[LSD]

Lysergid.com [blog] Est. 2006



Fresh food




Petit retour toujours agréable chez Mandarine24, avec un portfolio rempli de travaux intéressants dans un site réalisé par Exo7.

I'm all fake, un portfolio jouant sur les symboles les plus pénibles. Pas forcément de très bon goût, mais les travaux sont extrêmement travaillés et le soucis du détail est frappant.

L'illustrateur Dennis Juan Ma propose ses derniers travaux dans un folio épuré à l'extrême. Dennis est d'origine chinoise et a émigré en Nouvelle-Zélande. Il est fan de la mode des années 40-50, et injecte souvent des objets de tous les jours dans ses création. Le travail du détail de certains travaux est saisissant.

Petit détour chez l'illustratrice Kara Burke (San-Francisco) dans un site full-css réalisé par Softgrey.

...Et biensûr, l'update de la présence expérimentale de Dustin Hostetler (Upso). Un petit détour par son folio ne fera de mal a personne.



Eboy-1.




Je viens de voir ce matin que Peter Stemmler va quitter eBoy après 10 ans au service du pixel, pour rejoindre QuickHoney (en compagnie de Nana Rausch et Peter Stemmler à New-York).
Peter Stemmler était la tête pensante et l'un des pères fondateurs d'eBoy, le studio le plus reconnu mondialement en matière de PixelArt. Restent donc Steffen Sauerteig, Kai Vermehr, Svend Smital.



Fresh food




- Sandrine Saviard propose des travaux inspirants dans un folio réalisé en toute simplicité.

- Le folio de l'argentin Gui Saores est à voir.

- Le studio d'animation de renommée Blur (Venice, Californie) vient de mettre son nouveau site en ligne .

- Les superbes clichés du photographe français Geoffroy de Boismenu, qui a réalisé de nombreux clichés célèbres.

- Et un petit retour chez FKI interactive (New-York, USA) pour voir leur nouveaux travaux.



I want to see a ghost




Voici la promo du film Pulse, prévu en salles le 2 février 2007. Ouvrez la vidéo, et vous découvrirez une suite captivante dans son concept. Pas la peine d’en dire plus…
(Merci à [Jocker] pour le lien)



Fresh food




- Wrangler propose une nouvelle présence intégralement en flash, avec des perspectives intéressantes.

- Le studio 3D Aeko propose ses travaux de toute beauté dans un site qui vaut le détour.

- Nessim Higson propose son dernier site. Il y a ajouté des travaux bien frais.

- Hitless, une nouveau site conçu par Zoolook. Dommage que le contenu du site ne soit pas encore présent.

- Le portfolio du studio australien Moso. Des travaux inspirants dans un site propre et carré.

- De nouvelles illustrations ont été ajoutées sur le site de l'anglaise Emily Forgot. Remarquez le jeu de matières captivant sur la majorité des travaux.



Coop


8 graphistes ont collaborés (chacun ayant fait une étape) pour réaliser ce splendide travail graphique.




Créapole - Campagne d'affichage


Je viens de découvrir l'affiche la plus laide de ces derniers mois en ce qui me concerne : celle de l'école privée de création Créapole.



Un concentré d'erreurs à ne pas faire. Je résume :
L'idée du visuel clé est fade et basique (un bulldog - qui se termine en maillage 3D - ayant dans sa gueule un crayon marqué Créapole, mal intégré et dont l'extrémité est une plume noire et rouge). A noter que le visuel n'a aucun rapport avec l'accroche, il ne véhicule qu'une représentation pseudo agressive d'une réussite grâce à l'école. Charmant de se projeter dans un bulldog d'ailleurs. Où alors c'est simplement du figuratif. Si tel est le cas, bravo pour la créativité.
L'affiche est composée uniquement d'Helvetica. Les textes sont ferrés n'importe comment, les interlettrages n'ont pas été corrigés, etc.
Alors, malgré tout, les informations essentielles ressortent de l’affiche : le numéro de téléphone, le nom de l'école, l'accroche. Dans des couleurs imbuvables certes, mais elles ressortent.
Par contre, on aime vraiment les effets photoshop : biseautages, ombres portées, lueurs externes, souvent les trois mélangés... Bienvenue dans la com des années 80 !
Ajoutons que l'affiche ne respire pas suffisamment (blancs tournants absents), que le sens de lecture est curieux et que certains textes sont illisibles.
Ah j'oubliais : mention spéciale pour le T.T.P. - tampon-tout-pourri - illisible sur la gauche de l'accroche.
Voilà donc pour la campagne de la top high school of creation (mots clés sur Google).



