[LSD]

Lysergid.com [blog] Est. 2006



Meilleurs voeux pour l'année qui arrive.




D'abord, un court bilan : 2006 fut incontestablement une bonne année pour notre métier grâce à une forte sollicitation dans la plupart des secteurs créatifs. (Notez que je me base sur une vision "parisienne" de la chose).
Pour le web notamment, le fameux 2.0 a fait bondir tous les indicateurs : flasheurs, codeurs, développeurs, da, le secteur a englouti tous les profils. Les annonceurs, quant à eux, semblent moins "frileux" qu'auparavant, même ouverts aux propositions créatives.
J'ai également remarqué - dans la limite de mes connaissances - une augmentation de la qualité créative des travaux, surtout pour les agences / studios français. La fameuse phrase "en France, la qualité est moyenne sur un marché moyen" - pour moi - n'est plus exacte. Souhaitons que cette donne se confirme en 2007 et que le métier gagne encore en reconnaissance.

En ce qui me concerne, 2006 a permis de m'affirmer dans mon métier, d'apprendre d'innombrables choses, et surtout de pouvoir partager d'avantage ma passion :
cours en niveau universitaire - vu comme le meilleurs cours de l'année par les élèves -, blog où je partage mes points de vue (200 visites/jour en juin à 750 visites/jour en décembre, et ce n'est qu'un début), publications diverses, contributions nombreuses - news / réactions / interviews - sur différentes communautés.
J'espère pouvoir garder cette cadence en 2007 pour continuer à alimenter mon moteur : la transmission du savoir et de la passion créative.
Merci à tous les gens captivants que j'ai rencontré durant cette année, tous ceux qui m'ont fait avancer, toutes les remarques positives et négatives que j'ai reçu. Merci à ceux qui me lisent, qui m'aident, qui suivent mon parcours, analysent mes travaux.

Et 2007 ? Continuité serait le mot adapté à cette année qui vient. Le désir que notre métier se porte bien, voire mieux que l'année passée, que les budgets se fassent encore plus grands, plus intéressants,...
Personnellement, je tâcherais de faire de mon mieux pour partager des informations utiles et intéressantes, en privilégiant la qualité à la quantité, et en gardant cette ardeur qui m'anime. Il n'y a que le temps qui manque, mais je tâcherais de le trouver.

A tous, un grand merci, et bonne année 2007.
(oups, je dois me remettre à table)



Fresh Food




- Nouveau site et grosse update pour Rinzen.

- Superbe réalisation flash pour un client corporate : la Marine australienne !

- Update chez Edvard Scott.




Tom Kan




Up pour Tom Kan qui a lancé son site il y a 1 mois (réalisé par Philippe Giuntini) et qui tourne pas mal sur les communautés en ce moment.
Petit génie créatif (oeil aiguisé, vision multi-supports, idées ingénieuses, carnet de contacts fourni,...) j'ai pu le croiser de temps à autre dans les couloirs de mon agence pour des tournages - en l'occurence pour Burn et Powerade.
Vous pourrez le retrouver chez Quad pour la partie film et chez Watchout pour le reste.
Les numéros de téléphone sont indiqués ;)



La Linea




Pour tous ceux qui ont été marqués par ce chef-d'oeuvre d'animation d'Osvaldo Cavandoli, et pour les autres, TV5 propose les épisodes 101 à 156 de La Linea. Les adjectifs qui me viennent à l'esprit :
simple, épuré, précis, efficace, subtil, créatif, inventif, étonnant, culte, indémodable (surtout lorsqu'on sait que les épisodes datent des années 70).
Vous en trouverez certainement d'autres, moi j'y retourne - Bailloum badouum...



Peu de news...


…à cause des repas trop costauds fêtes. Je digère et je reviens...



Genevieve Gauckler ne s'arrête jamais...




Après son exposition à Someday Gallery à Melbourne, Genevieve Gauckler vient de collaborer avec l'agence Wieden+Kennedy à Amsterdam et signe les superbes illustrations de ces pubs Coca-Cola aux Pays-Bas.



Fresh food




- Victor Oliveira & Vitor Dottori proposent leur nouvelle présence v2kd, avec une majorité de travaux graphiques abstraits.

- MTV propose sa nouvelle version de Qoob

- Le studio américan Indigo6 propose ses travaux dans un site réalisé par b2XY.

- Les nouveaux produits de Lowercaseindustry sont à saisir.



C'est noël


Chez Apple...




Campagne d'affichage pour une marque de feutre




Bien sympa...



Fresh food


- De jolies choses à voir dans le catalogue de Defect.

- Lukasz Samiec, o5am, propose son folio (vectoriel dans un style assez oldshool, mais avec un bon potentiel)

- Le nouveau site de Stanleystudio est disponible.

- L'organisation Kunstterrorist est un collectif sur l'art créé par un couple croate.

- Le portfolio d'illustrations de l'allemande Marie Emmermann aka. Skizzomat.




Graffiti on Girls




Allez, un peu de fraîcheur ne fait pas de mal :
Bienvenue sur le site Shriiimp, revendiquant le thème "graffiti on girls". On peut y voir des grafs de qualité sans (ou avec très peu) de fakes.
A ne pas ouvrir aux heures de bureau..!



