[LSD]

Lysergid.com [blog] Est. 2006



Fresh food




- Le magazine online Bak passe à la version 5.

- J'adore les "zombies" d'Eastpak, d'ailleurs utilisés sur tous les supports (print / web / packaging,...) Le site est également de qualité - une collaboration des studios belges TenTwelve et Satisfaction).

- Serge Seidlitz (29 ans, Londres) propose ses illustrations déjantées.

- Le canadien Gregory Durrel (Xrtions) propose une mise à jour de son folio, sous forme d'histoire linéaire.

-Stylewars est un site full flash dédié au graffiti. Les animations / transitions entre scènes sont intéressantes.




Boîte "On parle tous football"




Dans la même lignée que le box M5 de coca, la boîte "On parle tous football", série limitée de 2200 unités par décor, faisant suite à la campagne du même nom, dont les publicités sont (étaient) vraiment splendides.



Fresh food




- Le portfolio épuré de Benny Pfleghaar (belgique) avec un site réalisé par Christian Wieners (20 ans - Allemagne)

- Michael Janiak aka Faction18, graphiste américain travaillant pour Digitaria (San Diego - USA).

- Factomania, un musicshop spécialisé dans la musique électronique en full flash et plutôt bien réalisé. Une création 0artstudios (Espagne).

- Mike Giant - qui n'est plus à présenter tellement il est connu - a fait une mise à jour de son site.

- Superlover, le portfolio de Justin Maller (Australie).

- Ozzy Benn propose son classement hebdomadaire de site intéressants sur Designcharts.



Nouvelles interviews.


Je viens d'ajouter les interviews de Jakob Printzlau et de Linda Zacks sur Lounge72.

Retrouvez également les autres interviews que j'ai réalisé : Pleix, David Rondel, Matt Pyke, Justin Harder, Arnaud Mercier, Tom Müller, Eric Jordan, Group94... Je vais essayer de republier rapidement toutes les interviews en français dans ce blog.



Coke M5




Petite photo du box 183/1500 des cannettes Magnificent Five de Coca-Cola, reçu tout frais hier. Un coffret magnifique, concentrant le travail des meilleurs studios de création de la planète : MK12, Lobo, Rex & Tennant McKay, The Designers Republic, caviar.



Fresh food




- Petit retour sur le folio de Thibaut Désiront, illustrateur freelance doué et anciennement membre de Kartel.

- C-ville, un magnifique site tout frais développé par AgencyNet (Floride).

- Les jolies petites vignettes de l'illustrateur argentin Azul De Corso.

- Le folio de The Human Agency, studio créatif de Brooklin (USA).



Michael Levy




Michael Levy, Graphiste / D.A freelance de 35 ans, vient de mettre à jour son "site de jeu" Typolover. La demi-heure passée sur son oeuvre m'a permis de découvrir l'âme d'un passionné de création, d'un amoureux fou de typographie. L'œil est exercé, les photos sont magnifiques, que dire de plus... Un grand coup de chapeau, une envie d'en voir plus, beaucoup plus...



Fresh food


- La nouvelle publicité de Nike featuring Marco Materazzi et comme on s'en doute tous, Nike joue sur le coup de tête...

- Le portfolio de Zebrik réalisé par l'agence belge XY area

- Le fabricant de jouets Brio présente son Brio Network, des jouets en relation avec internet. Site monté par l'agence suédoise Farfar

- De nouveaux projets à voir chez les taraudés de Juxism.

- Une interface intéressante pour le site de l'agence de communication visuelle Jungton (Brésil).

- Le folio épuré du studio Néerlandais Experimental Jetset composé de 3 personnes.



