[LSD]

Lysergid.com [blog] Est. 2006



Amnesty International Allemagne




Une campagne ingénieuse créée pour Amnesty Allemagne : des stickers de personnes baillonées collés en fond de casiers. Efficace.



FnF 1 out 8 in


Un petit tour chez French'N'Fresh, distributeur de nouvelles sur le design, pour voir la nouvelle promotion d'éditeurs qui vient d'arriver. Que des gens de qualité, les news ne pourront qu'être bonnes.
Quant à moi j'avais besoin de prendre un peu de recul par rapport à FnF.
En tous cas bon courage pour la suite !



Toothjuice


Le porfolio de Josh Clancy,Toothjuice, un designer graphique furieux de 19 ans vivant à Minneapolis (USA) et présentant ses travaux colorés.
Retrouvez une interview de lui à cette adresse.



Psyop - "Happiness Factory"




Quand l'un des meilleurs studios de 3D/video/post-prod, en l'occurence Psyop de New-York, créé une publicité pour Coca-Cola, on obtient ceci. Psyop c'est 7 personnes pour 2 modélisateurs 3D et de la créativité à en revendre.



Tönky




L'ami Tönky (Franck Valayer de Nice) vient de mettre son site à jour. Un site clair, épuré, des travaux de qualité dans le domaine du print du web et de la photo et très certainement de bonnes choses à venir.



Fresh food




Quelques belles choses à voir:

+ Teetonic qui vend des t-shirts en ligne en vous laissant la possibilité de juger le motif (à la manière de Threadless ou son homologue Français La Fraise).
+ Les illustrations vectorielles de Brian Taylor.
+ L'agence de modèles Loftmodels (Lisbonne - Portugal) avec un site full flash de l'agence By.
+ Le folio de créations graphiques de Daniel Phillips.
+ The Art of Versions, le site promotionnel de Thievery Corporation (Site par ImageFed).



David Lachapelle




David LaChapelle, photographe américain né en 1969, est considéré comme l'un des dix plus grands photographes par la plupart des magazines spécialisés. Ses photos sont prisées dans le monde de la mode, de la musique, du cinema et de la publicité. Elargissant son champ d'action, il se lance dans la réalisation de pièces de théâtre et de documentaires ainsi que de nombreux albums & clips pour quelques unes des plus grandes stars actuelles : Britney Spears, Robbi Williams, Christina Aguilera....
En 2005, il réalise 'Rize', son premier long métrage sur une danse : le krumping.
Un homme talentueux pour un folio de toute beauté qui étonnera n’importe quel créatif.



WeWorkForThem




Le folio de Mike Young et Mike Cina, WeWorkForThem, a été mis à jour. Même si le style a changé depuis leurs débuts (du déconstructivisme 3D vers l'illustration vectorielle), ils restent les maîtres à penser en matière de création graphique, et ont souvent une longueur d'avance sur le style et les tendances.



Buzz Herta





Chope-les-boules.fr, site de buzz pour les Knacki Ball d'Herta. Mécanique classique (films, jeu, concours, etc...), créativement pompé - c'est le mot - sur le site Billy Harvey Music de Sofake réalisé en 2004 (!). Si vous avez 5 minutes...



Bora.Herke




Le buro de style Bora.Herke (Berlin) présente ses magnifiques customisations de ballons.



Stolen L.A.




Stolen, la présence de Thomas Brodahl (Xtrapop / Surfstation) & Jessey White-Cinis, à Los Angeles.
Des créations perso et pro mélangeant images et couleurs vintage avec des illustrations dans l'air du temps.



Gleis3




Gleis3, le site des étudiants en design multimédia à l'Académie de Ravensburg. Parmis les étudiants se trouve mon ami Kaï Heuser, avec qui j'ai passé quelques moment lors de mes études à Stuttgart. Kaï est notamment le fondateur de la communauté Lounge72 et de HeuserKampf.



Nouveau logo pour Cetelem




Cetelem vient de se doter discrètement d’un nouveau logo. Partant d’une forme globale biscornue vert foncée avec effet d’ombre interne (masses incohérentes, semblant d’effet de vitesse inadapté), il renferme un ovale secondaire marqué Cetelem, sur un fond dégradé du rouge au vert en passant par le jaune (sic) - qui se mélange d'ailleurs mal avec l'ombre de la première forme.
Sans vie, sans concept, sans profondeur, je vois déjà de loin les soucis que nous aurons à intégrer cette chose. Bref, encore un logo qui fonctionne peu voire pas du tout.

Logo en facade de la maison mère (Levallois - 92)



James Jean




Process Recess, le blog de James Jean, vous présente la façon qu'il à d'ammener ses crayonnés vers une création globale.



