[LSD]

Lysergid.com [blog] Est. 2006



Fresh food


+ Le nouveau site du studio néerlandais Onesize. Une présence intéressante pour des vidéos qui le sont tout autant.

+ Le nouveau site de Richard Bacon, Unkemptstudio (Espagne), un des membres du studio , dont le travail a bien été décrit par Jérémie.

+ Sinelab, le folio expérimental de Graham Hutchings (Angleterre). Un contenu présentant des déconstructions 3D à voir.

+ Un petit retour sur le folio de Karl Kwasny, Monaux, dévoilant de nombreuses illustrations splendides dans différents styles.

+ K2 e-Marketing. C'est polonais, simple et ça ne payes pas de mine au départ. L'idée de jouer avec le bord est intéressante, et c'est lors du clic sur la tasse que le tout part en sucette. Une rencontre du corporate vs. lâchage bien sympa.



Street Stick - Meilleur qu'un cuni


With luv from Be Hype. Oh yeah...




Graphics Alive




Voici Graphics Alive sorti en février 2006 chez l'éditeur chinois Viction:ary. Avec une jolie couverture de Geneviève Gauckler, ce livre de 272 pages présente les travaux rescents d'eBoy, Jeremyville, Geneviève Gauckler, Koa, House Industries, Friends With You, Neasden Control Centre, Niko Stumpo, REBEL8, Rinzen, Syrup Helsinki, TADO, Marc Atlan, Jon Burgerman, et d'autres designers. Une bonne ressource visuelle, qui aborde la force du graphisme a se réaliser dans les objets de la vie courante. Beaucoup de disciplines sont abordées, incluant le design d'intérieur, la mode, la customisation, le design industriel, le design d'objets, etc... Surfant sur la tendance vecto / Toysart / Surf, Skate & graf / couleurs vives & fluos, on retrouve avec beaucoup de plaisir certains projets aperçus sur le net. Le livre aborde également les tendances a venir, et notamment le rococo et l'art nouveau mélangé a du vectoriel bien flashy. Un beau livre à recommander d’urgence !
Pour l'achat, c'est par ici.



Fresh food


+ Le folio du designer Patrick Mollwing (22 ans, Suède). Un créatif en devenir, ayant un oeil bien exercé en matière d'illustration et de photographie (ne passez pas à côté du scroll horizontal sous les travaux !)

+ Le portfolio de Chee Young, One / One / Zero, un illustrateur Singapourien qui présente des travaux plus stricts mais tout aussi intéressants.

+ I love Junki. Secouez le dvd, et découvrez cet artiste koréen dans un site plein de surprises. Créé et réalisé par 2 Inside Studios, dont je suis un grand fan.

+ Creative Criminal, un site en format de blog qui recense un très grand nombre de campagnes internationales créativement intéressantes.

+ L'expérience Undergroud du groupe Dixie Chiks. Pas mal de choses a dire puisque cette expérience interactive (ne vous laissez pas arrêter par la première page du site, qui va certainement dérouter la majorité des gens) a été réalisée par WeFail, et ça se voit. Techniquement intéressant par son système de zoom - que WeFail a intronisé avec Billy Harvey et maîtrise maintenant à la perfection - cette réalisation rentre dans le jeu du "cool de faire du moche" qui peut déplaire, même si c'est l'image de marque du studio. Il faut également dire qu'ayant écouté Dixie Chiks, l'ambiance de ce mini-site ne colle pas du tout au style du groupe. D'où ma peur : un site qui sera visité une vingtaine de secondes maximum, et en majorité par des designers pour voir du WeFail, et non une expérience utilisateur visant la cible réelle de groupe.
Sympathique, mais trop décalé et trop WeFail... Dommage.



Fresh food


+ La nouvelle présence d'Adidas Y3 (née en 2004 de la collaboration entre Adidas et Yohji Yamamoto), très impressionnante dans sa technicité et son interactivité - rendu 3D, réflexions, ambiance sonore, etc... Un pur produit du studio allemand Neue-Digitale.

+ La nouvelle présence de Stoav belgique, d'inspiration science-fiction / cyberpunk, qui présente les réalisations du studio.

+ Le site de la Nouvelle Mini, où vidéo / 3D et ambiance sonore font superbe ménage. Dommage que la première séquence - le personnage mettant son pantalon - ne puisse pas être skippée.