Salon Art du Nu - Paris




Séance inspiration & respiration graphique en passant par le salon L'art du Nu à Paris (porte de Champerret).
L'occasion pour moi de voir /revoir des artistes croisés de temps à autre dans leurs ateliers. J'ai retrouvé avec plaisir Stéphane Rollot, un personnage sympathique et saisissant, et ses nus "façon BD" que j'adore.
Jyl y présentait également ses splendides peintures dynamiques et colorées. De très fortes couleurs également pour le peintre Jean-Pierre Toth. Superbes également les oeuvres de Ricardo Casal qui travaille magnifiquement la couleur de peau et les ombres / lumières. Nicolas Mocan présentait ses travaux torturés, souvent en noir & blanc. Guy Brauns était également présent, cet homme tout sourire au parcours intéressant (d'ex. Directeur artistique) qui travaille les blancs comme personne. A cela s'ajoute une splendide brochure de la fondation Elfgenius qui présentait ses artistes. J'ai également apprécié les travaux de Patrick Cornée, de Bernhart, d'Hector Toro, de Daniel Hanequand...
Bref, inutile d'énumérer tous les artistes, parce qu'il y en avait un grand nombre, et tous faisaient un travail de qualité. Le mieux est encore de visiter les liens fournis sur le site pour les peintres, les sculpteurs, et les photographes de l'exposition.



Flash is a 2.0 Friend.


kevin Lynch

Un article à relire de toute urgence et une vidéo pour les afficionados du 2.0 combiné avec flash : Flash is your friend in Web 2.0 (datant d'octobre 2005 et écrit / présenté par Kevin Lynch, anciennement chez Macromedia et actuellement à la tête du pôle Plate-forme d'Adobe). Il revient sur la force de flash et la perspective de développer l'outil comme moteur d'applications rich media / rich internet plutôt qu'un outil d'animation pur. Le billet présente de nombreux liens intéressants, notamment Osflash, la communauté open source pour flash. Le travail de Kevin Lynch est à suivre sur son espace personnel et sur Adobe Labs, le centre de recherche Macromedia / Adobe.



Manifestazio Antitaurinoa


Une photo prise lors de mon séjour à Saint-Sébastien (Espagne). Il s'agit d'une affiche contre la tauromachie, diffusée dans toute la ville et aux alentours. C'est bien réalisé et ça cogne très fort.





Fresh food


- L'animation Mesh, mélange d'illustration et de 3D.

- L'illustrateur Ludovic P. aka Ilk (24 ans, Paris) vient de refaire son folio et attend vos projets (il vient de passer en freelance).

- Les chaussures Yukon avec un site réalisé par le studio D Mark(Sao Paulo, Brésil). La qualité du rendu est assez saisissant.

- Les amis de Poana ont fait une mise à jour de leur site.

- Qlam, une petite expérimentation flash simulant la gravité / élasticité.



Vinyl mania...


A force de regarder les décos vynil que chacun avait commandé, il fallait bien que ça arrive : la création de modèles persos. Voilà à quoi ressemble l'accès à la salle des ingénieurs de mon agence...



Et j'ai comme l'impression que ce n'est qu'un début... ;)



Fresh food




- Petit retour chez Maciej Hajnrich, membre du clan Kdu. C'est frais et très coloré.

- Le graphiste australien Luca Ionesco (qui ne se manifestait plus beaucoup depuis 3, 4 années) a fait une mise à jour de son folio.

- Stefan Lucut (Roumanie), actuellement étudiant en graphisme, propose des œuvres intéressantes.

- Niarkos a rajouté des travaux à son portfolio (news via Jérémie).

- L'illustrateur Sam Gilbey vient de refaire son portfolio.

- L'ami Tom Müller a rajouté quelques travaux dans son folio.

- Deadink, Gianluca Ciufoli, propose également de nouveaux travaux.

- Pour la technique : le site de Pierinc, un folio full flash assez impressionnant.

- Le site argentin de Tulipan, qui parle de préservatifs de bien belle manière...



