revient avec de agréables créations bien fraîches



Coke + Faithless




Nouvelle opération Coke + Faithless pour Coca-Cola, avec un site réalisé par les rockeurs teutons d'Argonauten G2 (qui nous avaient déjà gratifié d'un sympathique Coca-Cola.de et qui sont extrêmement aimables au demeurant).

Moto Colors avait relancé le principe de création aléatoire adaptée à un produit, mais dans ce cas il a vraiment été poussé au niveau de l'interaction : son, souris, webcam, jeu de perspectives... Tout y est.
C'est fun, frais, et techniquement intéressant. Un site à voir !



Karl Lagerfeld - Cannes 2007




Le folio collector de Karl Lagerfeld est à découvrir sur le site de figaro Madame.
Il compte 60 clichés de stars réalisés et sélectionnés par l'auteur.
Un aperçu - intéressant - de ce qu'est capable le prince de la tendance en matière de photos.



The Graffiti Project


Quatre stars brésiliennes du graffiti invitées à repeindre pendant 30 jours les murs d’un château écossais du treizième siècle.
C’est l’idée inédite de The Graffiti Project, lancé le samedi 12 mai.

Au quotidien, on peut suivre la transformation du Kelburn Castle sous les bombes d’ Os Gêmeos, Nina Pandolfo et Nuncaa en images, en vidéos (ci-dessous) et en blogs. Le propriétaire du château, Lord Glasglow, disait « attendre le résultat avec excitation et trépidation ».


(Via Etapes & Ecrans, merci à Manu pour le lien)



Fresh Food




- Edwin Serwass (24 ans, Holande) présente la mise à jour de son site Superstylin.

- Apprenez à gérer l'énergie d'une ville avec ce splendide jeu de plateau nommé Electrocity, basé sur des illustrations isométriques vraiment superbes et très détaillées.
Une création Draft Nouvelle-Zélande.

- Une belle collection de travaux à voir chez Mr. Bamberg, aka Mutsnake.

- Petit détour chez Mhq Interactive pour la présentation de leur nouveau site.

- De splendides créations à redécouvrir chez eroné, tout en structure et en finesse, en attendant le nouveau site.

- Une belle présence full-flash pour le marchand de moto American Ironhorse



Le rapport pub / consomateur a changé


C'est Microsoft qui assume très justement ce message.


("La rupture", disponible uniquement en anglais pour le moment).

Découvrez et participez au concept de ce projet sur Bringtheloveback.



Les puceaux - Nuit blanche




Nouvel épisode en ligne pour Les puceaux, un film d'animation sympathique conçu par Nicolas Mazière et son acolyte Renaud Chammas via leur studio Nono-K (Marseille).
La suite des aventures de Kinchouka et Jo, c'est pour bientôt !





Renault / Fisherman




Publicis Paris a commissionné MassMarket (la division effets spéciaux de Psyop) pour la réalisation du clip de la dernière Renault Clio TCE.
L'idée : un géant utilise la nouvelle Clio comme hameçon pour s’emparer des personnes dans une ville, le tout dans un monde onirique, splendide, hyper détaillé, et très décalé... A la Psyop, quoi...

A la barre, Hervé Plumet pour la création, Marc Rosier en conception-rédaction, et Jean Marc Traboni à la direction artistique.

Retrouvez ce superbe clip dans le dernier projet de MassMarket, ou sur Glossy Inc.
A voir également, le site de la voiture et son jeu.



Jean Spezial




Après Paris, le collectif Jean Spezial établit son exposition à Troyes pour la plus grande joie des amoureux de la création graphique.

Jean Spezial est un collectif bien... Spezial de sept graphistes / illustrateurs / plasticiens / vidéastes, installés entre Troyes et Paris et signant avec l’acronyme de ce personnage imaginaire qui colle à la peau de chacun.
Leur griffe apparaît depuis deux ans sur l’ensemble de leurs créations, et notamment dans le magazine Cream (à plusieurs reprises), sur le projet de The String Republic, sur l’habillage de l’agence No Brain, etc...

