[LSD]

Lysergid.com [blog] Est. 2006



Fresh food


+ Le portfolio de Phillip Neyman, Freelance américain. Une collection de travaux intéressants, et notamment des tees / vestes que superbes. Contactez-le si vous voulez vous faire plaisir !

+ Le portfolio de Geoffroy Delobel, jeune designer belge, avec son style propre et dépouillé. Il est notamment le créateur du site de Michael C. Place, aka Build, un ex The Designers Republic.

+ Le portfolio de Matthew Davies, designer anglais de 21 ans travaillant pour De Facto Design.

+ Des magazines d'inspiration : Los Fabuolsos Magazine version 1, et Honey eat your salad version 1, et la première édition de The international illustrated.



Comparatif peu glorieux?




En surfant quelques articles sur les logos (pour une bonne nouvelle dont je parlerais ultérieurement), je suis tombé sur cet article d'octobre 2004, tiré d'une contribution à l'AIGA comparant le symbole peace & love avec la croix gammée. Même s'il est précisé qu'il s'agit d'une Satire de David St. Lascaux, la comparaison est assez douteuse. D'autant que les arguments de ce "Brand Consultant" sont assez critiquables.
Je laisse à chacun le soin de juger la pertinence de ses propos et de réagir si besoin.



Fresh food


+ Selfish, le portfolio de l'italien Giovanni Antignono. Le contenant est un site jouant l'épure, immitation Minitel. On a également droit au classique script d'apparition de texte. Les travaux (photo / vidéo) sont singuliers et intéressants, expérimentaux pour la plupart, et vraiment Inspirationnels.

+ Thirtytwo round, le portfolio d'Andy Gugel (Minnesota), ancien directeur artistique de Fallon Usa. Le site est très proche de celui de Marcus Ericsson : un site "one page" tout en flash, allant jusqu'à imiter le scroll vertical (alors que tout aurait pu être fait de manière identique en html). Les travaux sont de bon aloi et méritent qu'on s'y attarde.

+ Une sélection de 30 statues originales ou étranges... A vous de voir !

+ Le blog de Fabien Barral, 29 ans, également connu pour sa présence Imaginary moments et son travail pour l'agence Clermontoise Mediafix. Graphiste et photographe, Fabien joue avec un habile équilibre entre matière, usure, éclaboussures, couleurs naturelles et typographies vintage.
Un travail que je rapprocherais avec celui de Julien Pacaud dont j'ai déjà parlé dans le billet sur la com. du festival Sous la plage 2006.



11 points


11 forces

Alemsah Ozturk présente sur son blog Marketallica les 11 forces qui selont lui vont modeler le divertissement du futur - avec une orientation plutôt Mass Média / internet.
Ses 11 forces :
Le soi virtuel, la centralisation, le besoin d'être différent, le mélange / mix, la co-création, le prêt à consommer, l'interactivité, le peer 2 peer, le surplus d'informations, les principes d'à la demande, la mise en relation / reseau, et ce que nous appelons communément la Longue Traîne.
Chaque force est complétée par des points clés qui touchent juste. J'adhère à ses forces, tout en ajoutant celui de "l'accès", qui joue un rôle prépondérant (vitesse, distances, censure, etc...)



Fresh food


+ Issey Miyake, le site réalisé par Etienne Mineur par le studio Incandescence. L'apparition des vidéos est piloté via le microphone.

+ Le portfolio de MainStudio (Hollande).

+ Check Morris, le portfolio de Mathias Pol (Paris)

+ Les splendides photos de Philip Dam Roadley-Battin (19, Danemark). Pour les curieux de techniques, vous retrouverez les détails de la photo en passant sur celle-ci.



Fresh food


+ La beatbox mixer de Verizon - provider internet aux Etats-Unis. Un mix tout à la bouche qui permet de s'amuser pendant un bon petit moment. (Réalisé par RG/A, l'agence qui fait pas mal parler d'elle ces derniers temps !).

