[LSD]

Lysergid.com [blog] Est. 2006



10 ans après...




Le Journal du Net propose une comparaison à 10 ans d'écart de sites connus comme TF1, Lycos, SNCF, Crédit Mutuel, etc...
Une jolie petite leçon pour comprendre l'évolution de ces outils que l'on utilise quotidiennement.



Fresh food




- Le directeur artistique brésilien Ricoardo Landim présente son nouveau folio.

- L'artiste brésilienne Rachel Pinheiro propose ses nouveaux travaux. Capable de mélanger vectoriel, dessin et matière, elle touche facilement et qualitativement à tous les domaines de la création graphique.

- Les amis du studio Masa (vénézuéla), spécialistes de l'identité et du travail vectoriel, exposent leur nouveau folio (une création Loyal)

- Popwhore (Yurievi Ledesma, 29, Mexico) a ajouté un grand nombre de travaux récents dans son site

- Le talentueux Nastuh (Nastuh Abootalebi - Munich, Allemagne), nous offre ses fantastiques travaux vidéos dans un splendide site réalisé par l'agence allemande Scholz & Volkmer



Première publicité iPhone


Présentée aux oscars

(Merci à Jérémie pour le lien)



Nouvel habillage pour M6 le 6 mars




C'est Jean-Marc Morandini qui nous fait part de cette news du paf : pour fêter son vingtième anniversaire, M6 mettra le 6 mars à l’antenne un nouvel habillage et se dotera d’un nouveau logo.
Réalisés par l'agence View, ils seront présentés lors d’une émission spéciale présentée par Marc-Olivier Fogiel intitulée “M6 empêche tout le monde de dormir”.
Je suis un peu inquiet en voyant la prévisualisation du logo chez Jean-Marc Morandini (simple extrusion en 3D dans des tons de couleurs bizarres). J'en reparlerais certainement après le 6 mars lorsque tout aura été diffusé.
D'ici là, retrouvez les anciens habillages de la chaîne à cette adresse.



Amkashop goes vynil




Thomas, le chaleureux gérant d'Amkashop vous propose de réaliser vos propres vinyls dans sa boutique dédiée.
N'hésitez pas à lui envoyer vos œuvres, il en fera bon usage, dans ce dynamisme qu'on lui connait.
Et pour ceux qui ne connaissent pas Amkashop, courrez découvrir ses splendides bâches, posters, etc...



Fresh Food




- Petit retour chez Laetitia Marc qui propose de splendides illustrations vectorielles

- La directrice artistique Drew Europeo (Philippines) propose une mise à jour de son site corporate. Un petit tour sur son site d'expérimentations permet de cerner tout le potentiel de cette artiste de talent.

- The Pixel (Bristol, UK) présente son nouveau site, une machinerie fullflash soignée et intéressante.

- Nouvelle présence pour le collectif La-tercera basé à Londres.

- Un autre site fullflash, celui du studio de photos brésilien Juliana Braz.



Nouvelle charte SFR par LEG




SFR propose sa nouvelle charte globale depuis quelques jours. Il s'agit d'une création de l'agence LEG (groupe HAVAS).
En rupture avec l'ancienne communication, celle-ci se veut divertissante, intense et "jubilatoire". Pour la musique, SFR nous propose de retrouver un tube de 1977 : Mr Blue Sky d'Electric Light Orchestra.
Pour les textes, la police principale passe de l'Hermes à une Sutro extrudée et orientée en perspective. C'est joli et plus frais, mais spécifique à l'offline car les éléments typographiques deviennent vite illisibles lorsqu'ils sont petits.
Surprise : SFR accepte de lever le pied par rapport à son rouge #DA0000 (RVB). Adieu les énormes fonds rouges, la nouvelle charte ouvre et aère les visuels avec des ciels et des illustrations de paysages. Du reste, toute la campagne est à base d'illustrations, dans des montages chers à de nombreux graphistes actuels.
Se rapprochant de l'ambiance surréaliste de Magritte ou Dali, cette nouvelle communication SFR se place dans le courant surréaliste, avec des montages décalés et originaux. L'inspiration Monthy Python ne vous aura pas échappée.



Certes, cette charte reste purement graphique et n'a aucune vocation pédagogique comme le soulignent certains. Même si elle ne fait pas l'unanimité, qu'elle tranche et que son adaptation au web va poser pas mal de soucis - poid, lisibilité, perte de repères, elle a le mérite d'être fraîche, dans l'air du temps, et de rajeunir l’image de marque de l’entreprise. Bref, une manière plus moderne de faire de la promo.
Seul l'avenir nous dira si le style utilisé est adapté à une charte, et pérenne pour de futures opérations.
L'inconvénient pour LEG sera maintenant de trouver de nouveau créneaux d'inspiration, de nouvelles voies créatives pour ses futurs clients, puisqu'elle vient d'injecter une grande partie de ses envies visuelles pour le carré rouge.
N’hésitez pas à donner votre avis concernant cette nouvelle charte. Et pour voir la nouvelle publicité, ça se passe ici.



