[LSD]

Lysergid.com [blog] Est. 2006



Tksh




Emeric Trahand a décidé de montrer son travail, et il a mis le paquet.
Nouveau portfolio, myspace tout frais, nouveau blog, rien ne manque à l'appel.
Et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre : le folio de ce self-made man Stéphanois de 25 ans renferme de splendides travaux graphiques de tous styles (colorés, roots, rétro, etc...)
L'œil est exercé, les compositions sont solides et vraiment intéressantes. Thsk est également un passionné de création sonore puisqu'il fait partie de différents crews musicaux.
Un talent polyvalent et épris par son métier. Moi j'aime, et vous?



Extra Oomph




En ouvrant ma boîte aux lettres ce matin, j'ai découvert avec bonheur un cadeau que m'a fait Linda Zacks pour son interview sur Lounge72.
En réalisant cette interview, j'ai découvert une personne d'une gentillesse extrême, une mordue de la vie, et une vrai passionnée de son métier.
Linda, en amoureuse du travail de la matière (papiers, peinture, dessin,...) adore créer dans un chaos joyeux. J’admire ce petit bout de femme, capable de ravager son atelier, musique à fond, pour créer ces splendides œuvres.

Bref, je vais peut-être arrêter mes compliments et vous recommander vivement de (re)découvrir cette perle en surfant son Portfolio, qui renferme d'autres interviews déjà réalisées.





Fresh food




- Le folio (tendance expérimentale) du designer / graphiste Teofilo Radigos.

- Le dernier showreel du studio allemand Parasol Island. Parasol renferme de nombreux talents, dont mon ami Sebastian Onufszak qui possède un folio vallant un détour.

- Les travaux de Chris Williams (USA).

- La machinerie flash UFC 65 (une création / réalisation de RED).



Audi RS4




[UPDATE] Cyril rapproche cette publicité à un clip au traitement proche (moins 2D et plus organique) : Electronic Performer du groupe Air
(visible ci-dessous).




Fresh food




- Karoly Kiralyfalvi (extraverage) propose une mise à jour de son site.

- Le dernier clip de Michel Gondry versus Beck.

- La galerie photo de Joey Lawrence, membre du team Mr.X.
Une splendide galerie, et notamment Homeless, dont le traitement vaut vraiment le coup d'oeil (malgré le sujet).

- Quelques stickers pour se faire plaisir ?

- Le portfolio de l'artiste Sebastian Cudicio (35 ans, né en Argentine et vivant en Italie).

- Throw 2 Catch, site du duo de jonglerie (Nicolas + Samuel), réalisé par Philippe Roy.



Line Rider


Le parfait geek connait forcément Line Rider, le petit jeu du pingouin avec une gravité... Si vous ne connaissez pas, je vous propose d'essayer de maitriser les trajectoires de la bête.
Et le jour où vous aurez trop de temps, vous ferez ça (sachant qu'on ne peut pas encore effacer de lignes dans la version actuelle).

Qui dit mieux ?
Pour d'autres exploits Line Rider, c'est par ici.



Une semaine de street-art (Daisuke Yamamoto)


Splendide travail.

Via



Fresh food




- Recycledarea (Alberto Seveso, Italie), avec une navigation au clic droit.

- Le portfolio du graphiste / illustrateur Olivier Danchin (29 ans).

- La belle collection de Zuelements.

- Les noveaux travaux de James Jean (Los Angeles).

- Le portfolio et les nouveaux travaux de Jess3 (Usa).



Walldesign




Après Domestic - relaté dans un ancien billet- voici un autre venu dans l'habillage de vos murs, Walldesign avec un site réalisé par Julien Blanchet.

Je suis un peu moins enthousiaste qu'un Sebastien Joguet concernant le contenant et le contenu. Le site fait un effet boeuf car profitant d'une interface full-flash et jouissant de ses avantages (transitions, customisation, personalisation,...) mais il est loin d'être simple d'un point de vue ergonomique, et il reste certains bugs qui peuvent vraiment déranger l'utilisateur (superpositions, modules qui ne disparaissent pas, liens difficiles à trouver,...).
La force du site qui est de pouvoir tout customiser - très bien développé d'ailleurs - devient vite une faiblesse : plutôt que de mettre une plombe à créer son motif, on revient vite vers les exemples déjà réalisés. Bravo en tous cas pour le système d'achat qui est simple et efficace (on peut acquérir sa création en 2/3 clics).
En ce qui concerne les éléments proposés, ils sont assez pauvres pour le moment, et je reste sur ma faim notamment par rapport à un Domestic qui ne fournit "que" des créations de graphistes renommés.
Bref, mention honorable pour le site qui est plutôt sympa, et vivement l'arrivée d'autres éléments.
Et puis si vous vous sentez limités, faites vos vynils vous-mêmes.