+ Le portfolio de Jérome Bauer (France).

+ Le site de Nike Air (une création / réalisation de l'agence américaine Big Spaceship).




Nouvelle identité Macif




La Macif (assurances) profite de son remodelage interne (fusion dans le mutualisme, changement d'état major) pour présenter sa nouvelle identité de marque. On passe d'un logo gris complété par un point rouge dans le C, à un blason bleu qui reprend le concept d'un C avec son point, de couleur vert anis, mais dégagé du mot Macif qui est écrit en blanc.
D'un point de vue colorimétrique, on abandonne le gris - froid et distant - et le rouge - plus en rapport avec la force et l'activité - pour aborder des couleurs plus naturelles (bleu/vert, malgré des tons forts), plus en accord avec le côté humain.
Même si on ne retrouve pas un dessin novateur, le logo vit correctement et a l'avantage de conserver son concept d'origine. La charte graphique semble bien maîtrisée (Si quelqu'un connaît le studio qui a réalisé ce travail, je suis preneur).
Je lui reprocherais d'être très proche du logo de Nivea (bleu + traitement typographique presque identique) et qu'on retrouvera certainement des "C avec un point en son centre" identiques dans d'autres logos existants.



Fresh food


+ Le portfolio de Cartlidge Levene, un studio anglais de 8 personnes. (Site réalisé par Dacoda).

+ Le blog d'art contemporain Vvork, avec des idées créatives à profusion.

+ Series Design / Build, une division en design produit de Variate Labs.

+ Freedom Interactive Design, studio New-Yorkais de 9 personnes avec un portfolio original (un mélange intéressant d'illustrations et de photos).



Monument Studio


Monument Studio Voici le nouveau site de Monument Studio, studio Canadien regrouppant 3 créatifs et 1 codeur (Pascal Trambley, Justin Kamerer, Dennis Sibeijn + Matt Heron).
Spécialisés dans l'industrie musicale - packaging, posters, tee-shirts - on retrouvera dans leur portfolio des créations au style old school, du vectoriel bien trendy, pas mal de travaux pour des groupes de métal/hardcore, etc... On y trouvera également des créations web de bon aloi.
La technique est bien maîtrisée, et les travaux poussés dans le détail. Et on ne le dit jamais assez mais si vous aimez, n'hésitez pas à leur envoyer un mail !



Mike Young




Mike Young vient de mettre à jour son folio Designgraphik - folio qu'il a ouvert en 1999.
Fondateur du studio Weworkforthem et de la boutique spécialisée Youworkforthem avec son ami Mike China, il reste pour moi une des références incontestée en matière de design graphique et de tendance de ces cinq dernières années. L’œil, l’équilibre, la couleur, le son, le temps… Tout est remarquable et géré de main de maître.
(à voir également ses photos de toute beauté sur Flikr).
Son nouveau site présente une courte histoire sur quelques scénettes totalement abstraites et très personnelles, pleines de secrets dans tous les coins. Celui qui y restera pour la beauté du geste trouvera un bon nombre de choses. Connaissant ses habitudes, les séquences vont sans-doute évoluer, de nouvelles vont être ajoutées au fil du temps, etc... De nombreux sites de séquences abstraites vont (re)fleurir sur la toile et on va avoir droit à notre lot de mauvaises copies dans les semaines qui viennent !



Agnosticism


Je viens d'ajouter un nouveau travail dans mon portfolio. Agnosticism, un visuel abstrait en 40cm*60cm. Pour la petite définition, l'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions est inconnue, inconnaissable ou incohérente. Ce visuel n'est ni juste ni faux, et j'aime créer de cette manière pour travailler 1) l'oeil, 2) la gestion des équilibres, et 3) la couleur.
Ci-dessous le visuel décomposé par étapes.




Fresh food


+ L'atelier de création NOTsoNOISY de Suisse, qui présente ses remakes humains de jeux vidéos. Pong (2005), Space invaders (2006), etc...

