[LSD]

Lysergid.com [blog] Est. 2006



Swiss Legacy


Swiss Legacy

J'ai rejoint le blog de Xavier Ancinas (Rumbero Design) qu'il a créé sur le thème de la typographie et de la grille : Swiss Legacy.

J'ai voulu accompagner Xavier pour deux raisons :

1) Parce que j'ai appris la grille et la typographie à coup de bâton durant mes années passées à Stuttgart (Studio de Création, Académie d'Art...). J'ai subi - et j'en suis content avec le recul - les foudres de ce que j'appellerais des gurus de la mise en page et de la grille. Je pense pouvoir partager mon savoir sur certaines notions, même si l'oeil joue pour beaucoup dans ce domaine.

2) Parce que j'ai rencontré un créatif passionné par ce domaine et les gens qui y participent. Le connaissant, Xavier fera de son mieux pour rendre Swiss Legacy populaire et donc extrêmement pointu. Rien n'est plus essentiel à mes yeux que d'apprendre, évoluer, puis partager son savoir, surtout s'il est riche et précis.

Swiss Legacy va réserver de nombreuses surprises, so stay thuned !



The hitchiker's choice - Minilogue


Un énorme travail images par images en velleda créé par Kristofer Strom, membre du studio Ljubilden & Piloten pour le morceau Hitchikers choice de Minilogue.


Le clip (déposé en novembre 2006) est apparemment disponible dans toute sa longueur en DVD. Le résultat est vraiment splendide.
(Via [Jocker] pour le tuyau)



Fresh Food




- L'australien Justin Maller (Superlover) propose de nouveaux travaux expérimentaux dans son folio en ligne.

- Le studio Poke Studio vient également de rafraichir leur site avec des travaux récents.

- Voici Creative Life, un nouveau blog français dont la ligne éditoriale est la création dans toutes ses formes.

- Le studio Vitamin (Chicago) propose son nouveau showreel 2007. Un film intense à regarder en détail.

- Nouveaux travaux et nouveau look pour le studio Fake-Up (New Jersey).



Logo Polti




Trouvé sur Polti.fr
Ok, là je crois que je n'ai même pas envie de me lancer dans une quelconque critique...



Entre temps...


Quelques news importantes :


- L'amie Linda Zacks (que j'adore et dont j'ai longuement parlé ici et interviewé ici) propose une grosse mise à jour de ses travaux. A voir et revoir donc, sans aucune retenue.




- Joaquim me prévient que la galerie participative de VistaNova est en ligne. Un concours et de nombreux lots à gagner donc foncez et votez.




- DOSEprod, Tksh et Soemone exposent du 3 au 30 avril 2007 au Ninkasi à Lyon dans le cadre du festival de hip-hop l'Original. Plus d'une quarantaine de créas au total y seront accrochées. Le vernissage aura lieu le 3 avril à partir de 18h et il y aura des DJs, une perf' de graff' et un grand bar. C'est leur première expo donc foncez-y, vous ne serez pas déçus ! Ca se passe à Lyon au Ninkasi-Kafé, 267 rue Marcel Merieux. Plus d'infos ici




Club Internet - Le duel




Club internet propose Le Duel.
Concept et réalisation intéressant (à regarder jusqu'au bout), qui me rappelle un peu cette animation, qui - elle aussi - était plutôt bien fichue. Mais gratuite. Mais bien fichue. Mais gratuite. Mais...
Enfin bon, vous voyez.

Une création DDB Paris / DDB Digital + Isobar pour la campagne média.



Fresh Food




- Bak Dergisi propose la version 7 de son magazine Bak.

- Les incroyables statues et sculptures de Richard Stipl.

- Le Politicmix, un petit moment sympa à passer avec les paroles de nos candidats. (une réalisation Desclides + Montegnies)

- Le nouveau folio de David Morgan (Muku Studios) proposant ses travaux print / web / photo, etc...

- MTV propose MTV Puberty, un site qui explique "la" chose pour les plus jeunes. Une création Hornet Inc + WDDG.



4 days to London




Direction Londres pour 4 jours. Comme d'habitude les commentaires sont fermés durant cette courte période.
A dimanche !



Monnè - Pascal Corlat




Affiche de la pièce de théâtre Monnè, outrages et défis au Tarmac de la Vilette, réalisée par Pascal Colrat (shootée dans le métro parisien).
Inspirée - d'un point de vue de l'idée créative - d'une campagne de la sécurité routière, cette affiche ne manque pas moins de qualités et de précision dans les détails.