Fresh Food




- Le portfolio de Patrick Pietens, jeune développeur flash néerlandais.

- Lim Si Ping aka. PixelPastry (22 ans - Singapour) propose une mise à jour de son folio.

- Les seplendides expérimentations 3D qui nous attendent avec la nouvelle mouture d'actionscript : -1- -2- -3-

- Le fameux studio canadien Teknivision propose son nouveau site, qui ne présente malheureusement qu'une infime partie de leurs créations.

- Bienvenue au musée des Betas modernes (MoMB) qui recense les 50 applications betas les plus visitées dans la webosphère (mesuré au nombre de bookmarks del.ico.us).

- Le directeur artistique brésilien Cleber Zerrenner (24 ans) propose son nouveau portfolio en ligne.



Mac VS Pc VS Mac


Tout le monde a vu les publicités comparatives MAC VS PC. Et bien c'est avec un grand plaisir qu'on découvre la "revanche" du PC...
Il s'agit de clips dirigés par Laurie MacGuinness.
Ces publicités sont d'autant plus intéressantes qu'elles ne dénigrent ni les qualités des PCs, ni celles des MACs. (A prendre cependant au second degrée)

MAC / PC - Money


MAC / PC - Girl


MAC / PC - Work


MAC / PC - Music


(Via)



Fresh Food




- Les superbes couvertures du magazine OZ, recueil de contre-culture hippy des années 60.

- Le folio du designer interactif anglais Tom Robinson. C'est simple et épuré, mais bien efficace.

- A revoir, le portfolio de Tomato. Fondé par Karl Hyde et Rick Smith (membres d'Underworld) Tomato a toujours été un studio décalé et ce depuis leurs débuts en 1991. Même si le site n'est pas des plus ergonomique, je vous recommende de voir leur travaux car ces gurus ont travaillés pour les clients les plus créatifs de la planète.

- Focus Magazine propose sa version 23 en téléchargement.

- La jolie présence fullflash de booking de DJ bresiliens Orbital.



EVB




Il est temps de retourner voir le folio de l'agence californienne EVB.
Ce studio fait ses armes depuis plus de 5 années dans la création de campagnes online à haute valeur ajoutée. Tout le monde se souviendra du fameux Whopperettes, de la campagne Roofstudio pour la mini, de celle d'Orbit avec Snoop Dog (hors ligne), et bien d'autres...
D'ailleurs, le superbe showreel présente tous leurs travaux à merveille.
A regarder en profondeur !



Fresh Food




- Absolut Ruby Red et Absolut Revelation. Deux sites à voir pour leur ambiance travaillée.

- La nouvelle & superbe communauté Nice To Meet You vous propose de créer votre espace personnalisé.

- Les photographies d'Onno Schwanen, avec un système de présentation intéressant réalisé par blazeofcolours : faites votre chemin chemin avec les touches !

- Büro North (Australie), propose un nouveau site tout en finesse - une réalisation Design Royale - contenant les splendides travaux de l'agence.

- Le blog de l'Atelier Carvalho Bernau’s, un reccueil extrêmement intéressant d'un amoureux de typographie (en anglais).



La forêt enchantée




L'ami Ilk présente sa première exposition, La forêt enchantée, dans la belle ville de Marseille.
Ca se passera au Soulshop, du 8 mars au 7 avril 2007. Et croyez-moi, ça en vaut le détour !



Praktica V6




Le portail des créatifs Praktica vient de lancer la version 6 de sa plateforme. Ce nouveau système fullflash, se rapproche d'idFlux dans sa conception. Il vous en coûtera toujours 5€/mois pour avoir accès à l'ensemble, mais cet argent en vaut la peine.
Bon courage à eux !



Google 2.0 = Searchmash




Pour ceux qui n'étaient pas encore au courant, Google travaille sur une nouvelle version de moteur de recherche.
Le projet s'appelle actuellement Searchmash, et entre de plain-pied dans le "2.0 style". (Notez que le site est mis à jour fréquemment au niveau des fonctionnalités).



Next generation Eurovision


Après les huées provoquées par Lordi à l'Eurovision 2006, on va avoir droit à Didier Wampas en 2007...Et là, franchement, ça vaut le détour.


Alors soyons clair : je ne supporte pas l'argent généré par les votes téléphoniques et tout le marketing qui entoure ce système d’attrape-nigauds. Mais si Wampas se présente à l'eurovision, promis, je vais voter !



LE compte 2.0 indispensable...