Fashion




Et hop, petit tour dans les frippes :
Lee Cooper présente sa gamme orientée rock & roots dans un nouveau site réalisé par Un.titled.
Un.titled qui s'est également occupé de la refonte du site de la marque anglaise Boxfresh : motifs, carreaux et camouflages sont au rendez-vous.
G-Star a également revu sa collection. Egalement disponible d'ailleurs, l'extraordinaire ligne G-Star dessinée par le designer Marc Newson et visible sur leur site.
Du camouflage et du japonisant dans la splendide collection d'Emaharishi.
De retour chez Replay, qui a toujours soigné sa communication autant offline / vidéo qu'online : le site est superbe (Upgrade.it), et les photos sont saisissantes.
La nouvelle ligne de Triple Five Soul est moins colorée et plus propre qu'à l'accoutumée, mais on retrouve avec plaisir les marquages en Fraktur, les têtes de morts et autres typos vintages.
Une collection sophistiquée et haute en couleur pour la ligne prêt-à-porter de Dolce&Gabbana : c'est frais, réjouissant, et à l'inverse de bon nombre d'autres couturiers (le menu est sur le haut droit). Il en va de même pour la ligne haute-couture de la marque.
J'en connais d'autres qui sont en train de nous confectionner une présence aux petits oignons pour Diesel.
Je sens que tout ça va faire mal au porte-monnaie...



Fresh food




- Nouveau site pour Bupla, les dépanneurs graphiques. De superbes projets, et un oeil vraiment intéressant : à visiter en profondeur !

- NFCTD, une présence expérimentale à base d'estampes intéressante.

- Pawel Nolbert propose une mise à jour de son site Hello Color.

- Kanardo propose des news fraîches sur leur blog.



Fresh food




- Intermets Insight, un studio asiatique possédant un folio assez intéressant, tout en sobriété.

- Thirdeye propose une mise à jour de leur portfolio.

- Web Agent 007, qui était une référence en matière d'animation flash lorsque j'étais étudiant, refait surface. Nouveau folio, nouveaux travaux. A voir donc.

- Les splendides clichés du photographe Simon Hoeggsberg qui est notamment à l'origine du projet Faces of New-York : 10 personnes photographiées pour leur visage particulier, à qui Simon a demandé ce qu'ils en pensaient.



Pour fermer ses logiciels plus vite que son ombre




Voilà deux petits bugs qui font quitter inopinément nos logiciels habituels... vous aussi vous pouvez tester chez vous. Attention les dangereuses manipulations suivantes ont été faites sous mac.

Le premier bug se déroule dans photoshop. Lorsque vous n'avez pas de fenêtres de calques ou autres affichées à l'écran, superposez plusieurs images les unes sur les autres en les faisant dépasser de la surface de travail. (Ce qui arrive régulièrement) Ensuite déplacez un des calques images au hasard en cliquant hors de la zone de travail (donc cliquez dans la zone grise autour) et hop! comme par magie le logiciel se ferme sans rien demander à personne... C'est bien pratique quand on veut fermer ses softs rapidement ;) Merci à Michaël G pour sa démonstration.

L'autre bug est un problème relationnel entre le célèbre logiciel vecto d'Adobe et les nouveaux macs équipé Intel. En effet illustrator CS2 quitte inopinément (et dieu seul sait que tout le monde adore quand ça arrive...) lorsque l'on fait un pathfinder sur des formes un peu plus complexes que deux carrés... Donc si le pathfinder est un de vos outils habituels, et que votre ordinateur est un mac intel, il ne vous reste plus qu'à travailler sur une version antérieur, en attendant la sortie d'illustrator CS3 avec la correction (on l'éspère) de ce bug très handicapant...



Fresh food




- Le site dédié à la région Auvergne, une création Periscope-Créations. La direction artistique tout en finesse, basée sur l'illustration, est vraiment intéressante.

- Les dernières créations vidéo de Paulo Blob (Brésil) sont en ligne.

- La talentueuse Motomichi Nakamura, illustratrice et créatrice d'objets, propose son nouveau site.

- De nouveau travaux chez l'illustratrice / photographe Pyhai (24 ans, Pays-Bas).

- La dernière collection de Yohji Yamamoto a été mise en ligne sur le splendide site d'Adidas Y-3.



U2 ODELL


Splendide clip de Jonas Odell à regarder au plus vite.

(via makevurces, merci a Seb pour le lien)



Photoshop power


Suite à un ancien billet sur la retouche photo, voici un petit montage montrant la transformation d'une photo perso.




Myspace France



C'est fait, Myspace France est officiellement lancé.



Fresh food




L'artiste Anglais Pete Fowler expose du 11 Janvier au 02 Février 2007 à la galerie Artoyz à Paris. Le vernissage avec musique et bonbons est prévu demain soir à partir de 19h.

Après 15 mois de rumeurs, Apple dévoile enfin son incroyable iPhone. Il ne sera disponible en France que fin 2007...

Le célèbre portail d' Illustration Café-Salé vient de faire peau neuve. Le design du site est signé par le talentueux m4de.

Ikea fête ses 25 ans d'existence avec ce mini site qui nous incite à dire oui au changement!

Le teasing du jour... l'esthetique est reconnaissable et la marque facilement démasquable... ;)

- La collection de sous-vêtements The String Republic propose des contributions de plusieurs graphistes dont skwak, koa, etc...




Design Life Now




J'ai été confronté au logo ci-dessus (Design Life Now) via un billet de Computerlove. Il s'agit d'une initiative du Musée national de Design Cooper-Hewitt à New-York.
Même si j'ai un respect démesuré pour ce genre d'événements qui vulgarise le design, j'apprécie beaucoup moins le logo qui lui sert de support - une réalisation Comalive.