+ Victory S.A., portfolio d'un studio Russe. Sans se laisser arrêter par la langue, vous découvrirez de nombreux projets full-flash utilisant des effets intéressants.

+ Andefined, le portfolio de Dimitris Papaevagelou (23 ans) de Grèce qui travaille pour le groupe Beetroot. Portfolio intéressant et assez atypique (avec un manque d'ergonomie qu'on pourra pardonner).

+ Damnengine, le portfolio de Dennis Sibeijn (31 ans) des Pays-bas présentant ses travaux superbement détaillés.

+ TakTak, la présence d'un groupe de designers anglais. (style vectoriel / graf / travail photo)




Youtube




Reuters nous livre un billet intéressant à propos du fameux site YouTube, moteur de recherche de vidéo sur le net, géré par environ 30 employés et dont le siège social est située à San Mateo (Californie) :

+ En juin 2006, 2.5 milliards de vidéos ont été regardées sur YouTube.
+ Tous les jours, prêt de 100 millions de vidéos sont regardées sur le site.
+ 60% de toutes les vidéos online se trouvent sur YouTube.
+ On dénombre 20 millions de visiteurs uniques par mois sur le site.
+ 65000 vidéos sont uploadées par jour.

Même si les chiffres sont à prendre avec des pincettes - fournis pour la plupart par Youtube -, il s'agit d'un succès sans précédent sur la toile. A comparer de près ou de loin au gros succès de Myspace.
Un autre billet intéressant concernant la rentabilité du système, et le profil des utilisateurs.
[Update] Je viens de découvrir un billet de Laurent sur la question, qui fournit d'autres chiffres / études.



Fresh food


cashback + Le site de la galerie d'art de Dexia banque à Bruxelles, qui propose un visite virtuelle du site (Une création Duval Guillaume E).

+ Un paquet d'effets intéressants pour la grosse machine flash du groupe Angels&Airwaves (Site réalisé par LK Media).

+ Le portfolio de Tracey Philips (Uk) - et en prime un petit tour chez Phunk Studio de Singapour pour lequel il a déjà travaillé.

+ La nouvelle page de l'artiste Shok1, graffeur de talent venant de Londres. Un style bien personnel, massif et sombre malgré l'utilisation de couleurs flashy. Allez par ici pour retrouver une interview de l'artiste.

+ Le portfolio de Yowan Langlais, jeune graphiste canadien prometteur de 18 ans.



Cashback


cashback A voir ou revoir de toute urgence, Cashback, le second court métrage du photographe de mode Sean Ellis (tourné en 2004).
Le pitch : un étudiant en arts travaille de nuit dans un supermarché et son fantasme est d'arrêter le temps pour exercer son style avec les clientes du magasin.
(via le blog de Totoalapage).



Retouche photo




A force d'entendre la question "est-ce que les modèles de pub sont retouchés graphiquement ?" je me suis mis à rechercher quelques exemples.
Les plus parlants sont ceux de Forsam & Bodenfors et de Greg Apocada (exemple1, exemple2)...
Dans mes recherches, j'ai également trouvé le studio de retouches Taylor James, qui présente ses études de cas très intéressantes.



Fresh food


+ Le folio de Kroppassociates (Etats-Unis), avec une utilisation sérieuse de la grille (site + travaux).

+ Zumbakamera, le portfolio de Jossie Malis, animateur et illustrateur. L'animation toon en filaire du site est particulièrement réussie.

+ Quelques nouveaux travaux dans le folio de Nigel Denis.

+ La mise à jour du portfolio de Milton Glaser (New-York), élève du peintre italien Giorgio Morandi et designer de renom, dont les oeuvres ont notamment été exposées au Museum of Modern Art (MoMA) et au centre Pompidou.
Il est d'ailleurs l'auteur de l'essai Ten Things I Have Learned qu'il a présenté à la conférence Aiga à Londres en 2001, 10 points de vues sensés sur notre milieu.