Meet or Delete



Film viral de Meet or Delete, le concept de rencontres par MTV.
Le film est bien ficelé et assez surprenant. Check it out !



Ellhniko




L'ami Théo Gennitsakis, Ellhnikodesign (24 ans, Paris / Athenes), propose ses travaux mis à jour dans un tout nouveau site. Ce personnage sympathique et exubérant a su installer son propre style, avec un splendide travail de la couleur et de la matière, tout en fraîcheur et en vivacité. La liste de client est vraiment impressionnante, et chaque section abonde de travaux à étudier pour leur qualité. Grand coup de chapeau à ce petit génie de la création graphique.



Fresh food




- Vince Frost (42 ans, angleterre) propose de nouveaux travaux. Un homme talentueux dont vous trouverez une courte biographie à cet endroit.

- Les travaux du studio japonais RadioGraphics.

- Acorn, créateur de textile, propose son nouveau site. (Une réalisation des amis anglais d'Untitled).

- Le laboratoire Lagraph (Paris), un site à voir pour son système d'icônes.

- Les splendides illustrations de Carmen Garcia Huerta (31 ans, Madrid).

- Les dernières vidéos (Numéro 1), (Numéro 2), du studio parisien Pleix en collaboration avec The Mill.



NTM NLP...


Ça faisait un moment que je n'avais pas entendu la fameuse phrase d'NTM...

Et la voila accrochée au mur d'un lycée...



Logo Voyages-sncf.com




Voyages-Sncf.com, qu'on appelle VSC en interne, a changé son logo il y a 8 jours.
On passe d'un bloc marque bleu/cyan, sur deux lignes et avec pictogramme, à un bloc multicolore sur trois lignes 100% typo (qu'sncf est d'ailleurs en train de cogner plein pot dans tous les journaux nationaux pour montrer la transition).
Il s'agit d'une création carré noir.

1er constat : le nouveau est trop instable. Là ou l'ancien logo apparaissait stable et concret, celui-ci vibre et manque de fluidité à la lecture. Merci pour l'effet de variations de lettres et l'interlettrage trop serré du mot voyages, qui rappelle tout au plus des vallées ou une évolution de paysage. Tiens, mais voilà qu'en seconde ligne on retrouve un interlettrage correct et travaillé, avec un point placé visuellement trop haut. En bonus, la liaison des terminaisons e+s de voyages a un angle, alors que toutes les traverses / terminaisons sont horizontales. La troisième ligne (phrase d’accroche) utilise la typo Sncf récurrente, beaucoup trop carrée pour être adaptée aux rondeurs du logo. Il s'agit d'ailleurs d'une typographie ni italique, ni standard, donc déséquilibrante, surtout pour une baseline.
Un grand bravo pour le calage, qui est hypothétiquement juste à la règle (à gauche, le V, le S et le P sont alignés à leurs extrêmes, idem pour le côté droit), mais complètement faux à l'œil car pyramidal.

2ème constat : la couleur est vraiment discutable. Une variation de vert, de bleu, de violet, de rouge (non appliquée sur la phrase d’accroche qui reste rouge direct). On reconnaît le fameux dégradé "carmillon" cher à carré noir, plus deux couleurs nature, le vert (la terre) et le bleu (le ciel). On reste dans le domaine du subliminal, mais si un ordre devait être respecté au niveau des coloris, celui utilisé est faux, partant du principe qu'un tgv "carmillon" passe dans un paysage de droite à gauche. Ceci étant, il s'agit d'une remarque orientée ferroviaire, que je fais malgré un replacement de VSC sur la vente de billets d'avions. Car qu'on le veuille ou non, VSC garde une image "vendeur de billets de train".
De façon plus pragmatique, je ne savais pas que la cible marketing privilégiée était la cible 5-18 ans, mais passons, les goûts et les couleurs peuvent être discutés pendant des heures.
En revanche, comment diable poser ce logo sur un fond coloré sans perdre la lisibilité..? Vive les blancs tournants obligatoires. Je passe la perte du pictogramme, qui parlait et apportait du sens au message.