+ La présence de Levis japan pour la collection hiver 2006 (dont Alemsah Öztürk parlait déjà début août). Tout a déjà été dit ou presque à droite à gauche. Un fabriquant de prêt-à-porter en plus qui surfe sur le revival rock.

+Le site de l'école de film & vidéo de New-York et Los-Angeles. De splendides réalisations à picorer sur tout le site.



My tarte à la rhubarbe on his beautiful yellow plate looks so 2.0...



...Don't you think?



Buzz Photoshop...




Les sites relatant de marketing viral / guerilla marketing ne manquent pas sur la toile. Adverblog, culture-buzz, marketing alternatif, Adverbox, I believe in ADV en font partie, sans oublier la multitude de blogs personnels.
Or, on tombe fréquemment sur de très bonnes idées en matière de campagne marketing urbaine. A se demander parfois si toutes sont réelles... Prenons les exemples suivants : qui a montré que cette campagne pour la Mini existe réellement ? Qui a vraiment vu cette horloge solaire de Mac Donalds ? Il en va de même pour bien d'autres campagnes, et ce même s'ils ont une signature de studio créatif qui leur est apposée. On arrive même à un point où l'on descelle facilement le montage photoshop (Exemple 1, Exemple 2).

Est-ce que les marques auraient tort de se priver de tels montages?
Au-delà de l'étique, et en y réfléchissant un peu, une bonne idée (peut-être sortie des tiroirs), une rapide photo et un montage d'une demi-heure peuvent rapporter gros si elle fait le tour de tous les vecteurs de communication online - offline dédiés au domaine de buzz marketing - voire à la créativité dans sa globalité. D'ailleurs, un petit jpg de basse qualité suffit, tant que l'idée en vaut le coup. Certes, la cible privilégiée reste le "geek créatif", qui a souvent la critique maladive. Mais peu importe me direz-vous, considérant qu'il a - souvent - du goût, qu'il est porteur d'opinion et qu'il est plutôt CSP+.

Note pour plus tard : ne croit pas forcément tout ce qu'on te sert, et garde tes bonnes idées sous le coude, tu pourras peut-être les réutiliser pour faire du buzz photoshop.



Fresh food


+ Le portfolio de Kidd2 (Italie). Des travaux généralement épurés, esthétiquement efficaces et accrocheurs.

+ Electrica, un petit jeu bien sympathique et adictif que je trouvais intéressant graphiquement.

+ Le mini-site de Citroën, présentant un voyage aux Etats-Unis en Citroën C3. Une création / réalisation de Rumbo.

+ Le folio de Lukasz Szeflinski qui a comme particularité de présenter ses travaux hyper-réalistes sous photoshop. Pour ceux qui ont du mal a le croire, il présente le tutorial de ce travail. Impressionnant non?

+ Le studio Néerlandais Koehorstintveld présente ses nouveaux travaux. Toujours dans une certaine rigueur, mais sans manquer de fraîcheur !

+ Le nouveau reel de Nitrocorpz, qui a fait le tour des communautés et qui vaut vraiment le coup d'oeil.



Fresh food


+ L'agence de photographes Marlene Ohlsson (Hamburg - Allemagne). On y retrouve de superbes photographies, et notamment celles de Dimitri Daniloff qui a fait les splendides montages pour la campagne Anti HIV commissionnée par TBWA Paris.

+ Le portfolio bien groovy du collectif argentin Brainpatch.

+ L'update du folio de Robert Lowe (33 ans, UK) connu sous le pseudo de Supermundane, graphiste / illustrateur de talent.

+ La mise à jour du site de l'indonésien Dhanank Pambayun agé de 27 ans. Inspiré de travaux surréalistes, souvent taraudés mais vraiment superbement détaillés, bon nombre de ses créations sont de vraies œuvres.

+ Les travaux print de Mark Stuckert (Canada).




Who killed the electric car?




Who killed the electric car est un documentaire qui revient sur la naissance et la mort de la voiture électrique (avec au centre de cette polémique la General Motors EV1 que General Motors a litérallement "éliminé" du marché).
Le trailer du film est également disponible ici.
Tourné par Chris Paine, qui possédait lui-même une EV1 qu'on lui a confisqué 5 ans après, le documentaire revient - forcément - sur une croustillante théorie du complot : des lobbyings gouvernementaux et industriels attachés au pouvoir du pétrole...
Intéressant à plus d'un titre, avec un mini-site bien ficelé pour l'occasion.