Né à Paris le 26 août 1966, Pascal Corlat est diplômé de l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Dès lors, il se tourne presque uniquement vers l'affiche comme support de création en utilisant uniquement ses propres images dans ses créations.

Artiste engagé ce « photographiste » comme il se définit lui-même met son art au service de causes qui lui tiennent à coeur en travaillant pour différentes institutions culturelles et politiques – Amnesty International, Act Up, Le Tarmac de la villette, l’Opéra de Lille, le Grand Théâtre de Lorient etc…

En 2002, il réalise l'exposition 'Signes de la Biélorussie' au centre Pompidou, après un voyage effectué à la demande du ministère des Affaires étrangères. En 2006, il expose à la Villette une réponse à cette première exposition, prenant cette fois pour cadre Los Angeles, ses stars et ses gangs. Alors que le graphisme est envahi par la publicité et la communication, Pascal Colrat s'attache à perpétuer la tradition française d'affiches d'auteur.



Vous pouvez redécouvrir le superbe livre Signes de Biélorussie créé avec Michel Wlassikoff.
Retrouvez également l'artiste dans la collection Design & Designer.
D'autres bios sont disponibles ici, ici et ici...
Le net renferme également un entretien de Pascal Corlat avec Aurélien Bidaud.



Fresh food




- Mark Ryden vient d'ajouter un bon nombre de nouvelles peintures dans son portfolio.

- 4stroke, studio de design et d'animation de Toronto (canada) nous propose également de nouveaux travaux.

- Petit retour chez Rosie Lee (Londres) pour voir leur dernières créations.

- Le collectif de directeurs Partizan propose une mise à jour de ses vidéos.

- La derniere production de pleix pour Groove Armada.



Adidas - Love competition


Ils ont osé...

(cliquez sur une affiche pour la visualiser en plus grand)
Via Loops in da City




Psyop goes Blacklist




Bienvenue à Blacklist.tv, une - autre - division multi facette du célèbre studio Psyop (dont fait également partie Massmarket).
Pour rappel, Psyop, dont j'avais déjà parlé dans un ancien billet, est l'un des studio vidéo / post-prod les plus connus dans le petit monde de la création graphique.
Et pour cause puisque ces new-yorkais ont réalisé des travaux extrêmement intéressants et créatifs pour de nombreux clients de haut vol (VW, AT&T, Honda, MTV, Lugz, pour ne citer qu'eux).
Ainsi, Blacklist.tv, soutenu par Psyop, sert de vitrine à un petit nombre d'artistes internationaux brillants et pluridisciplinaires. Friendswithyou, No-Domain ou Cisma font déjà partie de ce groupe de directeurs talentueux.
Et en voyant les travaux ou le showreel, on peut s'imaginer quelle sera la qualité des travaux à venir. A consommer sans modérations !



Mode




Go pour les nouvelles collections Street / Urban wear.
Replay revient avec une collection vintage dans un site intéressant créé par Upgrade. Scoth & Soda propose une nouvelle collection sport / vintage mise en valeur dans un site décalé (profitez-en pour regarder les campagnes de la marque).
Retour de la couleur dans la collection été 2007 d'Enegie. Beyouk nous revient avec une nouvelle ligne vintage et très graphique.
Chez DDP ce sont les Camaïeux de gris et de brun qui dominent la collection. De la couleur à foison chez G-sus Industries. Plus complexe et déjanté, Henrik Bibskov propose une mise en scène décalée et intéressante de ses créations.
Redsoul / Soul Edge, marque française toute fraîche propose une collection été 2007 mélangeant blanc / rouge vs. brun / kaki & camo.
Ecko quant-à-eux nous proposent Ecko TV, un site sans fond à la sauce 2.0 où l'on peut publier des vidéos (forcément brandées Ecko).
Retour chez Roca Wear qui offre sa nouvelle collection et son nouveau site en ligne.
Epure et inspiration militaire dominent la ligne G-star pour cet été 2007.
Blanc et légéreté débarquent chez Sessun, et une grosse inspiration prohibition à la frenchy apparaît chez Kulte (sites réalisés par Radioakt). On termine ce billet non exhaustif avec un petit tour chez Lakai, et sa collection de chaussures et de shirts tendance.