Même si l'ancien logo pouvait paraître trop stricte, plus suffisamment contemporain où trop vu, je trouve le nouveau faux et inintéressant. Et la justification créative à l'eau de rose qu'on nous placarde partout (voir ci-dessous) n'y changera pas grand chose.





Fresh food




- Découvrez les splendides photographies de Deborah Paauwe (34 ans, Australie)

- Armen Mnatsakanjan (17 ans, Pays-Bas) présente ses derniers travaux.

- Le petit monde fantastique de Jurajska (Pologne).

- Le directeur artistique brésilien Victor Sahate propose une mise à jour de son folio.

- Les photographies de Kim Chong Min (le site propose un système de scroll en profondeur).



Dove - Evolution




Nouvelle publicité pour Dove. La transformation est étonnante.
Une publicité qui va forcément faire grincer quelques dents.
(Agence : Ogilvy Toronto).



Mode




Petit tour côté mode...
Closed nous propose une nouvelle collection d'inspiration Rock. Le site (réalisé par Superreal est agréable à surfer, et esthétiquement intéressant.
L'espagnol Desigual propose sa collection Hiver 2007, dont j'apprécie particulièrement les touches rouille et les motifs de jeux vidéos.
L'italien Energie continue a jouer le style slim & heavy. Le site quant à lui, propose un énième système d'expression et de partage, le WTV, qui permet d'envoyer vos images / sites / sons favoris. C'est très bien développé - en full-flash - mais réchauffé (quid de l'utilité d'un tel système dans un site de vêtements?).
Le petit poucet italien Killah continue dans le vintage spectacle.
Miss Sixty propose sa nouvelle gamme inspirée rock, dans un site à surfer avec les flèches. Ce site est fouillis, peu ergonomique, mais vaut tout de même le coup d'oeil.
Nouvelle collection également pour l'américain Franklin and Marshall, spécialiste du "college vintage".
Du neuf également chez Triple5soul avec têtes de morts et aigles à souhait, dans un site où l'on appréciera particulièrement les photos de produits.
Pepe Jeans propose aussi une nouvelle gamme pour l'hiver, dans un site internet fullscreen que je vous laisse apprécier (je n'ai pas accroché pour ma part).
Le fabricant italien Jean seng propose sa nouvelle gamme de Denim dans un site à étudier sous toutes les coutures.
Pour finir, petit clin d'oeil à la collection de February, décalée au possible.



Graphic-Exchange




Fabien Barral (que je citais dans un billet plus ancien) vient de mettre à jour son blog Graphic-Exchange. Il y présente quelques nouveaux projets de qualité : Duskyward, Illustre Fabrique, etc... De belles créations à voir de toute urgence.



Fresh food


- Le portfolio de Studio SNS (Californie)

- Le folio de Pawel Tomas (Pologne).

- Le bureau de design Buro Vormkrijgers (Pays-Bas), proposant des objets étonnants.

- Le nouveau showreel de Chris James Hewitt (Dstrukt).



Fresh food




- Kenzo Minami présente ses mises à jour. Kenzo vit et travaille en tant que designer 3D et graphiste à New York.

- Styletax présente ses nouveaux tee-shirt bien frais

- Ten Do Ten, artiste japonais, présente ses oeuvres artistiques en pixel-art.

- Le Guide Denim de Diesel.

- Microsoft propose Clearification, en rapport avec le nouveau système Vista.

- Un petit plaisir chocolaté finlandais, réalisé par le studio belge XY Area.



Remue ménage...


Christophe Lambert (Publicis France), Fred et Farid (Marcel) quittent le groupe pour fonder leur propre agence Fred Farid Lambert (FFL). Petite nouvelle qui va faire pas mal de bruit...
Bon courage à ceux qui subissent ces mouvements - de près ou de loin.
Source : Stratégie.



Speed-working...




"Ah ouais mais pff, là, tu comprends, on a besoin d'une pause cloppe..."
Ca y est, je pense avoir mis la main sur l'intelligence de groupe 2.0.



Du vintage


C'est beau, c'est rétro, c'est hype, c'est rose, c'est oldshool, ca bouge dans tous les sens, c'est frais, c'est nostalgique, c'est... Le blog du vintage !





Fresh food


- L'illustrateur américain de 21 ans David jackson.

- Google rachète Youtube pour 1,65 milliards de dollars !

- Les Travaux du bureau de design russe Orangeon Web.

- Une ambiance bien fraîche pour le nouveau site d'MTV Litunanie.

- Le cabinet d'architecture californien Natoma Architects possède un nouveau site, doté d'une navigation originale, réalisé par Andrew Linn.