Une alliance improbable de sérif et de sans-sérif, qui ont été conçues spécifiquement pour l'événement : La Clash et La Clash Sans (allez, une Baskerville et une Helvetica, qui dit mieux), variant chaque deuxième lettres. Ah... Non en fait : dans design, les deux dernières lettres sont de même type. Mais oui ! Ce sont les voyelles qui sont de type différent ! Concept quand tu nous tiens.

En raison d'une constante variation de graisse, le logo vibre et est en déséquilibre. Evidemment le bloc marque lui-même est en crise, déséquilibré de partout, que ce soit en pavé - ci dessus - ou en ligne - ici. Heureusement que la baseline est aussi allongée que le mot design. Enfin presque puisqu'elle parait légèrement plus longue.
N'oublions pas l'interlettrage qui n'a pas été corrigé, et l'oeil des sérifs qui est plus élevé que celui des sans-sérifs (les I et E dans le mot "Life" ne vous paraissent pas plus hauts que le reste?).
Dommage d'avoir engendré un logo à la portée d’un novice pour un événement aussi pointu : c'est mal réalisé, plat, sans vie, sans concept.
Mieux vaut fermer les yeux sur le logo et voir les oeuvres étonnantes des artistes qui ont exposé leurs créations lors de cette triennalle.
Vivement le nouveau logo de 2009 !



Fresh food




- le site chinois Indexdesign a été mis à jour avec de nouveaux travaux.

- Mark Wisniowski propose un portfolio full-flash visuellement intéressant.

- Le site coréen Cyborg2006 propose un mélange intéressant de 3D, de vidéo et d'animations, le tout dans un style bonbon.

- Les photographes italiens LSD photographers.

- Mathieu Badimon propose ses expérimentations de toute beauté.




LSD made in Spain


Petit clin d'oeil de la part de Romain (Fubiz) qui m'a envoyé cette photo shootée durant son séjour à Madrid.




Incog




Encore un association, celle de deux talents que sont Nicolas André et Damien Vignaux pour fonder le studio Incog. Le duo expose chez les Picturales (Lyon) du 20 Janvier au 27 février.
Vous trouverez plus d'infos dans le billet de Thomas Gayet qui vient de lancer son blog dédié à la création.



Fresh food


- Le belge Timothy Helmer, Smpl, propose une mise à jour de ses travaux. Le tout dans l'épure la plus efficace.

- Petit retour chez les créatifs de Creative Syndicate. Un concentré de talents et d'inspiration à ne pas rater.

- L'outil de palette de couleur d'Adobe, Kuler, est vraiment impressionnant d'un point de vue technologique.

- Les nouvelles collections de John Varvatos sont disponibles.




Carburant 1.0 ?




Ca y est, le comparateur de prix des carburants du ministère de l'économie et des finances est en ligne.
J'ai pitché sur ce projet pour mon agence actuelle (image de droite). C'est mon ancien studio qui a remporté ce budget qui ne s'est pas joué - à mon humble avis - sur la créa. Mais ça, c'est à vous d'en juger.
En tous cas le site a du succès puisque les serveurs n'ont pas tenu le choc des connexions - 70000 en un jour. Donc si vous cherchez du carburant au meilleur prix, vous le trouverez sur ce site (j'oublie volontairement les adjectifs qualificatifs ou les superlatifs...).



FWA : People's choice award 2006




Beaucoup considèrent - à juste titre - que THE FWA est une référence en matière de webdesign. Même si cette communauté se focalise la plupart du temps sur des sites flash qui bougent beaucoup (FWA privilégie souvent le contenant au contenu ou à la stratégie), obtenir un FWA est devenu un réel gage de qualité créative. Ici, il n'est pas question de publier 12 sites par jour : 1 ou 2 tout au plus. Et c'est tout à leur honneur.
Fwa propose donc de voter pour le meilleur site de 2006, parmi leur éventail de sites primés chaque mois. La course risque d'être serrée aux vues de la sélection. Allez, on se retrousse les manches pour voir une production française arriver dans le classement l'année prochaine...



Fresh food




- Le site déjanté du film mapado 2

- De fines illustrations chez Jean-Baptiste Biche

- Quelques photos de l'exposition de Flying Fortress à la Vicious Gallery à Hambourg

- Après Nike id, Customise tes Timberland !




Studio Poana Winter 2006-2007




L'ami Thibault Choquel me fait part de sa mise à jour de Studio Poana, et comme c'est souvent de qualité chez les deux compères, n'hésitez pas à y revenir.
Et si, par malheur, vous ne connaissez toujours pas les deux lillois, c'est chez Jérémie que vous les découvrirez.



Bak n°6




La nouvelle version du mag. online de Bak Dergisi, Bak Magazine est en ligne. Un mag de qualité à feuilleter pour trouver de l'inspiration, avec certaines choses déjà-vues, d'autres plus dans les tendances à venir. A vous de juger !