... est à récupérer sur Useless Account.
Le seul endroit où l'on créé un profil pour ne rien en faire.
Inutilement indispensable ! (une initiative de Brisbane Creative).
(Via)



Fresh food




- Vistanova propose de nombreuses créations à l'achat, de plusieurs artistes dont vous avez forcément entendu parler (Ilk, Tksh, etc...) A vos euros !

- Le studio dannois Greydient propose une mise à jour de ses travaux.

- L'incontournable update de Joshua Smith (Hydro74), à voir et revoir dans tous les sens.

- Pocket Clouds, un superbe style 8bits pour ce folio de Samuel Granzotto (Trévise, Italie). Les travaux ont des styles variés et sont intéressants à voir.

- Petit retour obligatoire chez Zipdesign (Londres) qui vient de remettre son site au goût du jour.



Pepsi - Pinball


J'ai beau bosser ma semaine entière pour Coke, je trouve cette pub... Top!



Effets spéciaux : Metod Studios (USA / Californie)
Direction : Traktor (USA / Californie)
(Via)



Championnat Yahoo! Mail




C'est grand, c'est beau, c'est conceptuel, c'est rempli de vidéos et de sons, ça bouge dans tous les sens, c'est graphiquement intéressant, c'est le Championnat Yahoo! Mail, le mail vu comme un sport et tout ça pour...
Vous vendre un email Yahoo.

Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais mes boîtes mails me suivent depuis que j'ai découvert Internet (1997, avec Aol à l'époque). Je n'ai que rarement créé ou modifié mes boîtes mails entre temps, pour éviter d'éparpiller les emails.
Dans ce sens, les premières boîtes emails que l'on possède sont sans doutes les plus importantes.
En voyant ce site, j'ai l'impression que la cible visée n'est pas juste (elle est visiblement supérieure à 20 ans et assez élitiste). Quand on sait que certains enfants de 5 ans ont déjà des emails, on peut se poser des questions.
Et pour quelle raison des personnes plus âgées changeraient de boîte mail ? Pour plus d'espace, de services ou de qualité peut-être, mais je doute que Yahoo puisse s'aligner avec Google, Msn et consorts...



Fresh food




Le studio Badassembly propose son nouveau site. C'est sobre et tout en finesse, avec des touches de couleur bien pensées. La rapidité / qualité des transitions est saisissante.

- Les EDAwards sont en ligne et attendent vos travaux jusqu'au 28 février.

- Le site expérimental du groupe Steeple removE, réalisé par Bombsky

- Emmanuel Baudoux propose une nouvelle présence avec des travaux tous frais.

- Petit retour chez Formag, le folio du slovaque Martin Janek.



Bellecour Arts Appliqués




En y réfléchissant, j'ai rarement vu de beaux sites d'écoles de création (il n'y a que celui de l'école des Gobelins qui me revient à l'esprit).

Et bien en voilà un autre : L'école d'arts appliqués de Bellecour se dote d'une nouvelle présence internet. C'est léché, beau et frais : une spécialité de l'agence Lyonnaise Diplomatic-Cover, qui a également retravaillé l'identité de l'école.
Un projet global vraiment réussi qui donne naturellement envie de fréquenter l'école - même s'il ne s'agit à-priori que d'une jolie façade et qu'il faut se renseigner avant de faire son choix.
A la différence de certains, l'école et l'agence ont fait un formidable travail, en rafraichissant nettement l'image de la formation. C'est tout à leur honneur.



Tété - Fils de Cham


Le dernier clip de Tété, "Fils de Cham", tout en matière et en texture. J'adore.


Il s'agit d'une (autre) splendide réalisation des rockeurs parisiens de def2shoot.
Pour la peine, allez également visiter le site de Tété réalisé par Uzik.



Exposition Massin à l'ENSAD




Etienne Mineur relate de la splendide exposition de Massin à l'ENSAD.
Né en 1925, Massin - autodidacte et passionné - consacre la quasi-totalité de son travail à l'édition.
Il s’illustre notamment dans les clubs de livres et dans la maison Gallimard. Intégrant mots et images, ses expérimentations éditoriales accordent une mise en forme dynamique et servent la compréhension des textes. Directeur de Hachette – réalités, directeur de collection aux éditions Denoël, membre de l’académie Royale de Belgique , Massin reçoit le prix des graphistes en 1970.
(description : blog d'Etapes).
Si vous êtes sur Paris, ça se passe 31 rue d’Ulm dans le 5ème, à la Galerie de l'ENSAD et c'est gratuit.



Cours en Licence, Strasbourg 1




Aujourd'hui et demain, j'interviens à l'Université Louis Pasteur - Strasbourg 1 pour les sections Multimédia Image & Son (cours de Marketing & Design assez intensif). Je suis de retour sur le blog dans deux jours !