Rien n'arrête ce collectif multi supports qui rassemble des styles très distincts, colorés, délirants, parfois noir ou très sombre, avec une approche typographique pour certains, plus pictural pour d'autres, mais tous au service de l'univers JeanSpezial.
L’exposition propose une quinzaine de toiles de grand format, des murs personnalisés, des créations à la bombe, au ruban adhésif, etc…

Si vous passez par Troyes à la fin du mois de Mai, JeanSpezial accueille Gerald et Dav (les Frères Guedin) du 26 mai au 16 juin pour une autre exposition
A voir également, le flikr du collectif.



Nicolas Sarkozy parle l'anglais 2.0


Great accent !

(Via Gregory Pouy)



Fresh Food




- Les rockeurs canadiens de chez Colagene proposent une mise à jour de leur clinique graphique.

- Brusk et Korem nous offrent leur splendide style urbain dans une toute nouvelle présence, Vizual Update (SetFormat à la réalisation).

- Nicolas Sordello propose son nouveau site en ligne.

- Les amis teutons de chez ShirtCity sont actuellement très actifs et méritent votre attention. Ils attendent d'ailleurs vos contributions alors n'hésitez pas.

- Chris Hoffman (Zimbabwe) revient avec son dernier showreel qui est de toute beauté.

- L'ami Mikael Stefanini (Atomike-Studio) que j'avais mentionné en Juillet dernier propose une mise à jour de son folio. Un travail de qualité, que l'auteur détaille un peu plus en profondeur chez Jérémie.



Speed retouching


Encore une vidéo bluffante sur la retouche d'images...





L'affaire Twingo




Renault nous gratifie d'un site intéressant : L'affaire Twingo.
Les références sont nombreuses (Saul Bass, catch me if you can, coups de foudre à Nothing Hill, Cluédo, la Panthère Rose ...) et le mélange est assez détonnant.

Renault n’a pas lésiné sur les moyens en nous proposant Laetitia Casta comme personnage central, que vous devrez aider dans sa recherche de clés. Une enquête qui commence en ce moment et qui continuera sur plusieurs webisodes.

Grâce à votre enquête, vous pourrez remporter la nouvelle Twingo, des Ipods 30GO et des clés USB. Le site propose d'ailleurs plusieurs jeux : un quiz, un jeu de grattage (instantwin), et la recherche du voleur.

Cette (grosse) opération est également relayée en radio (2 spots écoutables sur le site) ainsi qu'un spot TV intéressant que vous pouvez visionner ci-dessous.


(on pardonnera le mouvement de caméra qui donne la nausée ;))



Helvetica au Palais de Tokyo




C'est Experimental Jetset qui signe l'affiche pour l'annonce de la projection du film Helvetica au Palais de Tokyo. En effet, F7 et le Palais de Tokyo vous proposent de découvrir le film de Gary Hustwit le vendredi 25 mai à 19h30.

La projection sera suivie d'une discussion avec le réalisateur et des graphistes français et étrangers parmi lesquels Nik Thoenen et Jean-Baptiste Levée. Pour rappel, Helvetica est le premier film documentaire qui a pour sujet un caractère typographique. Il explore au travers de nombreuses interviews de graphistes, la formidable prolifération de l'utilisation de l'Helvetica dans le monde entier, avec les interviews :
d'Erik Spiekermann, Matthew Carter, Massimo Vignelli, Wim Crouwel, Hermann Zapf, Neville Brody, Stefan Sagmeister, Michael Bierut, David Carson, Paula Scher, Jonathan Hoefler & Tobias Frere-Jones, Experimental Jetset, Michael C. Place, Norm, Alfred Hoffmann, Mike Parker, Bruno Steinert & Otmar Hoefer, Leslie Savan, Rick Poynor, Lars Müller...

Lien vers l'événement sur le site du Palais de Tokyo.
source le blog d'Etapes



Try Drugs




Petit site viral intéressant...
Tout ou presque est dans le titre, attention à l'overdose !
(Thx goes to Ludo)



Fresh Food




- Un petit tour s'impose chez Théo Aartsma (Sumeco) pour découvrir d'intéressantes créations graphiques abstraites, mais aussi typographiques et conceptuelles.