Exposition La Force de l'Art au Grand Palais


Séance inspiration & respiration graphique en passant par le Grand Palais ce dimanche. L'exposition La Force de l'Art présente 15 points de vue sur l'art d'aujourd'hui.
De belles créations à voir, et plus particulièrement une section dédiée au design graphique - commissionnée par Catherine de Smet - présentant notamment une série d'affiches époustouflantes d'M/M.




Sous la plage 2006




Petit coup de coeur pour la com. du festival Sous la plage 2006, sous la Direction Artistique de Lola Duval en collabortion avec l'illustrateur Stephane Kiehl. Une compo faite d'éléments vectoriels isométriques, avec un fond fuschia qui attire obligatoirement l'oeil du passant (vérifé lors de la fête de la musique où une personne sur deux observait l'affiche!). Le site web réalisé par l'excellent Julien Pacaud rassemble toutes les données utiles au festival.



Inspiration




- Le portfolio de Mike Orduña, Fatoe.
- Autoimmune, une histoire interactive du corps
- La dernière mise à jour de Patrick O'Brien, Transfatty, qui attend votre aide pour sa fondation.
- Les photographies de Phillip Toledano.
- Le travail graphique de Blake Dinsdale.
- Le studio de création Hyperprism.

Que du bon pour les yeux...



faites-vous-un-nom.fr




faites-vous-un-nom.fr, campagne de buzz autour de la possibilité d'achat des domaines .fr par des particuliers. Côté site lui-même, on a affaire à une gamme couleur moyennement maîtrisée (orientée "urine" comme dirait un proche, des mariages douteux, etc...), un tracé d'information non respecté entre home et pages de contenu, un parti pris de style - les illustrations carrées - qui aurait pu être poussé plus loin. Bref, là n'est pas vraiment sa qualité.
Ce site créé par Logwithme présente une mécanique virale permettant d'envoyer des vidéos sympa à des amis. Et là il s'agit bien de vidéos sympa : rapides, efficaces, et créativement en rapport avec leur sujet : parler des noms de domaines en .fr.
A vous de juger.



Pray For a Glorious Land




Nourriture Graphique fraîche ! Théo a fait une mise à jour de sa présence artistique Pray For a Glorious Land.



Madonna - Get Together




A voir, la dernière video en ligne de Madonna, Get Together, réalisée par Hellologan. Avec un gros travail video / post production, elle a le mérite de mettre en valeur, voire rajeunir la star, le tout avec des couleurs dans l'air du temps. Même si je la trouve un peu exagérée au niveau des filtres utilisés (Coutours sur After Effects, Realflow sous 3DSMAX pour les connaisseurs), cette vidéo est un bon petit moment d'inspiration.



National Forest




National Forest dispose d'un nouveau site.
Spécialisé dans le graphisme sports goods / sports wear, National Forest mixe son style roots et old school (70's, collages, textures) avec des illustrations vectorielles contemporaines.



Konect




Voici Konect, le folio de Fabien Hebert (graphiste chez Grrrey à Paris). Artiste graphiste maîtrisant de nombreuses techniques (vecteur, illustration, graff, photo, direction artistique,...), Keffer - son surnom - est passionné et ne se prend pas au sérieux. Moi j'aime.



VSD par Leo Burnett



VSD fait jaillir l'actualité de ses pages - par des grands évènements des années passées - dans une campagne presse de toute beauté orchestrée par Leo Burnett.



Nouveau design pour Yahoo France




La home de Yahoo France vient d'être doté d'un nouveau design. Orientée web 2.0, cette nouvelle mouture regroupe tout les gadgets nécessaires (changement de format de page à la volée, téléchargement des données sans rechargement de page, tous les services disponibles dans la même page par onglets,...) sans vraiment y laisser la place à l'utilisateur.
A vous de juger, Yahoo fournit tout de même un petit tutorial de ses services.



Expositions Palais de Tokyo




Petite séance inspiration & respiration graphique en passant par le Palais de Tokyo ce dimanche. Nivea y présente notamment Ultra Peau dans plusieures expérimentations cutanées de haut vol.



Romin Favre, typomagical




Romin Favre, tout juste 24 ans, présente sur Typomagical ses diverses créations / réalisations. Se définissant lui-même comme créateur et directeur artistique (voir l'article lui étant consacré sur Pixelcreation), Romin Favre maîtrise à merveille le travail matière de la lettre dans ses compositions. Les photographies de certains travaux sont littéralement somptueuses. Ayant déjà à son actif des campagnes prestigieuses pour Diesel, Orange, EDF, il à fondé, à l'aide Nakissa Ashtiani et Dimitri Kantcheloff, une entité nommée DTC - Dans tes cheveux - spécialisée dans l’image de la musique.
Attention talent !