Michal Batory


C'est avec plaisir que j'ai croisé des affiches de Michal Batory dans le métro parisien ce week-end.
Michal Batory (47 ans) est un artiste polonais vivant à Paris et collaborant notamment avec le Théâtre National de Chaillot, la Cité des Sciences et l’Arsenal de Metz. Vous trouverez une courte explication de texte ici, lors de son exposition, et également dans le détail du livre qui lui est consacré.
Issue de l'école Polonaise, ces travaux sont reconnaissables entre autre parce qu'il pratique le montage et le détournement avec une habilité déconcertante. Son travail rigoureux, soigné et surtout impliqué fait généralement mouche au premier coup d'oeil.
Pixelcréation propose un aperçu des travaux, commentés par l'artiste lui-même.
Un artiste doué et une carrière déjà fort captivante.



Fresh food




- Les illustrations / peintures de Bod Dob (31 ans, Californie).

- la présence très expérimentale de l'agence argentine Estado Lateral.

- Uniqlo, le dernier né de Yugo Nakamura. Le concept et la programmation sont vraiment intéressants. La navigation n'est pas intuitive et pourra rebuter les utilisateurs moins chevronnés.

- Le folio d'Anthony Malzone (25 ans, situé à Hollywood), actuellement designer chez Zugara.

- L'illustratrice / peintre Tiffany Bozic (27ans, travaillant actuellement à Oakland) présente ses nouveaux travaux.



Les mythes du geek entrepreneur


Billet intéressant pour se rafraîchir les idées sur le business : les dix principaux mythes du geek entrepreneur, une traduction - dont on pardonnera les fautes - d'un article de Rondam Ramblings.



Coke(+)iTunes




Bouteille Coca-Cola® série spéciale Coke(+)iTunes, tirage spécial pour le lancement de l'opération Talent brut. Recouvrement total noir brillant avec un haut tirant vers le jaune / rouge (keywords : intensité, force, feu,…). Des haut-parleurs apparaissent de manière subliminale sur le packaging.

Mais pourquoi tant de Coca dans sa vie?



Gettyimages




Le concours Gestalt de Gettyimages, à la manière d'images d'un test de Rorchar (psychologie). Le concours est loin d'être commode, et le site est intéressant à plus d’un titre.
Ces derniers temps, Getty s'implique dans la création artistique liée à l'utilisation de ses images, et c'est tout à son honneur.



Fresh food


- Et hop, encore du vinyl pour vos murs sur Whatisblik.

- Le folio du graphiste Bastien Baudenon (21 ans, Grenoble).

- Le splendide folio du graphiste/illustrateur bourguignon Fabienne Briaut .

- Retour chez Pablo Pasadas qui propose une mise à jour de son travail. De magnifiques créations dans tous les domaines, mélange de vectoriel aux couleurs vives / photographies old school (dont Eduardo Recife est le précurseur et le représentant le plus connu).



Jean-Louis Murat / "Caillou"


Le dernier album de Jean Louis Murat se nomme Taormina. Flânant entre Blues et Rock, cet album renferme un bon morceau, "caillou", qui a été édité en clip vidéo. En cherchant a connaître qui se cachait derrière cette création, je suis tombé sur... Mathias Augustyniak et Michaël Amzalag. Encore un chef d'oeuvre signé de la main d'M/M (Paris). On reconnaît bien le travail au trait et surtout le travail précis de la lettre des deux complices.
Le magicien des mots s'est associé aux magiciens de l'image : tout simplement splendide.





Fresh food




- Statoil Boliggas, un site à voir pour ses magnifiques interactions animées en vidéo / 3D.

- Le magazine About the process, qui présente des travaux d'artistes renommés sur le thème du processus creatif.

- Rex Crowle (30 ans), illustrateur et animateur anglais, a mis à jour son portfolio Rexbox.

- Le studio Ibernatus (Angers) présente son folio, regroupant des créations Internet pour un grand nombre d'artistes nationaux / internationaux.

- Mise à jour du portfolio de l'illustrateur anglais Andrew Groves, Imaketings.

- Plusminus, le folio expérimental du canadien Peter Crnokrak.

- La colombienne Martina Mesa présente ses créations fraîches et colorées.




My deuxpointzéro vocabulary




Petit manque d'inspiration pour une présentation ou une reco. stratégique ?
Le 2.0 Bullshit Generator™ est là pour vous donner un coup de main ! Et s'il s'agit de Buzz, ce sera par ici. 2.0, c'est si beau™(beta).