Fresh food


+ Le Petit musée des marques (pmdm), un blog relatant d'identité, fait peau neuve. Avec un layout réalisé par Raphaël Bastide et deux nouveaux éditeurs, le pmdm est une formidable ressource et ne pourra que gagner en notoriété.

+ Le folio du photographe suédois Henrik Halvarsson. A voir également le folio de l'agence qui l'emploie : LundLund.

+ Les splendides photos de Loïc Peoc'h (Paris)

+ Un blog bien sympa nommé Sex in Art, très propre et actif depuis quelques mois.

+ L'initiative Future Me, qui permet d'envoyer un mail dans le futur !

+ Le site de Matthias Staeheli (23 ans, né en suisse et vivant à Berlin), ou comment s'amuser tout simplement avec un cube en carton. Le contenu est un peu serré, mais le tout est simple et bien frais.



Salle Kubo de kutxa, Saint-Sébastien




Séance inspiration & respiration graphique lors de ma visite de Saint-Sébastien (Espagne), en passant par Kubo de kutxa, la salle d'exposition de la ville. On y retrouve l'exposition Hitza Zizel/Zizela Hitz : le burin et le mot, commissionnée par le conservateur d'art Sally Radic.
Il s'agit d'une conjugaison de deux disciplines artistiques, apparentement opposées : la littérature et la sculpture. L'exposition présente 48 livres de 17 artistes, réalisés dans différents matériaux (métal, pierre, bois, terre cuite,...) permettant à ceux-ci de chercher un langage spécifique alliant les deux disciplines. Les oeuvres exposées dans cette salle ne sont pas des livres fait pour la lecture, pas de littérature, mais des objets sculpturaux, des créations artistiques modelées pour être observées et considérées.
On y retrouvera avec bonheur des artistes de premier ordre comme Eduardo Chillida, Pierre Alechinsky, Hans Spinner, Koldobika Jauregi, Jan Voss, Manolo Valdés, ou Antoni Tàpies. Les oeuvres présentent un grand éventail d'interprétations. Gottfried Honegger, par exemple, montre un livre couvert de sang et enchaîné par un cadenas gravé d'une croix gammée, symbolisant les millions de documents brûlés par les nazis.
Malgré un nombre d'oeuvres qui peut paraître limité, on prend rapidement goût à la réflexion et à l'interprétation en oubliant complètement les minutes qui filent. L'espace ouvert, lumineux et calme y contribue pour beaucoup. Petit moment de bonheur que je recommande.
Retrouvez des détails sur le site de Kubo, la galerie photo sur le même site, et un court reportage vidéo sur l'exposition.



Fresh food


+ La mise à jour du site Onlab de Nicolas Bourquin, 31 ans originaire de Suisse et résidant à Berlin, designer émérite et auteur des fameux livres d'identités Los Logos et Dos Logos. (A voir également son site Nicolasbourquin.net). Passionné par le plan fixe et l'architecture, il travaille avec une minutie et une exactitude que j'ai rarement croisé dans le métier (on sent assez facilement l'influence suisse et/ou allemande). A voir et revoir d'urgence.

+ Le portfolio de Virgilo Santos, avec des travaux orientés print (vectoriel / photo) agréables à l'oeil et dans l'air du temps. (Via le blog de Sael).

+ Les expérimentations visuelles de Vincent Vella (28 ans / Paris), dev. multimédia chez la Chose.

+ le site des frères Dewaele et de leur groupes SoulWax & 2 Many Dj's. Il s'agit de la dernière réalisation du clan de Milk and Cookies.



Nouvelles du front




De bonnes nouvelles côté travail en ce qui me concerne pour cette rentrée :
Un flyer pour les 25 ans du T.G.V. (SNCF) validé et imprimé, une compétition online remportée (Freedent, groupe Wrigley), deux illustrations commissionnées par Domenico Dolce et Stefano Gabbana, une publication dans le prochain livre de Die Gestalten Verlag (Logo / Identité), une publication dans le Semi-Permanent 2006, le rappel de l'Université de Strasbourg pour l'enseignement en design avancé des 2ème et 3ème année.
Jusqu'ici tout va bien, comme dirait l'autre...