Logo Cisco




Quand j'ai vu un nouveau logo de Cisco sur Computerlove, je pensais qu'il s'agissait d'un canular. Or, The Inquirer a confirmé la chose rescemment.
Revenons sur ce logo...
L'ancien d'abord. John Morgridge (premier président de l'entreprise) le résume clairement dans son exposé : Cisco Systems est le leader mondial en équipements réseaux. Le nom lui-même n'est pas un acronyme mais une abréviation de San-Francisco. Le fondateur a trouvé ce nom et ce logo "en allant vers Sacramento pour enregistrer l'entreprise, et en voyant les tirants du Golden Gate à travers le soleil". Cette justification, même si elle peut être complètement inventée – à le mérite de justifier le logo en certains points : le fameux pont légitime le lien entre deux lieux, et donc l’idée créative d’un réseau. Il apparaît stylisé sous forme de graphique mathématique solide et régulier. Le bloc marque complet renferme le pont dans un carré servant d’horizon (vert tirant vers le bleu), le texte «cisco systems » (rouge) étant assis sur ce même bloc. Le logo dégage un sentiment de solidité, de régularité, et de savoir faire. Le mot « systems » rajoute quant à lui une justification informatique / réseau à l’ensemble. Le mot Cisco Systems, au dessus de l'image, domine la transmission du message.

Dans le nouveau logo, on perd clairement la solidité, et la notion de pont est bien plus vaguement traduite. La courbe dessinée ressemble plus à une onde sonore qu'à un graphique mathématique, et perd au passage plus de la moitié de ses barres, diluant le potentiel message à transmettre. Le mot Cisco, qui perd sont côté technique car perdant le mot systems, subit la pression de la courbe située au-dessus de lui. La bataille entre les arrondis et les angles fait rage... On sent le syndrome "carré noir" qui veut qu'un maximum d'angles soient lissés pour rendre le logo "moderne". Affirmation très discutable certes, mais il aurait certainement été plus juste de limer les arrêtes du texte, et non du pont, même si je suis partisans d’un travail global.
Le bloc vert est oublié dans le nouveau logo, rendant le tout nettement moins stable. De ce fait, on perd également la notion de bloc marque...
Bref, ce nouveau logo - s'il est définitif - n'a vraiment rien de glorieux.



Fresh food


+ Le folio du graphiste illustrateur Ivan Solbes (Madrid).

+ Le site du jeu Chang Chun, mêlant habilement des estampes en flash / vidéo. L'ambiance sonore est également de très bonne facture.

+ Le magazine Honey Eat Your Salad passe en version 2.

+ L'illustrateur anglais Chris Haughton vient d'ajouter de nouveaux travaux à son folio.

+ Les superbes créations / illustrations de Daneil Dociu.



Adidas / All Blacks : Bonded By Blood


Bonded by Blood

Petite exclu : l'opération marketing Bonded By Blood (« liés par le sang ») réalisée par Adidas.
Pour promouvoir le rapport entre Adidas et les All blacks, Adidas a lancé cette op. Marketing, qui consiste à se "partager le sang des joueurs". Ce fameux sang prélevé sur tous les joueurs a été mélangé à l'encre utilisée pour imprimer un poster exclusif livré lors de l'achat d'un tee-shirt jersey Adidas à l'éffigie de l'équipe.

Faisant partie d'une campagne globale au budget inférieur à 300 000€ (une broutille, surtout lorsqu'il s'agit de ratisser en média global), TBWA/Whybin (Nouvelle-Zélande, groupe Omnicom) a décidé d'utiliser non pas la signature d'un joueur, mais "l'ADN de l'équipe, ce qui rend le poster extremement personnel" dixit Craig Waugh, manager marketing pour Adidas Nouvelle-Zélande. Il s'agit pour l'heure d'un gros succès, sachant que le stock de jersey et les 8000 posters disponibles ont été écoulés en moins de 2 mois. D'un point de vue purement technique, le sang a été chauffé a 120 degrés pendant plus de 15 minutes - donc stérélisé - pour éviter les problèmes sanitaires. Autant dire qu'il n'y a que de petites traces dans chaque poster.