Vectorform


Vectorform

Vectorform est un studio interactif basé dans trois pays (Inde / Allemagne / Usa). Présentant des travaux techniquement impressionnants, Vectorform avoue créer le lien idéal entre esthétique et technique, et le prouve dans ses études de cas complets.



Project SD




Project SD, le portfolio artistique d'Eric Sin. Plusieurs styles sont abordés dans ces lâchages graphiques (néo-déconstructivisme, illustrations vectorielles mélangées avec des rendus 3D, abstractions et travaux photo,...). L'oeil et l'équilibre des certaines compositions sont intéressants, me rappelant les premiers travaux de Mike Young & Mike Cina, que j'ai toujours analysé avec intérêt et attention. A suivre donc...



10 Ways


10 Ways est un projet coordonné par Gettyimages, fournisseur d'images pour les créatifs.



Il s'agit d'animations interactives ayant un rapport avec les images Getty, réalisées par 5 studios créatifs et non des moindres - Tomato, Less Rain, Sumona, The Barbarian Group, Great Works, que des noms connus dans le petit monde de la création visuelle.

A voir et à revoir sans modérations. Vous pouvez également réagir sur le Forum créé pour l'occasion. Un bon buzz pour ces agences créatives, et une action intéressante de la part de Getty.



Logo de la Coupe du Monde


Histoire de parler de football, revenons sur le tollé qu'avait provoqué le logo de la Coupe du Monde en Allemagne en 2003.



D’un point de vue purement conceptuel, celui-ci n’apporte rien d’autre que des smileys gavés de signes, le tout mal équilibré entourant une coupe du monde mal stylisée. Ajoutez à celà un homme étranglé par une écharpe aux couleurs de l'allemagne et le tour est joué.
11 Designers Allemands ont été retenus et ont réalisé des contre-propositions bien plus chargées de sens et d’esthétisme (hormis la première que je trouve inutilisable en tant que logo).



J’ai une préférence pour la proposition de Hesse Design:

Le football résumé par sa puissance et sa vitesse, avec un jeu sur les lettres DE pour rappeler le pays. Efficace en petit comme en grand, avec des déclinaisons remarquables.

J’ai plus de mal avec le logo de Nowakteufelknyrim, qui est un logo typé illustration vectorielle, que je trouve joli au demeurant, mais qui manque de rapport à l’Allemagne et à l’événement lui-même.
Comme je m’évertue à le rappeler à mes élèves, faire du beau dénué de sens ne sert à rien hormis pour un travail artistique. Image, sens et mots doivent faire corps, créer un mélange détonnant pour agripper l’imagination de l’observateur. Et plus ce rapport sera simple, plus la création sera efficace.

[UPDATE] : je viens de m'apercevoir que Peter Gabor a fait un billet similaire il y a deux jours (j'ai personnellement réagi suite à un billet de Newsprint sur la question). Il y analyse plus longuement la révolte du designer.



Cobra Creative




Voici le site de Cobra Creative, l'agence du couple Michael et DeEtta Cobra, de San Fransisco. J'ai toujours eu une attirance pour les images typées lithographies, et le mélange avec les illustrations et ornements en vectoriel est plutôt réussi. Un petit tour dans la section des travaux vous prouvera que le couple travaille et maîtrise le travail de la couleur.



Du Brutal - Teisseire Cactus


Du Brutal

Du Brutal, un site viral pour Teisseire Cactus. Cette collaboration Pekin - La Chose vous propose de "casser du geek".
Le concept a été poussé à fond :du rentre dedans, qui nous change d'un bon nombre de campagnes polissées. On appréciera la latence qu'a laissé le client sur cette campagne Online, tout en évitant les débats intellectualisants revenant sur la violence, le rapport au physique, etc... Il s'agit bel et bien de second degré. Un jeune face à un tel site devrait avoir suffisamment de recul pour comprendre le rapport à l'image.

D'un point de vue direction artistique, l'interface est un peu fouillie, mais plaira certainement à la cible concernée (15 - 25 ans). On est dans un style illustratif à la mode actuelle (goutes, spray, dessins en contours, etc...) Je regrette certaines touches de couleurs - jaunes voire complémentaires - qui auraient été les bienvenues. Affaire de goût, en tous cas le style est maîtristé.

Du Brutal

Le jeu disponible dans le site est certainement le plus intéressant technologiquement. Intéressant pour passer un petit moment de castagne, ce jeu est (très) inspiré techniquement des réalisations de Wefail :des animations type marionnettes, très fluides et efficaces, où tous les membres ont été découpés images par images.



Campagne Club Saint-Germain


D'après Olivier Billon, la création globale que j'ai réalisé pour les soirées Club Saint-Germain est bien passée auprès de la direction du club (le Wagg) et du public. La première soirée a été un succès, j'attends de voir les chiffres pour vérifier le rapport qualité de communication / fréquentation.