- La présence de la Volvo C30 (Suède), tout en vidéo, est à visionner en profondeur.

- Retour sur le site du studio Bigyouth, où vous retrouverez leur dernière création Ousontleshom, un site de buz pour la marque de sous-vêtements HOM.

- Nicolas Arnold propose de nouvelles illustrations dans son site tout frais.

- le studio d'architecture Modus Apartments nous propose leur site Internet créé par l'agence Fluoro.

- A voir, les récentes peintures de l'artiste italienne Silvia Majocchi.



Flip book - Robot Fight


Le flipbook... Que de souvenirs.
Certains s'en donnent vraiment à coeur joie.

(Merci John pour le lien)



Aujourd'hui




Cours de typo & grille à l'Université Louis Pasteur (Strasbourg) pour les élèves de première année. A demain !



Flash Festival 2007




Depuis le 4 mai, vous pouvez élire votre projet favoris du Flash Festival 2007.
Un grand nombre de projets de qualité cette année encore, donc n'hésitez-pas : votez!



Tour du monde de la pub - Musée de la publicité, Paris




Séance inspiration & respiration graphique lors d'une visite au Musée des arts décoratifs ce mardi, pour découvrir l'exposition d'affiches qui ont marqué l'art graphique publicitaire.

Les arts décoratifs possèdent en effet, dans les collections du musée de la publicité, un fond unique d'affiches étrangères allant des Etats-Unis au japon en passant par les pays d'europe (allemagne, suisse, italie, espagne, belgique, autriche, angleterre).
Les arts décoratifs offrent pour la première fois un panorama de ce fond, à travers 200 chefs d'œuvre depuis la fin du XIXème siècle et l'art nouveau jusqu'à nos jours.

Les plus grands noms sont représentés : Gustave Klimt, les frères Beggarstaffs, Peter Behrens, Henry van de Velde, l'école polonaise (Henryk Tomaszewski, Franciszek Starowieyski, Tadeusz Trepkowski, Waldemar Swierzy, Jan Lenica, Jan Mlodozeniec, Andrzej Pagowski,...) ou encore le push pin studio aux Etats-Unis.

Réjane Bargiel-Harry, commissaire de l'exposition, nous propose de découvrir cet art publicitaire à travers un agencement spécifique : une salle dédiée par pays.

Ainsi, la salle suisse transpire la précision dans le détail, avec un traitement dépouillé des compositions, et l’emploi de la typographie en toute simplicité et efficacité visuelle.
Forte inspiration art nouveau dans la salle belge avec les artistes Henri Privat-Livemont et Armand Rassenfosse.
Dans la salle espagnole, on discerne fortement les liens qu’entretiennent les affiches avec un aspect de leur histoire comme la guerre et la propagande. Une surprenante série sur la guerre civile est là pour le démontrer.
La salle polonaise revendique son identité singulière, troublante et décalée de l’Ecole Polonaise, véritable "phénomène" de l’art de l’affiche. L'Italie, l'Angleterre, et les autres ont également une ambiance propre à découvrir.

Durant ce voyage entre chaque salle, vous pourrez vous installer dans un confortable sofa, en regardant légèrement vers le haut : des films publicitaires, classés par année et appartenant au pays en question, sont rétro-projetés en continu sur une plaque suspendue.
De la plus kitch (Coca-Cola - US - 1980, par exemple) à la plus high-tech, on se laisse rapidement prendre au jeu. La majorité de ces films sont de véritable chef d'oeuvres de publicité : n'hésitez donc pas à venir tôt dans la journée pour voir tous les films proposés !

Retrouvez un descriptif intéressant sur la page dédiée du site du musée, et notamment une conclusion nous questionnant sur l’identité nationale de l'affiche.
Pour le communiqué de presse, c'est par ici que ça se passe.

Le Tour du monde de la pub, c'est au musée de la Publicité (antenne des arts décos) jusqu'au 14 octobre 2007, 107 rue de Rivoli, 75001 à Paris.



Fresh Food




- Le splendide univers du trio musical Ahn Trio (une création Rothaniko + Kilfish).