Le procédé n'est toutefois pas nouveau puisque le mythique groupe de hard-rock Kiss a déjà réalisé une telle opération en 1977 pour un comik book special Kiss de Marvel.
Le rapport "Frères de sang" réinterprété à la sauce marketing, forcément critiquable dans son rapport rugby/violence, et plus encore dans son rapport acte généreux détourné pour faire du business. Et aux vues des prix des maillots, l'opération a dû en générer pas mal...



Domestic.fr


Ce site a fait le tour de mon agence il y a quelques semaines, et tout le monde s'est mis à acheter des décos en vynils...



Stéphane Arriubergé et Christine Montard l'ont créé pour rendre le design plus accessible et sa consommation moins déterminée par ses représentations que par sa capacité à changer nos modes de vie. Domestic.fr propose des créations en vynil de Geneviève Gauckler, de Labomatic, de Jeremyville, d'Ich&Kar et bien d'autres graphistes de renom. Les prix sont corrects, le choix est large et la livraison est très rapide... Faites-vous plaisir !



Fresh food


+ Le portfolio de l'agence parisienne janvier. De splendides photographies, dans un site - difficile a parcourir - construit par Raymond Ford.

+ De splendides illustrations créées par Paulo Viera (25 ans) sont à voir sur Buscarov.

+ Le folio du photographe Markus Richter (allemagne), shootant essentiellement en noir & blanc. Le travail de détail est assez saisissant.

+ Un autre photographe de renom, Morten Laursen (localisé en Angleterre), qui présente une mise à jour de son folio. Passons le script de pageflip, pour y voir de magnifiques créatures dans des tons de couleur remarquables.



My FlashTV




Zoolook LLC (re)propose I want my Flash TV, une communauté livrant des contenus de créatifs indépendants (animateurs, graphistes, musiciens,...). Lancé en 2001 sans rencontrer le succès escompté, My Flash TV – qui est assez bluffant techniquement au demeurant - veut se refaire une jeunesse qui sera forcément difficile à acquérir face a des communautés reconnues ou des plateformes de type Myspace.



Fresh food


+ L'agence créative Cultivator Advertising propose un nouveau site réalisé par Ian Coyle et l'agence FL-2. Le site est techniquement proche de ce que nous propose d'habitude Group94. Les effets et transitions sont saisissants, l'ergonomie générale est un peu moins intéressante car trop dispersée. Les travaux de Cultivator quant-à eux méritent vraiment le détour.

+ Le 3D Desktop, une interface plus que fascinante pour l'avenir utilisateur.

+ L'agence Platinum FMD (Brésil) propose un folio de photographies à consulter au plus vite et dans le détail. C'est beau, et d'une finesse remarquable.

+ De l'inspiration en barre : Idea Fixa N°2.

+ Robonut, du vecto-cute pour ce joli petit porfolio.

+ Bendito machine, une formidable animation présentée au Festival International du film d'animation d'Annecy.



Serial Cut




Un autre must-see : l'espagnol Sergio del Puerto, nom de code Serial Cut et directeur artistique de son état, présente ses nouveaux travaux. Il y présente depuis 2004 des travaux en tout genre : illustrations, sites, vidéos, rien ne semble l'arrêter. Le souci du détail est constant, le perfectionnisme omniprésent.
Mots clés ? Couleur, imagination et surtout une passion immuable pour les montages photographiques : il n'hésite pas à travailler la matière et n'a pas peur d'attaquer les perspectives très complexes. Le folio est d'autant plus intéressant qu'il propose une description et le process créatif pour tous les travaux.



Fresh food


+ Pierre Laurent présente ses travaux de direction artistique, dans un site développé par son collaborateur Frederic Caunant, SupaSuga.

+ Medusateam (Espagne) a fait une mise à jour de son portfolio.

+ Nigel Denis propose de nouveau travaux et un nouveau look & feel pour son site.

+ Le studio suédois Supershapes propose une mise à jour attrayante de son portfolio.

+ Le dernier Root Magazine est en ligne.