Interface homme-machine





Aujourd'hui...




Cours de créa. pour les premières années à l'Université Louis Pasteur - Strasbourg 1 (Multimédia). A demain !



Fresh Food




- Le site du rider Zoran Filieie, un petite présence sympathique réalisée par Effeuelle.

- Le nouveau site de Mike Joyce, Stereotype, est en ligne.

- Les deux frères néerlandais Rob et Barry van Dijck, proposent une mise à jour de leur folio Staynice. De beaux vecteurs bien frais à voir / revoir en situation.

- L'ami Peter Jaworowski propose une mise à jour de son folio haut en couleurs.

- Le studio Buck propose un nouveau et magnifique showreel.



See you, f6...




Voilà, c'est fini...
2 années se sont consumées, 2 années ardues mais intéressantes et remplies de joie et de bonne humeur.
J'ai pu aborder de nombreux projets (print / web / branding / vidéo) pour des clients prestigieux, projets qui m’ont énormément apporté.
Merci à tous les collaborateurs qui m'ont suivi et apprécié pendant cette période, tous ceux qui m'ont fait confiance, et merci à mon équipe qui était vraiment géniale.
Dans deux semaines c'est reparti pour une destination qui reste confidentielle.
Je profiterais de cette période de calme pour voir des personnes du métier. J'en reparlerais dans un futur billet.



Red Interactive / Red Universe




Red Interactive vient de placer récemment en ligne Red Universe, une bêta de leur futur site Internet.
Ce système époustouflant permet de diriger un avatar en temps réel dans un environnement onirique fullflash. Il est également possible d'envoyer de courts messages, de voler, etc...
Un système à découvrir de toute urgence !
(Merci à [Jocker] pour le tuyau)



Les pieds sur terre ?




Comme il n'y en a pas que pour ces messieurs, le Figaro madame présente un concentré de créations de chaussures femmes pour la saison à venir.
De Balenciaga à Frisoni, en passant par Givenchy, Fendy ou Armani, observez le travail d'orfèvre réalisé sur certains modèles.



Fresh Food




- Le Portfolio et le Blog du créatif brésilien Miguel Diego de Lara Aka. S. Garn. C'est frais, coloré et légèrement décalé, comme on aime.

- Fiodor Sumkin (dont j'avais déjà parlé) propose une mise à jour de ses travaux. Ses mélanges dessins / peintures sont toujours aussi impressionnants.

- Le blog de Youworkforthem des compères Young/Cina est en ligne et permettra certainement de retrouver de nombreuses infos intéressantes. A bookmarker.

- Alexander Shoukas nous revient avec un nouveau portfolio. Alexander nous avait souvent étonné avec son ancien folio D-Realm, qui a brusquement disparu du net il a plus d'une année. Un retour que j'attendais avec impatience tant ce créatif est intéressant.

- Get the Glass, la dernière réalisation de NorthKingdom.

- Les joyeuses illustrations enfantines de Chiara Nocentini (Italie).



David Dabner / Typography school


Voici une interview de David Dabner.
Juste leçon des choses : celui qui croît connaître la typographie sans avoir jamais touché, manipulé ou fabriqué la lettre se trompe lourdement.

"...Computers make students sloppy" (L'ordinateur rend l'étudiant négligeant)

David Dabner est directeur de programme du Foundation Degree in Design for Graphic Communication. Il est également membre de l'international Society of Typographie Designers. Il possède une vaste expérience de la création typographique pour la publicité, et a travaillé pour Ogilvy and Mather (groupe WPP) et Young&Rubicam (WPP également).
David Dabner est l'auteur de nombreux recueils concernant la maquette, la mise en page et la typographie que je vous conseille.



Slow Motion


Deux splendides vidéos regroupant des scènes filmées en Slow-Motion.
Observez tout particulièrement la réaction des liquides.






Let's take pictures !




L'ami [Jocker] vient de terminer le projet Let's take pictures avec son bras droit MOPI.
Il s'agit d'un étonnant système full-flash, sorte de galerie photo évoluée qui permet de présenter des photos d'ambiance par dossiers et avec des détails du shoot.
Vous pouvez dors-et-déjà voir de merveilleux clichés envoyés des quatre coins du monde.
Si vous voulez envoyer les votre, n'hésitez pas et faites-le ici (mais sachez que la sélection est draconienne !).