Rendez-vous de Claude Lelouche




Avez-vous déjà vu le court-métrage de Claude Lelouche "Rendez-vous" datant de 1976 ? Si tel n'est pas le cas, ruez vous sur cette traversée hallucinante de Paris à toute vitesse (et profitez des détails du film fournis sur dailymotion).
Et comme je m'intéresse pas mal aux mashups ces derniers temps, profitez de celui réalisé par Bhendrix, qui trace le trajet sur une google-map par rapport à la vidéo lorsque vous cliquez sur "Go".
Intéressant...



Adidas Predator VS F50




60 secondes d'une vidéo créée par Nexus et dirigée par Simon Robson, pour l'agence 180 Communications.
Ce gros travail a été accompli - non sans peines - en 4 semaines. Comme trop fréquemment, gros client rime avec deadline fixe et serrée, pression et exigences créatives.
Mais malgré ces contraintes, le travail est assurément de qualité, dans un style typé affiches de propagande soviétique.
Retrouvez plus de détails sur la vidéo chez Motiongrapher, qui propose des détails, mais également des images issues du story-board original.



Lisbonne chic & cheap




Pendant ma semaine à Lisbonne, j'ai voulu expérimenter un mode d'hébergement décalé sans me ruiner. J'ai donc choisi une auberge de jeunesse très particulière, la Casa Costa.
Cette Casa, au centre de Lisbonne, proche des rues commerçantes et au 4ème étage d'un immeuble de 200 ans, propose 6 chambres ayant comme concept "la couleur et l'art".
Le but : offrir une expérience contemporaine unique et peu coûteuse pour les invités.
Chaque décoration de chambre est inspirée par un artiste (Hirst, Hockney, Basquiat,...) et réalisée en conséquence. Ici, il est hors de question de regarder la télévision : à la place, on a droit a une chaîne hi fi au design adapté, des CD's audio sélectionnés, des livres et des magazines d'art.
J'ai - comme vous le voyez - hérité de la chambre Hirst et je n'ai pas été déçu : le propriétaire des lieux, Antonio, a fait lui-même toutes les pièces avec goût et justesse (peintures, équipement, tableaux,..), et est un vrai féru d'art et de peinture. Personnage sympathique et extrêmement accueillant, il n'a pas hésité a rentrer dans mes discussions artistiques et défendre ses points de vue.
Donc, si vous voulez visiter Lisbonne et ses environs, et découvrir ces magnifiques chambres à un prix plancher (20€/nuit), je vous conseille vivement ce lieu.
Pour plus de photos et pour réserver, c'est par ici.



Peter 2.0


Tiens, l’espace de Peter Gabor vient d’apparaître sur myspace. J'en connais un qui va se faire assaillir d'amis !





Chez Tönky...


C'est Sticker-party-for-free !




Fresh food




- De nouveaux travaux chez Stephen Kelleher - Frankenstyles.

- Le collectif Faction inc. propose de nouveau travaux interactifs.

- L'illustrateur Andre Wrae présente son dernier site et de nouvelles créations.

- La présence toute neuve de la photographe espagnole Paola Tassinari.

- Le styliste israëlien Omer Asaf propose ses créations en hair dressing et en maquillage.



Campaign against real life.com


Vu sur Campaign against real life.com :



Détournement de la publicité de Dove.



Hubert de Lartigue




L'X-wing d'Hubert de Lartigue, créé à partir d'un ticket de métro parisien.
Si vous ne connaissez pas cet artiste / créatif français de 43 ans, adepte de la peinture à l'aérographe et de l'illustration, redécouvrez ses travaux sur son site et les articles le concernant par ici et par là. Pour ses publications, c'est par ici que ça se passe.
Le souci du détail est vraiment étonnant.



Unidade Grafica




Durant mon séjour à Lisbonne, j'en ai profité pour voir divers studios de création, dont fait partie Unidade Grafica.
Ce duo de créatifs (Xu et Roka) intervient fréquemment dans la création graphique, mais également dans la création sonore / l’organisation d'événements / la réalisation de street performances sous la dénomination d'Unidade Sonora.
J'ai découvert leur travail lors de mon passage au festival Roots&Routes Lisbonne, dont ils ont réalisé la communication globale (Visuel joint) : une création bi-ton - noir sur le poster, noir & rouge pour les autres supports - sur papier cartonné, composé a 100% d'Hevetica. Le travail typo est intéressant car tous les interlettrages ont été corrigés au poil, et la hiérarchie d'information est claire malgré de gros blocs de textes. La plaquette du festival offre un tracé régulateur juste et très bien respecté, mis en avant par le papier carton qui donne un effet matière vraiment intéressant.
Retrouvez certains travaux du duo sur Conspira, et sur leur radio Conspira FM.



Petite blague 3.0 du matin...




"Le Web 3", organisé par l'agence du pape de la blogosphère française, dont parle d'ailleurs LeMonde ce matin.
Même l'ami Cavazza s'y met.
Mefiez-vous, le web 4.0 approche à grands pas et le 5.0 est dans les cartons.



Fresh food




...De retour ! Pendant cette semaine, j'ai raté :

- La nouvelle version du site de Matthieu Appriou, graphiste passionné dont j'adore le travail matière.

- De nouveaux tees chez TangoLab.

- La nouvelle version d'Encore Mag (N°27).

- Une mise à jour du site de Darren.

- Une nouvelle version de The Royal Magazine (Version 9).

- La mise à jour du site de l'illustrateur anglais Alan Heighton.

Vous en voyez d'autres ?



Petite break d'une semaine


...Pour Lisbonne. Les commentaires sont temporairement coupés.
A lundi prochain !