+ Edvard Scott présente quelques planches bien fraiches.



Designchapel


designchapel

Quand le suédois Robert Lindström - 33 ans - met à jour son portfolio Designchapel, il faut que ça se sache. Non seulement parce que ces travaux sont exceptionnels et parce qu’il pratique toutes les disciplines, mais également parce qu’il est un modèle incontesté pour un grand nombre de designers. Le folio qu'il avait mit en ligne en 2003 en étonna plus d'un. Une gifle graphique que beaucoup ont essayé d'imiter sans jamais y arriver. Le portfolio actuel est une simple page de résumé, mais nul doute que designchapel 2 - en construction - fera son effet. Il suffit de regarder ses derniers projets en date, Vodafone Journey ou North Kingdom pour comprendre qu'il n'a rien perdu de sa superbe.
En attendant, faites un tour dans sa galerie pour voir ou acheter les splendides œuvres proposées.



Fresh food


+ Le nouveau site de BDA Worldwide conçu par l'agence allemande Elastique. Le site revient sur la plupart des productions qui ont fait le succès de cette agence créative, dans un full-flash plaisant à l'oeil - (l'animation d'intro est splendide), mais critiquable dans sa navigation.

+ Le site du studio 3D Phreniclab localisé à Santa Monica. Les modélisations sont vraiment admirables. Même si le site est plutôt abouti, on peut se demander pourquoi il ne les présente pas en plus grand.

+ La v6 d'Ateate est toujours aussi expérimentale et étonnante. Une bonne bouffée d'oxygène, à surfer en long en large et en travers.

+ Nokia 6131 qui propose les fonctions du téléphone sous forme d'oeuvres d'art. Les transitions entre oeuvres sont particulièrement réussies.

+ Un petit retour sur le folio de Julien Moya dont les travaux sont à jour. Même si le site n'est pas des plus pratique / ergonomique (quid pour arriver à la fin des travaux?), ses qualités de directeur artistique ne sont plus à prouver. Doué pour les travaux d'illustrations, les travaux graphiques, il est également capable de gérer la construction de sites ou de portails complexes. Suite à des remarques intelligentes et sensées par rapport à un billet creux, je ne peux que confirmer ce que je pensais de cette personne : un talent incontestable, doté d'une intelligence métier assez rare.



Du Mojito chez Ikea ?


Mojito

Suite à l'inédit et incroyable Ikea Dream Kitchen produit par Forsman & Bodenfors et lancé en septembre 2005, puis sa suite créée en janvier 2006, voici le premier site qui revendique ouvertement la copie du système :
Bacardi Mojito 360.
Alors, bonne réinterprétation du concept créatif ou copie moite et sans saveur d'un principe ? Personnellement j'opte pour la seconde, tout en sachant que la production est plutôt de bonne facture (des vidéos léchées et travaillées, une actrice jouant bien le jeu mais en éclairage laissant à désirer).
A consommer avec modération...



L'attaque des choux




Attack of the sprouts, un petit jeu bien entraînant et vraiment beau, réalisé par le développeur multimédia anglais Mark Burvill.



Fresh food


+ Le portfolio de l'espagnol Tomas Pena, 21 ans, qui présente des travaux intéressants (la partie motion est à voir, avec des travaux inspirés de Nando Costa).

+ MTV a lancé MTV Flux, qui "invite les téléspectateurs à prendre le contrôle de la chaîne" selon un communiqué, et de réunir sur internet une communauté de membres qui pourront ensuite échanger des animations graphiques ou des vidéos de leur création, voire les faire diffuser à la télévision. Le site en lui même utilise des principes graphiques intéressants. (TF1 à d'ailleurs fait la même chose avec son Wat).

+ La communauté créative FecalFace a revu son site et présente de nouveaux travaux & interviews.

+ L'agence de design australienne Addition creative basée à Sydney propose ses références dans un site full flash. Le site en lui même n'a rien de bien nouveau, les références quant-à elles sont conceptuellement intéressantes.