Fresh Food




- Mise à jour d'Estudio Mopa, le folio de 5 créatifs brésilien. Des couleurs exacerbées laissent découvrir des travaux très intéressants et dans l'air du temps.

- Les magnifiques photographies de Moumine (Alice Lemarin), 18 ans, Avignon. Un superbe voyage dans une conscience taraudée, un splendide travail de couleur. On en redemande.

- Le nouveau folio de l'artiste 3D Yohan Nebbout, dans un site réalisé par Tanoshism

- La 4ème édition de l'Artwork contest de Salomon est en ligne, dans un joli site réalisé par Subvitamine. A vos contributions !



Serial Cut




L'ami Madrilène Sergio del Puerto, connu sous son pseudonyme de Serial Cut™ vient de mettre son folio à jour avec de nouveaux travaux de qualité. Si vous ne connaissez pas cet esthète, référez-vous à un ancien billet.
Je suis d'ailleurs en cours d'interview avec lui pour Lounge72. Stay thuned !



Nouvelle charte SFR (3)


Tiens, Leg vient d'ouvrir un blog. L'unique billet est assez édifiant :
Leg Soupçonné de plagiat, Gabriel Gaultier s'explique.

Mmmm, pas bon ça... Le président de Leg se justifie... Je me hâte de lire le billet pour découvrir le pot aux roses. En lisant, je vois cité la vidéo suivante.



Celle-ci a été postée par Cyrille Chaudoit qui a fait un long billet sur la copie.
Pour la découvrir rien de mieux que d'aller directement sur le site de Skate-more ou de la regarder sur Google video, en précisant que la musique est identique, le style est identique, les illustrations sont très proches, les scènes des vidéos sont découpées de la même manière.
Là où Monty Python faisait office d'inspiration, DVS joue le rôle de plagié !

Comme Cyrille, je considère que les arguments du président de Leg sont recevables (voyez également ses longues justifications sur Dailymotion) mais la copie est - pour moi - très visible.
Evidemment, Leg fait de bonnes campagnes, de très bonnes campagnes même, et tout ça fait un peu plus parler de l'agence, un bon point dans ce monde de buzz et de 2.0 (même si je pense qu’elle s’en serait passée !)
C'est là que l'on découvre également toute la puissance d'internet, qui relaie toute copie de campagne potentielle, via blogs, vidéos, agrégateurs, et ce à une vitesse phénoménale... Créatif, tu sais ce qu'il te reste à faire.
(Merci à Denis pour l'info)



Nouvelle charte SFR (2)


Le billet sur la nouvelle charte SFR que j'ai écrit a provoqué pas mal de réactions (merci pour vos mails de précision).
J'en profite donc pour poster cette vidéo des génériques d'introduction de l'émission Monty Python's Flying Circus (BBC1 - 1969 -> 1974).


Alors... Inspiration ou plagiat?



Fresh Food




- Le blog du Vintage fait peau neuve ! Cette version 4 laisse toute sa place aux années 80.

- Johnny Slack (San Francisco) présente ses travaux dans un folio fullflash simple, efficace et techniquement très abouti.

- Matthew Woodson (USA, 23 ans) propose ses superbes illustrations dans un style noir et sombre.

- Le studio Question de son propose son nouveau site réalisé par Lagraph. Le site se base sur une mise en avant des visuels et de l'ambiance du studio.

- David Sylvain propose un bon nombre de photographies intéressantes dans son portfolio.



Fischli & Weiss au Musée d'Art moderne de Paris




Séance inspiration & respiration graphique lors d'une visite au Musée d'Art moderne de Paris ce week-end, pour la présentation de Fleurs & Questions, une rétrospective de Fischli & Weiss. Cette exposition est organisée en association avec Tate Modern et le Kunsthaus de Zürich.

Peter Fischeli (né en 1952 à Zurich) et David Weiss (né en 1946 à Zurich), sont deux artistes suisses qui ont débuté leur travail en commun en 1979.
Leur art, généralement ludique et expérimental, se situe dans la lignée de l’esprit Dada. Leurs oeuvres drôles et déroutantes à la fois, parfois trash, jouent fréquemment sur le décalage et le détournement du quotidien, pour en révéler la beauté et la poésie. Les deux compères accordent leurs temps et leur plus grande attention à ce qui est traditionnellement jugé dérisoire, et ce grâce à différents supports et médias tels l’installation, la sculpture, la photographie, le film et la vidéo.