+ Les travaux de Miltos Manetas - vous trouverez des détails sur l'artiste dans cette page web de la salle d'expo parisienne Cosmic Galerie. Amusez-vous avec son projet Jackson Pollock by Miltos Manetas, une interface qui permet de goûter aux joies du pinceau (click pour changer la couleur).



Décoration...




Mon agence (fullSIX) vient de déménager dans de nouveaux locaux. Et à nouveaux locaux, nouvelle déco : histoire d'habiller un peu le bureau de mon équipe, je me suis amusé à détourner l'affiche de Trainspotting.
Mise en situation des acteurs, shooting au Nikon D200 sur fond blanc, correction + montage des photos, 20 cartons plume 10mm, sorties avec forçage de noir quadri sur Canon CLC 1160 d'une cinquantaine de feuilles A3, une bombe de colle, un paquet de pâte à fixe, un peu moins de 4h de montage / façonnage. Le résultat : un visuel de 3 mètres sur 1.7 mètres avec tous les membres de l'équipe, annoté Brainspotting. (Pour l'affiche originale, c'est par ici).



Fresh food


+ Flodor Sumkin de Vincennes, des dessins / illustrations / peintures impressionnants.

+ Wallspankers, nouveau magazine sur les travaux de graffeurs talentueux.

+ Le site créé pour la vente du DVD de Night Watch, 100% flash et vidéo (attention aux temps d'attente), réalisé par driftlab (site temporairement hors ligne).

+ Destructed magazine en ligne, dans sa version 10.

+ La mise à jour du célèbre studio suisse Büro Destruct.



Flynn Productions


A voir et revoir, les productions des directeurs du studio Flynn Productions.
On y retrouve notamment Singin' in the rain, le clip du titre de Mint Royale réalisé par Sam Brady, Eddie's Gun de The kooks réalisé par Marco Sandeman et bien d'autres clips / pubs splendides...



Atomike Studio




Retour sur Atomike-studio, le porfolio de Mike Stefanini (28 ans - Nantes). Mike avoue dans une interview à Zeroïn qu'après pas mal de petits boulots - Postier, vendeur de guitare - il a compris qu'il était destiné au graphisme. Et tout va dans ce sens : dessin, illustration, photo, typographie, identité, Mike sait créer dans la majorité des facettes du graphisme. Les travaux sont poussés, les idées intéressantes et le travail matière - poussières, textures, déchirures - est particulièrement captivant.



Nouvelle image pour Sprite




Coca-Cola company va lancer une nouvelle campagne globale pour Sprite. Rafraîchissement d'une image de marque créée en 1990, le nouveau logo Sprite se présente avec une typographie retouchée pour le mot Sprite, surplombé d'un grand S - aux formes jaunes et vertes - qui devra rappeler la marque sur simple présentation du signe. On reste dans la charte couleur d'origine : vert / bleu / gris.
La typographie a pris un petit coup de jeune, (de nombreuses droites ont été cassées, un double contour argent + bleu a été ajouté...).
Dommage que la forme S - très basique et sans concept créatif au demeurant - ne suggère plus le citron, qui est la composante essentielle du Sprite.
A voir, le site créé pour l'occasion : "Sublymonal™" (mot déposé Coca-Cola pour ce lancement regroupant les idées de Subliminal et de Lymon - citron en anglais). Ce site créé un pont sur Wikipedia et peut être débloqué avec des mots spécifiques - spray, gulp, etc...



Fresh food


+ Sativa, portfolio du directeur artistique Pablo Castro Adriasola, oeuvrant chez Ogilvy Interactive au Chily.

+ Shanidan, le portfolio de d'un designer Israëlien (100% flash avec un traitement intéressant pour les images)

+ Le porfolio de Chris Erickson, avec un système de navigation assez intéressant.