Tim Berners-Lee is so 2.0




Oui, il fallait le signaler... Et qu'on se le dise, l’inventeur britannique du World Wide Web ne surfe pas sur la vague 2.0 - comme la majorité de nos petits cadors français autoproclamés spécialistes du web 2. Il désacralise la hype dans un article captivant, disant tout simplement qu'il voulait concevoir le web ainsi dès son départ. Pour le podcast, c'est par ici. Et s'il vous faut vraiment un rattrapage sur le web 2, c'est par ici que ça pourra se passer (convenablement!).
Allez, on reprend une petite dose d'humilité nécessaire, et ça repart...



How to ruin a webdesign




Petit article intéressant sur Seomoz.org : How to Ruin a Web Design - The Design Curve. Un débat intéressant sur la qualité et l'intelligence de groupe. (En anglais).



Fresh food


+ Le portfolio de Fiodor Sumkin, jeune artiste biello-Russe qui expose ses travaux d'influence 70's + aquarelle. Son Flikr reprend des travaux et présente d'autres éléments intéressants.

+ Le site du studio allemand Reseen, présente son folio full flash.

+ Chuck Anderson, No Pattern, petit génie à peine âgé de 21 ans et ayant déjà une liste de clients prodigieuse, présente une mise à jour de son site. Le style n'a pas vraiment changé, toujours des points lumineux et des bandes brillantes dans les compos, (mode qu'il a lancé il y a 4 ans) mais l'œil des créas reste toujours aussi surprenant. Il s'occupe également d'un blog qui risque de contenir des choses intéressante à l'avenir.

+ Un portfolio de typographies utiles et dans l'air du temps : Gyomsegs.

+ Petit retour sur le site de l'artiste et dessinateur de bande dessinée allemand Georg Barber (39 ans). Il y présente des travaux dans un style parfois enfantin, parfois extrêmement complexe, mais toujours dans un souci précieux du détail.



Application for dating




Petite idée originale, le contrat de rendez-vous (document en anglais, datant de 2003!). Trouvé dans les archives de The cleverest.
Laurent y a également dégoté une animation sympa. Inutile, donc forcément indispensable !



Fresh food




+ Le photographe émérite Michael Müller propose une mise à jour de son folio.

+ Atelier.ie, la dernière réalisation du studio belge Group94 qui, comme à son habitude, nous sert un splendide projet dans sa simplicité et sa technicité.

+ Les remarquables travaux de Maciek Blaźniak, illustrateur polonais de 22 ans.

+ Dans un autre style mais également intéressantes, les illustrations d'Eric Bailey (avec un site réalisé par Cheekydsn).

+ Les splendides exécutions du studio anglais two create™, avec une présence créée et réalisée par Sam Dallyn.



Méthode Eisenhower




Je vends en moyenne 11 heures quotidiennes de ma vie. Forcément, pour y voir plus clair, il faut de la méthode. Eisenhower faisait la chose suivante : il hiérachisait les tâches en quatre par ordre de priorité :
1 - Commencer par les tâches importantes et urgentes qui ne peuvent être déléguées.
2 - Les tâches importantes mais non urgentes.
3 - Les tâches urgentes mais peu importantes qui peuvent être déléguées.
4 - Les tâches ni importantes ni urgentes à déléguer ou à supprimer.
(source : supplément figaro - 28 Août 2006)

Et bien sûr, s'il n'y a que des 1 & 2, ce sera plutôt "sauve qui peut"...



Artful Dodger




La marque anglaise Artful Dodger présente sa dernière collection. Les références présentées sont remarquables et les motifs vraiment splendides. La qualité des modèles que j'ai pu avoir en main est irréprochable. Même si je trouve ça un peu trop hip, ces vêtements sont vraiment dans la tendance. D'ailleurs, on sent la patte de John Glasgow et Jonathan Kenyon (Vault49) qui ont été commissionnés pour l'occasion. Retrouvez une interview d'eux sur le site Fused Magazine.