- De retour chez TurboSchlapp pour voir d'intéressantes illustrations.

- Le folio de la graphiste Katja Schweiker réalisé par l'ami Kaï Heuser.

- L'ami Sebastian Onufszak (allemagne) propose une mise à jour de son folio.

- Le magnifique travail du studio de Tord Boontje (né en Hollande et installé en France).



Nuits Sonores - Lyon




Du 15 au 20 mai aura lieu la cinquième édition des Nuits Sonores à Lyon, avec un parterre d'artistes réputés (dont James Holden, Ellen Allien, Miss Kittin, etc)

Au niveau images, on retrouvera nos amis Akroe, Bastardgraphics, Elr°y, Le Neopen, Pierre Vanni, Melka et Ease à la barre.
Et connaissant les bougres, ça risque d'envoyer sévère !
A écouter et à voir donc, du 15 au 20 mai à Lyon. Retrouvez le programme et tous les détails du festival sur le site de l'événement.
Au passage, sachez que l'identité a été créée par Karl Nawrot et la conception graphique par Jerôme Granjon.



Justice - D.A.N.C.E. ( † )


Retour sur le clip qui fait le tour du net depuis quelques semaines :
Justice - D.A.N.C.E. (Album †)




Une claque graphique basée sur les dessins de So me (directeur artistique du label ED BANGER), réalisé par Jonas & François @ Soixante Quinze Productions

JUSTICE est en LIVE à la Cigale (Paris) le 7 Juin 2007. "†" - L'ALBUM sort quant-à lui le 11 juin 2007, sur le label ED BANGER RECORDS.

A voir également, le clip promo réalisé pour la sortie de ED REC vol 2.





Les Films Faits a la Maison




Après 4 saisons, les Films Faits a la Maison passent en clair sur Canal+, le samedi à 12:10.
Les FFALM regroupent un grand nombre de très courts métrages (3 à 4 minutes maximum) réalisés par des contributeurs amateurs.
Quelques exemples: (1) - (2) - (3)...
C'est plus amateur, plus artsy, plus plouc, plus trash... Bref, dans la tendance !
Retrouvez cette source d'inspiration tous les Samedis, en clair, sur Canal.



Badge de conférence 2.0


Et si on s'attaquait à l'utilisabilité des badges de conférence ?



Mike Davidson nous donne ainsi sa vision éclairée du badge de conférence, un badge optimisé socialement.

A n'en pas douter, l'utilisabilité a la cote !



Fresh Food




- Une magnifique renaissance, celle de Rasterized, qui propose à nouveau un grand nombre de travaux de qualité.

- De retour sur un folio de qualité, celui de Stéphane Tartelin, surdoué parisien de l'art graphique âgé de 31 ans.

- Qualitatif également, le portfolio du freelance canadien Pascal Tremblay, Makeshift.

Petit tour sur les reboots de cette année :

- Pete Harrison (Aeiko) présente sa nouvelle présence.
- Pawel Nolbert (HelloColor) propose son nouveau site.
- Nouveau site pour Pete Jaworowski.
- Le studio Crashshop nous donne à voir une présence neuve.
- Amber Sellers nous propose un système intéressant pour son site.

- Découvrez bien d'autres nouveautés sur le projet May1Reboot.



Philippe Katerine - Excuse moi


(envoyé par Blographic en janvier)

Un clip basé sur un jeu typographique mettant en scène tous les termes de la chanson, dans un style old-school et enfantin. Environ 5000 dessins s'enchaînent vigoureusement dans de nombreux tons de couleur.

Il est signé Wanda Production, produit par Jérome Denis et Hélène Ségol, et créé par Jean-Francois Moriceau et Petra Mrzyk.
Ces deux artistes sont à l'image du clip qu'ils ont conçu : décalés, drôles, secoués, bizarres.

Si vous voulez en savoir plus sur ce couple d'artistes remarquables, c'est par ici, par ici ou par là que ça se passe.
Leur DVD Looping créé en 2004 est toujours disponible à cette adresse.
Retrouvez également les autres clip créés par eux pour Wanda.