+ La magnifique vidéo pour le nokia 6265i realisée par Hello Design Labs Canada.




100 Awesome music videos




Pitchforkmedia, site américain dédié à la musique (design par Someoddpilot), présente sa sélection de "100 vidéos-clips de musique". Une sélection sympa et un peu décalée rassemblant des classiques (A-HA, Kraftwerk,...) comme de petite perles (David Hasselhoff, Village people..!)



Il l'a fait !




Modifier l'image de marque d'un client est une tâche ardue (et il y a du vécu dans cette phrase anodine).
Mais là, une personne a fait très fort :
Zinédine Yazid Zidane, 34 ans, le meilleur joueur de football du monde, a réussi à changer - ou du moins modifier - le point de vue de 3 milliards de téléspectateurs potentiels en moins d'une seconde. Le point de vue sur...?
Sa propre image pardi.
En comptant les rediffusions sur le court terme, la diffusion sur papier / internet, les podcasts et tout ce que le web compte de 2.0 / les discussions en radio, et la même chose sur le long terme... Tout ça pour un geste. Un coup de tête d'une fraction de secondes. De quoi faire pâlir le meilleur directeur de création de la planète.
Le long terme nous montrera si cette "campagne de buzz" fera effet ou non.
En tous cas bravo les bleus, vous nous avez fait vibrer jusqu'à la fin.



Fresh food


+ Humili, le portfolio de Jesse Kanda (Canada)

+ La mise à jour du portfolio de Linda Zacks, Extra-oomph, directrice artistique freelance de 33 ans basée à Brooklin.

+ Le portfolio de Thorsten Konrad (allemagne).

+ Les produits disponibles à la vente sur le site de Hygge, magasin londonien où j'ai flâné à plusieures reprises.

+ Le séminaire de JWT Worldwide dirigé par Craig Davis, directeur de la création chez JWT, auquel participent Martin Sheen, Arianna Huffington, et Michael Patrick King. Ce débat revient sur le rapport entre publicité et culture populaire (en anglais uniquement).



Portfolios


+ Acidbird, le folio de Johnny Cheuk, graphiste et illustrateur né a Hong-Kong.

+ Nouvelle version de Smoothfluid dans sa version 7 (Typography), la présence de Caspian Ievers (Londres).



Traduction Français-SMS


Si toi 0si té intéreSé by l'écritur d'1 fr correct, vizit ce sit.



Fresh food


+ La collection de photos sur Pldrs.com, regroupant les shootings d'un collectif fan de polaroïds.

+ La mise à jour du site du studio de création Un.titled (Angleterre).

+ La mise à jour du site du studio japonais FICC (qui a mit en ligne sa dernière création pour le couturier japonais Anteprima)

+ Le site australien de la Golf32, une réalisation de TribalDDB.

+ Les folios colorés d'Alaska! (Los Angeles) et Dariusz Juszczuk (Pologne).



Opel Astra TwinTop




Prepare your hair du viral pour Opel avec une interaction téléphonique (N'oubliez pas 0033 devant notre numéro de gsm, plus les 9 numéros).
Il s'agit d'une opération initialement réalisée en belgique, par Bytheway + Thisismint. Impressionnant.

[update] Le service - qui était une démo de l'opérateur de click-to-call estara - a été mis hors ligne, sans doute en raison de sa forte popularité. Preuve que le buzz a très (trop?) bien fonctionné !



Les pires couvertures d'albums




Qui n'a jamais rêvé de voir ce qui se fait de pire en matière de couverture d'albums ?



Real Dutch Design




Real Dutch Design présente les porfolios et infos de plus de 300 designers et bureaux hollandais dans deux livres séparés. (format original créé par ...,Staat Amsterdam).
Plus de 1000 pages de projets allant de l'expérimentation au fonctionnel.
Se pose la question suivante : qu'est ce que le design hollandais ? S'agit-il seulement de créations produites en Hollande ou peut on résumer un style bien défini par ce terme ? Le livre se penche sur cette question et vous propose d'ailleurs de participer à la définition dans leur Wiki.