Fresh food




Après 2 minutes mûre réflexion, les billets "En vrac" ont tous été renommés "Fresh food" qui est plus parlant, et ont maintenant une catégorie dédiée pour ceux qui ne sont intéressés que par ces news.
Quelques nouveautés que j'ai raté durant ces trois semaines :

+ Le Danois de Jakob Printzlau, 31 ans, connu sur le net par sa présence Plastik Kid, vient de mettre son site à jour. Des travaux extrêmement poussés, comme à son habitude. Pour en savoir plus sur ce passionné de graphisme en tout genre, retrouvez l'interview que j'ai faite de lui en 2003.

+ Le reel de Cathouse (russie) est à voir. Même s'il est fortement influencé par les productions des directeurs de Transistor Studios, ça reste un bon moment pour les mirettes.

+ La mise à jour de la communauté de Johan Bakken, Styleboost, qui a toujours été une référence en la matière.

+ Le nouveau site de Funkstörung, qui annonce paradoxalement la fin du duo allemand Chris De Luca et Michel Fakesh. Le site en lui-même est original et mérite de s'y arrêter un moment.

+ Le nouveau site du studio Honest (New-York) avec une tonne de références impressionnantes, même si je n'apprécie pas le nouveau site (du faux maîtrisé ? du vrai décalé? en fait, c'est un peu du n'importe quoi en illus / photos. Seules les transitions entre scènes sont notables)...



Photos de vacances




Ca y est, les vacances sont finies. 3 semaines bien remplies, des tonnes de souvenirs, et un gros mal à se remettre au boulot...
Petit extrait - non représentatif - des 300 photos shootées pendant mes vacances.
Dans le désordre : la découverte de la ville de Royan, reconstruite sur plan après la guerre, un véritable "laboratoire de recherche sur l'urbanisme" renfermant des trésors d'architecture. Un distributeur automatique qui a planté - et a planté ma carte - à Bilbao, Un nom de parking imprononçable à Saint Sébastien, l'église de la même ville, un bar à Tapas à Madrid, les plages de Côte d'Azur avec leur lot de graffeurs revenant chaque année pour exercer leur art sur tableau, la tour de la Rhune Larrun (Pays Basque), une boîte de la poste des années 70 au milieu de nulle part, diverses galeries...



Pause !


...Pendant 3 semaines. Break vacances qui va faire le plus grand bien, pour repartir de plus belle à la rentrée ! Les commentaires et trackbacks seront temporairement fermés pendant cette période (en raison du spam).
De retour le 21 août pour des nouvelles fraîches.



Fresh food


+ Le nouveau Encore Mag, version 23. Comme à son habitude, le mag renferme un paquet de belles créations.

+ La mise à jour du folio de Karoly Kiralyfalvi, un passionné de graphisme made in Budapest.

+ Tank Theory propose une série de nouveaux tee-shirts.

+ Le nouveau folio de Simon Carrasco France. Avec un prochain départ pour l'argentine?

+ Les magnifiques sculptures papier de Peter Callesen (danemark).

+ Ryan Massiah (Toronto) propose son nouveau folio Neue Method.



Mode




En bon passionné de stylisme, je viends faire mon petit tour de la couture sur internet. Un bon nombre de collections ont été mises à jour, petit tour d'horizon, forcément incomplet vu le vivier, de ce qui se fait actuellement.
Les vêtements fait à la main de Shame-less, du bon punk comme on aime. La nouvelle collection très enfantine de Macerena Ramos et Anna Figuera. Asics a renouvelé sa gamme et en profite pour refaire son site avec comme mot d'ordre vidéo et épure. Nouvelle collection et nouveau site pour le spécialiste du jean Lee Cooper. Un autre spécialiste du denim, Freeman T Porter, propose ses nouveaux coloris et ses nouvelles coupes. La marque 55Dsl, petite soeur du chouchou du net Diesel, propose de nouvelles choses et se dote d'un site à la sauce 2.0. I.Code, marque française pour femme, nous propose de belles coupes sombres et trendy. Autre marque française, Kulte, nous la joue plutôt roots, avec un retour dans les années 80. La marque italienne Replay, reste dans son côté rock & western, en nous proposant une exepérience interactive sur son site. La petite espagnole Skunkfunk propose une collection toute en couleur, avec - comme toujours - une dominante verte. Un petit tour chez l'espagnol Davidelfin pour retrouver des créations modernes et inclassables. Guru quant-à eux nous préparent quelque chose pour le 30 août. Stay thuned!