L'oeuvre la plus connue de ces deux artistes est sûrement Le Cours des Choses ("Der Lauf der Dinge", 1987) que l'on peut voir en intégral - ainsi que son making-off - dans la salle 6.

(Extrait de Der Lauf der Dinge)

C'est d'ailleurs cette fameuse oeuvre, son principe du jeu de domino de 30 minutes qui a inspiré la publicité Domino d'Honda. Le spectacle est distrayant à tel point qu'on retombe vraiment en enfance. C'est du reste, une des rares fois que j'ai entendu des rires dans un musée.

Les 13 salles de l'exposition ne sont pas chronologiques mais reviennent chacunes sur des séries d'oeuvres, selon le souhait des artistes.
J'ai spécialement admiré "Soudain cette vue d’ensemble" (1981-2006) en salle 3, cette centaine de sculptures façonnées dans de l’argile non cuite qui évoquent avec dérision une histoire du monde. On retrouve avec joie "M et Mme Einstein se reposent après avoir conçu leur fils Albert, le futur génie", "Mick Jagger et Brian Jones rentrant chez eux satisfaits d’avoir composé I can’t get no satisfaction", et, petite référence, "Dr Hoffmann dans son premier trip LSD", etc...

On s'attache vite à ces petites sculptures loufoques et profondes, pour en faire attentivement le tour sans en perdre une miette de détails.

J'ai aussi adoré la série de photos "Equilibre - Un après-midi tranquille" (1984-1985) en salle 7 mettant en scène des équilibres loufoques d'objets du quotidien et tout particulièrement des ustensiles de cuisine.
Bref, je vous conseille de voir le détail sur la page dédiée du site de la ville de Paris (tiens, le musée n'a pas de site?)

Cette exposition est une belle surprise. Grâce à la vie des saucisses, les objets artificiels, les statues loufoques, les photos irréelles et autres, on en ressort léger et heureux, un peu intrigué certes, mais vraiment content. Foncez-y, vous ne serez pas déçus.
Retrouvez un billet très complet sur l’exposition et les deux artistes Suisse. D'autres billets intéressants sont disponibles ici et ici. Le Curriculum des artistes, qui seront présent à l'exposition le 20 mars à 19h, est disponible à cette adresse.

Vous avez jusqu'au 13 mai pour voir cette belle rétrospective, 11 avenue du Président Wilson à Paris.



Exposition Murone chez Aimecube à Paris




Petit tour au vernissage de l'exposition de la marque Murone ce soir.
Cette exposition itinérante a débuté à San Sebastian, est passé par Bayonne, Toulouse - au shop Carhartt - puis Lyon - au shop Dope - avant de finir à Paris chez Aimecube.

12 Artistes ont ainsi customisé une boîte et une casquette de la marque. Murone a également créé un Tee-shirt particulier pour l’occasion.
L’exposition, "The Zoo", est ainsi appelée car 12 animaux d’origami dévoilent chacun les customs créés par les artistes.

J'ai donc retrouvé avec grand plaisir ilK et Elr°Y en compagnie de leur œuvres, BG, Veuch... J'ai aussi croisé avec joie 5ive, Xavos, Sebousan, Adrien et d'autres noms vus sur la toile.
Les packs des artistes seront disponibles aux enchères fin mars, quand l'exposition sera terminée.
Mention spéciale pour les murs dessinées par ilK et El°y, qui se sont donnés à fond pour l'expo. Mention spéciale également pour la musique, assurée par Dj Kärve, Dj Koyote, R Ash et leurs amis.

J'aurais aimé voir (beaucoup) plus de travaux mais que voulez-vous, le passionné n'est jamais rassasié.
Bref, vous avez jusqu'au 24 mars pour (re)découvrir cette belle exposition.



Christiane Beaulieu / Retouche photo




Pour en revenir aux retouches d'images, voici le site de Christiane Beaulieu, qui en a fait sa profession.
C’est discutable parfois, mais très intéressants et instructif quant-aux exigences client en matière de retouches.
(Une jolie découverte issue du blog de Laurent).



Guiness - Hands / Snickers - Don't Stop


Et hop, deux splendides pubs à voir :

Guiness - Hands

(Via le blog de JeanJean)

Snickers - Don't Stop