Fresh food


Des mises à jour intéressantes :

+ L'ami Tom Müller a mis à jour son folio Hello Müller et est encore en place chez Kleber (Londres).
Il en a également profité pour mettre à jour son site expérimental Ximeralabs.

+ Sebastian Onufszak d'Augsburg (Allemagne) a ajouté un petit reel à son site Ingraphicswetrust.

+ Rodrigo Braga du Brésil, a ajouté un joli paquet de travaux dans l'air du temps.



CHUCO / JWT Cool Hunting Community


Marketallica propose les dernières vidéos de CHUCO (voir également les vidéos sur You tube).
Ces vidéos sont réalisées par Nicola Gorini, directeur marketing gérant CHUCO, une cellule d'inspiration au sein du groupe JWT.
Des clips d'inspiration à voir et revoir pour n'importe quel féru d'idées.



Nike - Rooney




Wieden+Kennedy ont fait pas mal de bruit concernant cette campagne Nike mettant en scène Wayne Rooney, joueur de Manchester United FC et attaquant de l'équipe nationale d'Angleterre. Les contrastes sont extrêmement forts et les mots colère, sanguinaire, Barbarie, détermination, viennent rapidement à l'esprit. W+K parle des retombées de la création sur son blog. A chacun d'apprécier la création, je trouve personnellement l'idée intéressante mais réalisée de manière trop extrême. Précisons que Wayne Rooney a été expulsé de son dernier match de coupe du monde sur carton rouge...



Drew Flaherty




Ce matin je suis repassé par le portfolio de Drew Flaherty, Austrialien de 20 ans venant de Brisbane. De nombreux travaux impressionnants à voir, souvent très colorés, que ce soit en photo, en illustrations, en vectoriel, en 3D (il y a même une rubrique consacrée au son)...



Magazines...


Une floppée de nouveaux magazines online ont été mis en ligne :

+ Encore Mag qui en est à sa version 22. (réalisé par Magwerk qui propose également Playmusicmagazine et Probe, deux autres magazines en ligne)

+ Bak Mag dans sa version 4.

+ IdeaFixa, un magazine brésilien dans sa version 1, avec comme thème principal "SEX".

+ AnimalMag (numéro 7, première version online).

De l'inspiration à la pelle a conserver dans un coin de ses bookmarks, sachant que de nouveaux mags sortent tous les mois.



Kunstmuseum Stuttgart




Ce week-end, destination le Kunstmuseum de Stuttgart.
L'exposition "Leuchtende Bauten : Architektur der Nacht" (Bâtiments illuminés : architecture de la nuit) présente sous différentes formes l'illumination architecturale, qui a commencé à Paris en 1889 à l'exposition universelle où la Tour Eiffel a servi d’énorme phare électrique.
L'exposition explique l'histoire de l'illumination européenne et américaine en passant par des réductions illuminées (Lichthaus Luz - Stuttgart, La Salle Wacker - Chicago), des photographies (Hugo Schmölz, Man Ray), des tableaux (Reinhold Nägele, Otto Dix), des esquisses visionnaires (Bruno Taut, Hans Scharoun) et des sculptures architecturales illuminées (Walter Dexel).



Hitech-Fetish




Hitech-Fetisch, une opération marketing du vendeur de matériel "High-Tech" Cosmos. Hitech-fetish, interdit aux moins de 18 ans, présente des produits de marque dans des scènes SM finement détournées. Jouant sur l'ingrédient sex sells (que je connais bien en raison de Sexpacking), Cosmos n'en tirera pas une plus grande vente des produits présentés mais une exposition de la marque elle-même sur un plus long terme. D'un point de vue esthétique et sans faire de mauvais jeux de mots, on peut dire que les photos et l'animation d'introduction sont extrêmement léchées…